Le Premier ministre slovaque Robert Fico entre la vie et la mort après l’attentat d’un écrivain de gauche

Le Premier ministre slovaque Robert Fico se bat pour sa vie après avoir été visé par quatre coups de feu lors d’une réunion du gouvernement slovaque. L’assaillant présumé, Jaraj Chintula, un écrivain slovaque de 71 an,  a été arrêté.

Une attaque choquante

L’attaque s’est produite alors que Robert Fico allait à la rencontre de ses partisans rassemblés devant la maison de la culture de Handlova, une petite ville du centre-ouest de la Slovaquie où s’était réuni son gouvernement. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre le Premier ministre soulevé du sol par deux gardes du corps et chargé à l’arrière d’une berline noire gouvernementale. À quelques mètres de là, plusieurs policiers maintiennent au sol l’agresseur présumé.

Le Premier ministre transporté à l’hôpital

Robert Fico a été transporté par hélicoptère à l’hôpital universitaire Franklin-Roosevelt de Banska Bystrica, distant d’une trentaine de kilomètres à vol d’oiseau. Selon un message publié sur sa page Facebook, il a reçu plusieurs balles et son pronostic vital est engagé. L’agresseur présumé est un homme de 71 ans originaire de Levice, qui a fait feu avec son arme personnelle détenue légalement.

Un terroriste présumé de gauche

Voici ce qu’indique le JDD  au sujet de l’auteur de l’attentat : « Plutôt marqué à gauche, notamment pour les chroniques politiques publiées sur son blog et la création du club littéraire « Dúha » (« arc-en-ciel » en slovaque), il est surtout le père du mouvement politique « Hnutie proti nasiliu » (« Mouvement contre la violence »). D’après le quotidien Denník N, il dénonçait, en 2016, l’omniprésence de « la militarisation, l’extrémisme, le néonazisme et l’anarchie » en Europe. « Soyons insatisfaits, mais pas violents », clamait-il alors.

Il s’est souvent montré opposé au parti de Robert Fico, d’abord social-démocrate avant de glisser vers la droite nationaliste. « Après tout, il n’est pas possible que 4 % de riches déviants manipulent l’ensemble de la masse et ils le permettent sans rien faire. […] Que fait contre cela l’État, le parti qui porte le nom de social ? Rien ! L’État ne résout pas la mendicité par la loi », écrivait-il notamment sur son blog rapporte la Pravda »

Réactions internationales

De nombreux dirigeants étrangers ont adressé des messages de soutien au dirigeant slovaque, notamment le Hongrois Viktor Orban, l’Ukrainien Volodymyr Zelensky et le Tchèque Petr Fiala. En Slovaquie, la présidente de la République, Zuzana Caputova, a dénoncé « une attaque contre la démocratie ».

Le Parlement slovaque à l’arrêt

Le chef de l’opposition, Michal Simecka, a annulé une manifestation prévue le soir même à Bratislava en défense de l’indépendance de la radiotélévision publique RTVS. Cependant, aucune trêve politique ne semble possible dans la Slovaquie ultrapolarisée et clivée autour de la personne de Robert Fico. L’opposition accuse la coalition gouvernementale nationale-populiste d’être antidémocrate et inféodée à Moscou, et cette dernière l’accuse en retour d’être antinationale et soumise aux intérêts occidentaux.

Un pays traumatisé

La Slovaquie avait été traumatisée il y a six ans par l’assassinat du journaliste Jan Kuciak et de sa compagne Martina Kusnirova. La tentative d’assassinat contre Robert Fico va certainement secouer durablement le pays. « La tentative d’assassinat de Robert Fico constitue un tournant. À nous de décider si nous appartenons aux pays civilisés de l’Occident démocratique, où le crime est puni par les tribunaux et non par la vengeance sanglante », écrit le rédacteur en chef de Dennik N dans un éditorial.V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Le Premier ministre slovaque Robert Fico entre la vie et la mort après l’attentat d’un écrivain de gauche”

  1. FIFI dit :

    MARE MARE MARE DE TOUS CES BLABLABLAS L’EUROPE A BESOIN D’union on se fou gauche/droite il serait temps de savoir ce qu’est un continent
    une honte de maltraiter les dirigeants il y a pour cela un moyen plus humain BON RETABLISSEMENT
    les idéologistes regarder de plus pres vos idées !!! un peu de logique on ne peut pas accueillir tout le monde (dixit un homme d’Etat) et hurler hurler il faut un mâle et une femelle pour avoir des petits !!! vive le patriarcat bien entendu celui qui reconnait ses responsabilités pas tous ces baratins !! congés parentaux etc une famille ce n’est pas pour 1 AN !!!
    AMITIES

  2. NEVEU dit :

    Quand on voit le concours de l’Eurovision…bientôt on y verra le Grand Con Blanc de Rome en tutu rose nous inviter à un tango argentin…!

  3. Prétet Yvette dit :

     »La GAUCHE tue »…Contrairement à ce que disent nos gauchistes ce n’est pas la POLICE qui tue! En Nouvelle-Calédonie:64 policiers et gendarmes ont été blessés depuis le 13 mai et il y a eu 5 morts dont 2 gendarmes! Ce sont les gauchistes qui sont violents: des exemples ne manquent pas!…

  4. Parabellum dit :

    Arrivé à ce niveau de putréfaction je commence à me dire qu’une guerre civile, même si c’est le plus atroce des scénarios ne pourrait que mettre un peu d’ordre dans ce foutoir .Ce qui fait la force des gauchistes et assimilés , c’est la protection dont ils disposent de la part des gouvernements, des ONG et de la « bien pensance ». Une fois éliminée l’interaction d’un système dirigeant qui leur accorde immunité et protection ils vont se retrouver face à une force (identitaire et patriotique) devant laquelle ils ne feront pas le poids .

  5. Sacha P dit :

    Cet écrivain est le reflet de ce que sont devenus actuellement bon nombre de gens de gauche : des personnages affligés d’un raisonnement figé , déraisonnable et souvent à la limite de la malhonnêteté .
    Comment peut-on , par exemple , prêcher contre la violence et attenter à la vie d’autrui ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Robert Fico remporte les élections en Slovaquie

Découvrir l'article

Immigration, International

Pologne. Varsovie va contrôler la frontière slovaque face à la hausse de l’immigration illégale

Découvrir l'article

International

« L’ensemble de l’Europe pourrait devenir Lampedusa ». Le débat sur l’immigration s’intensifie en Pologne et en Slovaquie

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. Que se passe-t-il à la frontière entre la Slovaquie et la Hongrie ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Interview de Milan Uhrík, président du parti nationaliste Republika (République), le parti politique qui monte en Slovaquie

Découvrir l'article

International

Slovaquie. Robert Fico dénonce un « coup d’État policier » avant les élections

Découvrir l'article

A La Une, International

Slovaquie. Ludovit Goga : « Le véritable objectif de l’idéologie du genre n’est pas l’égalité ou les personnes LGBT, mais d’apporter le chaos dans les États » [Interview]

Découvrir l'article

Immigration, International

République Tchèque. Des arrivées de clandestins en hausse de 1 200 % en un an, l’aide de l’UE sollicitée

Découvrir l'article

International

A la découverte de Ma7.sk, plus grand média hongrois de Slovaquie [Entretien]

Découvrir l'article

International

Slovaquie. 4 ans et 4 mois de prison pour Marian Kotleba, le leader du parti parlementaire « Notre Slovaquie »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky