On ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué, paraît-il. Pourtant Rozenn Guégan, déléguée Horizons du Morbihan, semble avoir oublié cette règle élémentaire. En effet, pour ces élections européennes, elle fixe un objectif qui semble ambitieux : « Arriver largement en tête dans le Morbihan, le soir du 9 juin, pour emmener un maximum d’élus proeuropéens à Bruxelles et à Strasbourg» (Le Télégramme, lundi 6 mai 2024). En effet les sondages portant sur les intentions de vote ne sont pas fameux : 15 % pour la liste de la majorité présidentielle (Valérie Hayer), alors que la liste du Rassemblement national (Jordan Bardella) est créditée de 31 % et celle du Parti socialiste (Raphaël Glucksmann) de 14 % (Harris interactive, échantillon de 2 304 personnes, Challenges, 8 mai 2024). Dans ces conditions, même si le Morbihan fait figure de bon soldat macroniste, il n’est pas certain que la liste de Valérie Hayer arrive en tête dans ce département, vu la forte tendance des communes de l’intérieur à voter en faveur du Rassemblement national. Les deux meetings de Lorient (avec Hayer et Le Drian) et de Vannes ne suffiront pas pour remonter la pente. Comme Rozenn Guégan est fonctionnaire en situation de disponibilité, elle a le temps de faire le tour des autres communes du département et de prêcher la bonne parole… Elle est également maire de Sérent (près de Ploermel) et vice-présidente du conseil départemental du Morbihan, nous avons donc affaire à une professionnelle de la politique. Les malins s’empresseront de vérifier, au soir du 9 juin, si la liste de Valérie Hayer arrive en tête dans la commune et dans le canton (Moréac) de Rozenn Guégan…
Reste le champion de cette dernière, Edouard Philippe, le maire du Havre. Au classement des personnalités politiques, il arrive toujours en tête : 58 % des Français ont une bonne opinion de lui (Ifop-Fiducial, Paris Match, 18 avril 2024) ; il devance tout le monde. Autant dire qu’au second tour de l’élection présidentielle de 2027, opposé à Marine Le Pen, il a de fortes chances de l’emporter car son image et sa personnalité lui permettront d’additionner les voix de droite et de gauche – ce sera le candidat du Système. Comme Paul Molac (Liot), député de Ploërmel, a déjà annoncé qu’il ne briguera pas un quatrième mandat (« Ce sera mon dernier mandat », assure-t-il au soir de sa réélection, Ouest-France, Morbihan, lundi 20 juin 2022), un boulevard se présente devant Rozenn Guégan : les portes du Palais-Bourbon s’ouvriront devant elle. Elle a déjà porté les couleurs de l’écurie Macron aux législatives de 2022 : 18,26 % au premier tour et 26,57 % au second.
Bernard Morvan
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
7 réponses à “Elections européennes : les macronistes se doivent d’être prudents”
Vu comment les Bretons votent pour la gauche depuis des lustres ! quand à Rozenn Guégan qui a ultra vendue son âme aux gauchos islamistes?!?! aux Bretons de savoir ce qu’ils veulent ! la connerie n’a pas de frontière elle s’exporte !!
58% de Français pour E Philippe ??? permettez moi d ‘ en douter …
Personnage fade et aux compétences limitées , 1er ministre dont le bilan est loin d ‘être positif , inconnu de bien des Français , difficile de croire aux sondages …
Les bretons oubliés ou humiliés depuis si longtemps. Il est grand temps de retrouver l’esprit de nos ancêtres
Les bretons ont toujours voté comme des pieds .
edouard philippe, le gars qui n’a comme trophée que le 80 kmh est en tête dans les sondages!!!
ensuite des complotistes vont dire que les sondages disent n’importe quoi
Le parfait visage d’une tête de classe…le regard vide qui révèle le manque d’intelligence mais père céréalier du sud Mayenne!!!
Je vais finir par avoir des cauchemars en imaginant son visage de Gorgone pendant la nuit à moins que ce ne soit une Erynnie!!!