Paul Kruger, surnommé affectueusement « Oom Paul » (Oncle Paul) a été le courageux président de la République Sud-Africaine ou Transvaal (qui ne regroupait qu’une partie de l’actuelle Afrique du Sud) pendant 19 ans, entre 1883 et 1902.
Incarnation vivante du nationalisme Boer ou Afrikaaner, Paul Kruger tenta de sauver son pays et son peuple du colonialisme britannique durant les différents épisodes de la guerre des Boers durant laquelle le peuple afrikaner a failli être génocidé par l’envahisseur « uitlander » (étranger). L’une de ses belles-filles mourut d’ailleurs dans un camp de concentration britannique.
En Europe et particulièrement en France, la cause des Boers était si populaire au début du 20è siècle que 60 000 personnes accueilleront le président Kruger à son arrivée à Marseille pour une tournée européenne de la dernière chance. En Bretagne toutes les villes, mêmes les plus moyennes, avaient un comité de soutien aux Boers.
Après avoir tenté de rallier les puissances européennes à la cause de l’Afrique du sud blanche et indépendante, Paul Kruger mourut en exil en Suisse à 78 ans. Un Bible ouverte sur la table. Toute sa vie, il se vanta d’ailleurs de n’avoir jamais lu qu’un seul livre : la sainte Bible.
A Orania, l’embryon de Volkstaat dans le désert du Karoo, « Oom Paul » est toujours source d’inspiration. Alors que ses statues sont déboulonnées partout dans l’Afrique-du-Sud de l’ANC, les responsables d’Orania souhaitent ériger une représentation du grand homme et, pour ce faire, ils ont lancé une souscription.
Le but est de construire une grande place fédératrice couronnée d’une église, place dont la statue de Oom Paul occuperait la position centrale. Cette statue sera la réplique de celle dressée sur la Kerkplein de Prétoria, désormais entourée de barrières disgracieuses pour empêcher les extrémistes racistes noirs et leurs alliés gauchistes blancs de la dégrader.
2600 « stene » (briques) ont ainsi été mises en vente pour financer le projet. L’Orania Staadsboufonds (le fonds de construction d’Orania) vient d’annoncer qu’il allait acheter 50 briques. Et qu’il en achèterait 50 autres si l’équivalent était vendu à des soutiens d’Orania.
La vidéo de l’Orania Staadsboufonds consacré à ce projet :
Pour acheter une brique et aider Orania : https://orania.co.za/paul-kruger/
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Orania : collecte de fonds pour l’érection de la statue de « Oom Paul » Kruger”
ces gens la sont des réac (néonazis, xénophobes, antinoirs, etc.) en europe on déboulonne les statues !