Une médecin costarmoricaine a été reconnue coupable d’homicide involontaire le 16 mai 2024, suite au décès d’une fillette de 7 ans en 2017 à Lohuec, près de Callac. La professionnelle, alors régulatrice au Samu, a été jugée pour son interrogatoire téléphonique insuffisant.
Des expertises accablantes
Lors de l’audience du 14 mars 2024 au tribunal de Saint-Brieuc, deux expertises ont mis en cause l’interrogatoire téléphonique mené par la médecin. Selon ces documents, l’occlusion intestinale qui a coûté la vie à la fillette aurait dû être diagnostiquée par la professionnelle.
Une peine de prison avec sursis
La médecin a été condamnée à une peine de douze mois de prison avec sursis, ainsi qu’à une interdiction définitive d’exercer la fonction de médecin régulateur, qu’elle occupait depuis 2007. Le tribunal correctionnel s’est déclaré incompétent pour chiffrer la réparation financière qui sera versée aux parents de la fillette, qui se sont constitués partie civile.
Cette affaire dramatique sera malheureusement sans doute suivie de multiples autres affaires de ce type dans les années à venir tant les autorités abandonnent progressivement la population en terme de santé, et de service public hospitalier.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Décès d’une fillette de 7 ans dans les Côtes d’Armor : une médecin du Samu condamnée pour homicide involontaire”
Bonjour, jadis nous avions des noms de professions adaptés au sexe de la personne : mairesse, prêtresse, doctoresse etc.
De nos jours une certaine fantaisie règne. Très acceptable est a formule Madame le maire Untel ou Madame le docteur Machin.
Avec la maire sans le contexte on ne saurait plus s’il s’agit de la mère du marin ou de la mer qu’on voit danser ou de l’officier d’Etat-civil qui vous marie.
Alors voici « une médecin », praticien ou -cienne sans doute hermaphrodite.
On n’arrête pas le progrès, il s’arrêtera tout seul!
Affreux, ignoble…dans le même temps on rencontre aux urgences des ivrognes et autres drogués qui viennent cuver leur vinasse et occuper un brancard…De l’autorité…et encore de l’autorité, toujours de l’autorité…cette gamine fait partie des pertes et profits indéterminés de la Santé gaillardement démolie par les 20.000 parasites surpayés de Bruxelles qui depuis 30 ans imposent aux lâches qui gèrent la France pour l’Europe et derrière le Libéralisme Mondial des mesures d’économies.
La dénomination des personnes que vous énumérez ne servira à rien si ce n’est à les considérer comme cibles dans vos fantasmes, et ne servira à rien dans la résolution des affaires. Pensez que si vous êtes cité (à tort ou à raison) vous en subirez vous aussi les foudres des médias.
Je constate encore une fois que des petits péteux bourgeois qui se croient bien protégés dans leurs beaux quartiers souhaitent que rien ne change! Et diffusent un climat menaçant…QUI ETAIENT VOS ANCETRES? Des marchants de cacahuètes? des bistrotiers?
Je ne comprends pas de quel interrogatoire téléphonique il s’agit ?
Quand on appelle le 15 et que l’interlocuteur entend que la personne a mal, l’ambulance doit venir immédiatement, c’est tout ! On appelle pas le 15 pour rigoler !
Et les voyous on les met en tôle pour un mois (sans salaire, bien sûr). Expéditif ? Oui, pour le bien de tous.