En Méditerranée, la surfréquentation touristique a également lieu sur les flots. À tel point que le Département des Pyrénées-Orientales a décidé de limiter le nombre de bateaux pouvant accéder à l’Anse de Paulilles, un lieu prisé des navires dans la région.
Une plante marine menacée par les ancres de bateaux
Selon le média Actu Perpignan, le Conseil départemental a renforcé son dispositif ZMEL (pour « Zone de Mouillage et d’Équipements Légers ») afin de protéger le milieu marin local.
Plus particulièrement, c’est la posidonie, une plante marine endémique de Méditerranée, qui serait menacée par les multiples ancres de bateaux venant mouiller dans la baie à l’arrivée des beaux jours.
Présente sur les fonds marins sous la forme d’un herbier, la posidonie joue un rôle central dans l’écosystème local puisqu’elle abriterait un grand nombre d’espèces animales tout en produisant de l’oxygène et en préservant les plages catalanes de l’érosion.
Une autorisation d’amarrage seulement
Le rôle de cette « Zone de Mouillage et d’Équipements Légers » consiste donc à proposer un certain nombre de bouées d’amarrage aux navires dans l’Anse de Paulilles. Une façon de limiter l’afflux de bateaux et, par conséquent, les mouillages sauvages potentiellement destructeurs de la posidonie.
En pratique, si les bateaux pourront toujours naviguer dans cette anse très prisée du littoral catalan, ils ne pourront mouiller que dans trois zones délimitées par les services du Département. Et pas question de jeter l’ancre : les bateaux seront seulement autorisés à s’amarrer aux bouées de mouillage mises en place dans le cadre du dispositif ZMEL.
ZMEL : un code couleur et un amarrage gratuit
Depuis le 1er mai dernier et jusqu’au 30 septembre 2024, 51 bouées ont été réparties en trois zones dans l’Anse de Paulilles pour accueillir les bateaux. Un amarrage qui, précisons-le, demeure gratuit pour les navires.
Subtilité du dispositif, comme l’indique la carte ci-dessus, un code couleur est attribué aux bouées en fonction de la taille des embarcations mais aussi du type de navire : plaisance ou navires professionnels (transport de passagers et autres activités commerciales ou associatives).
Par ailleurs, les dispositifs de la ZMEL ne peuvent être utilisés que jusqu’au niveau 7 sur l’échelle de Beaufort (« vent frais » 27 à 33 nœuds) et, en journée, l’occupation des bouées est limitée à 4 heures.
Crédit photo : page Facebook Département des Pyrénées-Orientales (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Environnement. Limitation du nombre de bateaux dans une anse prisée des Pyrénées-Orientales”
Vue de haut, c’est une bonne decision.
Mais ce qui est certain c’est que cela va virer vers le copinage et les passe-droits …
Il était temps de le faire vu les dégâts occasionnés sur la posidonie , j’ai compté jusqu’à 80 bateaux rien qu’entre Bernardi et l’anse de Paulille.