Tiers-mondisation de la Bretagne, nouvel épisode. Une femme « d’origine anglaise » a été interpellée le 16 mai dernier à Saint-Jouan-des-Guérets, dans l’arrière-pays de Saint-Malo.
Elle vivait dans le camion avec 150 chiens et chats
Il s’avère que cette femme vivait dans un camion avec sa fille âgé de huit ans et souffrant d’autisme… et pas moins de 150 chats et chiens dans le véhicule. Placée en garde à vue, elle est finalement ressortie libre vendredi matin et devra s’expliquer de cette situation ahurissante devant un tribunal correctionnel au cours des prochains mois. Quant à sa fille, elle a pour sa part été confiée aux services sociaux.
À l’origine de cette intervention policière, un signalement de la part des riverains qui entendaient des cris d’animaux. Après l’interpellation de leur propriétaire, les quelques 130 chats et 20 chiens ont été pris en charge et soignés avant d’être confiés à divers centres d’accueil, dont la SPA (Société protectrice des animaux).
Par ailleurs, la femme mise en cause semblerait souffrir du syndrome de Noé, selon un communiqué de l’association Action Protection Animale, qui a porté plainte. Ce syndrome est un trouble mental qui consiste à accumuler trop d’animaux de compagnie jusqu’à être débordé.
Animaux morts et conditions sanitaires déplorables
En ce qui concerne la présence de cette femme et de sa fille à Saint-Malo, la mise en cause, âgée d’une quarantaine d’années, arrivait de Grèce et cherchait à gagner l’Angleterre.
À l’intérieur du camion, les policiers malouins ont découvert un sinistre spectacle. La centaine d’animaux vivait dans des conditions déplorables, sans eau ni nourriture. Bon nombre d’entre eux étaient squelettiques, quand d’autres étaient tout simplement morts et voisinaient dans les cages avec les animaux vivants.
Ce vieux camion de transport de chevaux était stationné aux abords d’un hôtel de Saint-Jouan-des-Guérets lorsque les forces de l’ordre sont intervenues jeudi matin.
La prise en charge des animaux découverts dans le véhicule n’a par ailleurs pas été chose aisée car, comme l’a précisé l’association Action Protection Animale, outre leur nombre et leur état de santé précaire, il s’avère que la femme interpellée « n’a respecté aucune règle sanitaire en faisant traverser aux animaux de nombreux pays européens, ce qui implique pour ces derniers une quarantaine obligatoire ».
Vidéo publiée par l’association Action Protection Animale :
Crédit photo : capture page Facebook SPA du Dauphiné (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Saint-Malo. Interpellée, elle vivait avec sa fille dans un camion… et 150 chiens et chats [Vidéo]”
Mais comment la Police a réussi à la reconnaître entre ses 150 chats et chiens ?….
cette société part en cacahuètes de jour en jour !quelle pitié pour les animaux !
Quelle horreur ! Pauvres animaux…Il n’y a plus qu’à espérer qu’ils trouvent un foyer digne de ce nom.
Ceux de la photo n’ont pas l’air maigre . La SPA les euthanasiera si elle ne les place pas vite .