Les urgences du CHU de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) ont tourné au ralenti mardi en raison d’une action menée par les soignants paramédicaux. Pour protester contre la réforme du temps de travail proposée par la direction, ces derniers ont massivement posé des arrêts maladie.
Un mouvement inédit et bien préparé
Cette action, qualifiée d' »inédite » par les syndicats, a été soigneusement préparée par les équipes des urgences. Les arrêts maladie, posés simultanément, ont pris la direction par surprise. « C’est une action hors syndicat, chaque agent est allé voir son médecin individuellement », explique un des agents mobilisés, qui souhaite conserver l’anonymat.
Face à cette situation, la direction a dû mobiliser des remplaçants issus d’autres services pour assurer un service minimum. « L’encadrement des urgences a été informé ce matin de plusieurs arrêts maladie de soignants sur ce secteur », confirme la direction de l’hôpital. « La Direction des soins qui gère la répartition des ressources soignantes sur l’établissement a mobilisé des remplaçants issus d’autres secteurs permettant d’assurer pour la journée un niveau d’effectifs équivalent à celui d’un week-end », poursuit-elle.
Un dialogue social tendu et des revendications claires
Ces arrêts maladie s’inscrivent dans un contexte de dialogue social tendu depuis la rentrée de septembre 2023. Dans une lettre ouverte adressée à la directrice, les soignants dénoncent une réforme du temps de travail qui mettrait « en péril non seulement la santé et le bien-être des soignants, mais également, par extension, celui des patients« . Ils réclament le retrait de cette réforme et l’ouverture de véritables négociations.
Si ce mouvement est « inédit » pour l’hôpital de Saint-Brieuc, il pourrait faire tache d’huile dans les prochains jours. « L’ordre du jour prévoit d’aborder la réforme du temps de travail », explique un autre agent, également sous anonymat. « En interne, plusieurs espèrent que le mouvement s’étendra aux autres services dans les prochains jours ».
L’accès aux urgences gynécologiques et aux urgences médicales pédiatriques (enfants malades) situées dans le pavillon de la Femme et de l’Enfant n’est pas impacté par cette mesure.
La maison médicale de garde de Saint-Brieuc reste ouverte : en semaine de 20h à 23h, le samedi de 14h à 23h, le dimanche et jours fériés 9h à 23h.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Tiers monde hospitalier. La colère du personnel soignant de Saint-Brieuc”
Bonjour ces soignants paramédicaux ont tout mon soutien car je comprends leur malaise,ayant moi-même été confronté avec eux aux urgences et tout s’est très très bien passé et je les en remercie du fond du cœur. Au lieu de faire la guerre avec les milliards que cela nous coûte, réservons à nos hôpitaux tous cet argent ( trois billions)Salut amical à tous.
Je soutiens le mouvement de grève du personnel hospitalier de Saint Brieux car ils travaillent même les jours fériés de façon à assurer le bien être des malades.Ancienne aide soignante je sais que l’on quitte pas son service sans penser aux malades que l’on laisse avec des souffrances atroces