Dans un sondage réalisé par l’IFOP entre le 26 avril et le 2 mai 2024 sur le regard des Français sur la fin de vie, les Français se déclarent toujours très largement favorables à la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté. Voici les chiffres en détail.
Concernant l’approbation du recours à l’euthanasie
A la question « Certaines personnes souffrant de maladies insupportables et incurables demandent parfois aux médecins une euthanasie, c’est-à-dire qu’on mette fin à leur vie, sans souffrance. Selon vous, la loi française devrait-elle autoriser les médecins à mettre fin, sans souffrance, à la vie des personnes atteintes de maladies insupportables et incurables si elles le demandent ? »
Les Français, dans leur ensemble, répondent OUI à 92%.
• Par proximité partisane, les résultats sont les suivants :Electeurs Renaissance : 98%
Electeurs Rassemblement National : 96%
Electeurs Les Ecologistes : 95%
Electeurs Parti Socialiste : 91%
Electeurs Les Républicains : 91%
Electeurs La France Insoumise : 87%
• Par lectorat de la presse quotidienne, les résultats sont les suivants :
Lecteurs Ouest France : 91%
Lecteurs Le Monde : 91%
Lecteurs Le Figaro : 90%
Lecteurs L’Humanité : 90%
Lecteurs Libération : 89%
Lecteurs La Croix : 86%
Lecteurs L’Opinion 86%
• Les catholiques pratiquants approuvent à 86%, les catholiques non pratiquants approuvent à 94%.
Concernant l’adhésion à l’autorisation du suicide assisté
A la question « Vous personnellement, approuveriez-vous l’autorisation pour les personnes souffrant de maladies insupportables et incurables de recourir à un suicide assisté, c’est-à-dire au fait que ces personnes prennent un produit létal (mortel), en présence d’un médecin, pour mettre fin à leurs souffrances ? »
Les Français, dans leur ensemble, répondent OUI à 89%.
• Par proximité partisane, les résultats sont les suivants :
Electeurs Renaissance : 95%
Electeurs du Rassemblement National : 95%
Electeurs Les Ecologistes : 94%
Electeurs Les Républicains : 88%
Electeurs Parti Socialiste : 86%
Electeurs La France Insoumise : 86%
• Par lectorat de la presse quotidienne, les résultats sont les suivants :Lecteurs Ouest France : 88%
Lecteurs Le Monde : 88%
Lecteurs Libération : 86%
Lecteurs Le Figaro : 85%
Lecteurs L’Humanité : 84%
Lecteurs L’Opinion : 82%
Lecteurs La Croix : 81%
• Les catholiques pratiquants adhèrent à 81%, les catholiques non pratiquants adhèrent à 91%.
L’Église catholique a pourtant toujours affirmé que la vie humaine doit être défendue de la conception à la mort naturelle. Ainsi, selon le Catéchisme de l’Église catholique, «l’euthanasie volontaire, quels qu’en soient les formes et les motifs, constitue un meurtre. Elle est gravement contraire à la dignité de la personne humaine et au respect du Dieu vivant, son Créateur». (2324).
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
9 réponses à “Les Catholiques pratiquants approuveraient l’euthanasie à 86%”
Les sondages manipulent l’opinion pour faire passer leurs horribles lois. Ici personne ne veut souffrir : le mot souffrance est mentionné plusieurs fois. La médecine d’aujourd’hui et les soins paliatifs savent allèger la souffrance : dont acte. Enfin je pense qu’il faudrait poser la question pour une réponse plus impliquante : « Dans votre cas, êtes vous pour qu’on vous mette à mort en cas de maladie sans espoir de rémission ? « . Personnellement j’ai un cancer et je veux mourir chez moi, paisiblement entouré de mon épouse et de mes enfants et petits enfants. Est-il pensable même que mon épouse me pique ???
Préférez vous être riche et bien portant ou
Pauvre et malade ?
Je vous souhaite tout le courage nécessaire pour affronter votre situation médicale ainsi qu’à votre entourage parce qu’il leur en faut également.
Et après l’euthanasie, la GPA, le wokisme etc, etc ils en arriveront très certainement au clonage et ainsi la boucle sera bouclée.
Bonjour,
Certainement les mêmes qui faisaient confiance à l’état pour leur injecter un produit expérimental durant la période de covid… avec les résultats que nous connaissons désormais (hausse de la mortalité). Ces gens là veulent crever et faire crever le pays. Il n’y a plus de vie en eux.
CDT.
M.D
La question est tellement tordue que la réponse ne peut être que oui. Mais la réalité est tout autre ; Si on laisse le champ libre aux promoteurs de l’élimination des personnes incurables ils auront vite fait de répandre la mort bien au-delà. Peuvent commencer à trembler : Les impotents, les gens faibles mentalement, tout ce qui sera jugé inutile y passera. Jusqu’au jour où une limite d’age sera imposée (on connait les dérives de l’interprétation des lois à la Française). Pépé, Mémé il est temps de faire une dernière prière et d’aller vous coucher, avec une manche relevée…
DE QUELS CATHOLIQUES PARLE T ON ?….sans doute ceux qui suivent le bergoglio et la secte des évèques de France ….Il n’y a pas d’euthanasie qui tienne , pas plus que d’avortement , il est écrit dans la loi: » tu ne comettras pas le meurtre « ;c’est pourtant clair !
Que ce soit pour l’avortement , ou l’euthanasie ….il est toujours facile de se déclarer pour , quand on est pas celui qui va etre tué!
??? Diable ! (c’est le cas de le dire!) Ah peut-être ceux qui espèrent un héritage d’une vieille tante qui leur coûte cher à l’EHPAD? Je vois! Pour le clonage et autres c’est déjà fait avec tout le fric qui est capturé lors des campagnes de pompage de fric en faveur de la lutte contre la mucoviscidose et autre sidaction …on ne sait pas à quoi sert tout le fric collecté!!!