Transmissible à l’Homme, la teigne est une mycose fréquente chez nos chats. Elle peut être pourtant difficile à identifier, car près d’un tiers des chats porteurs ne montrent aucun signe visible. Alors, comment repérer les cas de teigne chez nos félins et comment sont-ils pris en charge ? Les réponses en vidéo du Dr Marine Hugonnard.
Origine et signes d’alerte
La teigne est une mycose fréquente chez nos chats. C’est une zoonose, c’est-à-dire une maladie transmissible de l’animal atteint à l’Homme. La transmission se fait par contact direct, ou indirectement par l’intermédiaire notamment de tissus. La problématique étant que près d’un tiers des chats est porteur mais sans signe visible de teigne.
Elle est due à des champignons : Microsporum canis dans la plupart des cas et Trichophyton sp. Ce sont souvent des jeunes chats qui sont atteints. Toutes les races de chats sont concernées mais le chat Persan est prédisposé.
Les signes d’alerte de teigne sont des dépilations autour des oreilles, sur les membres, le chanfrein ou le dessus de la queue. Le chat teigneux peut aussi avoir des pellicules, des rougeurs, des croûtes voire des démangeaisons.
Moyens de prévention
La teigne étant une zoonose, si vous voyez des zones de dépilation chez votre chat de forme ronde, ou si vous observez au niveau de vos avant-bras des plaques annulaires roses à rouges (en forme de O) avec des bords squameux surélevés qui s’agrandissent en périphérie et tendent à s’effacer au centre, consultez un vétérinaire pour votre animal et un médecin pour vous-même.
Si le diagnostic de teigne est confirmé, il est primordial de mettre en place un traitement du chat teigneux mais aussi de son environnement et des autres animaux du foyer.
Prise en charge médicale
Le diagnostic se fait par mise en évidence directe du champignon : soit sous microscope, à l’intérieur et autour des poils, soit par mise en culture avec identification du champignon. L’examen sous une lampe de Wood s’effectue dans le noir et montre des parties dans le poil fluorescentes si le chat est atteint de teigne.
Le traitement se fait par voie locale, avec des shampooings ou lotions ayant une action antifongique, et par voie générale sous forme de comprimés ou de sirop antifongiques. La durée du traitement s’étend d’un à six mois. Le traitement peut être arrêté à la suite d’un résultat négatif de culture fongique.
Il est indispensable de traiter la maison mais aussi tous les éléments en contact avec le chat, avec de l’eau de javel ou des solutions de produits azolés.
Aspirez très régulièrement et détruisez les sacs aspirateurs afin d’éviter toute recontamination du milieu. Lavez-vous bien les mains après avoir touché un chat teigneux ou mieux, portez des gants et évitez le contact des chats teigneux dans le cas de personnes immunodéprimées.
VIDEO – La teigne chez le chat
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “La teigne chez le chat : signes d’alerte, moyens de prévention et prise en charge”
ces protège griffes sont de la maltraitance, rouge ou pas !
Moi, ce que je crains, ce sont les chats de la voisine. Je ne sais pas s’ils ont la teigne mais ce que je sais c’est qu’ils pissent partout dans mon jardin, chient sur les plates bandes et dans le potager. En plus ils bouffent tous les passereaux. La voisine a 14 chats sans contrôle ni collier, livrés au vagabondage, qui tentent même de rentrer dans les chambres par les fenêtres.
S’ils pouvaient crever de la teigne ce serait un bon débarras, même les oiseaux diraient merci !
Douchka a été traitée plusieurs fois par des soins vétérinaires coûteux qui n’ont servi qu’à la traumatiser alors j’ai renoncé et la soigne à ma manière shampooing et brossage et affection Je n’ai pas son infection mais je fais lavage de main fréquent C’est une persane abandonnée et maltraitée que j’ai récupérée dans un refuge et qui m’apporte beaucoup !! S’il existe vraiment un remède efficace qu’on me le dise je le tenterai évidemment Merci de me répondre si possible
Tellement facile de s’attaquer aux animaux alors que beaucoup de maladies sont transmises pat l’homme et sa multitude de déchets ! Perso aucun de mes chats ne m’a transmis de maladie. Qu’ils sortent ou vivent à l’intérieur. Les vaccins et visites régulières chez le véto leur permet de ne pas être contaminés par nous !
@Juliette c’est vrai que les chats errants sont un danger à la campagne. Ce sont les plus grands prédateurs de la biodiversité au point qu’ils menacent d’extinction des espèces d’oiseaux. En ville on ne les voit pas se promener sur les boulevards. Pourquoi à la campagne tout est permis?
Situation préjudiciable pour les animaux et l’environnement dont l’homme est à l’origine. Tout propriétaire de chats devrait les faire stériliser comme je l’ai toujours recommandé. Il existe des associations qui travaillent avec des vétérinaires appliquant des tarifs préférentiels. La stérilisation évite la transmission de certaines maladies (bagarres, accouplements…) et surtout la prolifération!!! il est plus facile de s’en prendre aux conséquences qu’aux irresponsables qui en sont la cause.