Coup d’Etat dans l’Eglise, Vers l’autonomie alimentaire, L’Etat profond français, Le juge et le chirurgien, Les Bretons aux Jeux Olympiques : voici la sélection littéraire hebdo
Coup d’Etat dans l’Eglise
Golpe nella chiesa (Coup d’État dans l’Église), de Don Andrea Mancinella, publié en novembre 2023 par les Editions Radio Spada, est enfin traduit de l’italien en exclusivité par les Éditions Médias Culture et Patrimoine.
La crise de l’Église actuelle est unique.
Plus de 60 ans se sont écoulés depuis le début de Vatican II et la révolution conciliaire, malheureusement, a beaucoup progressé, à pas de géant. De même que 1968 a changé la mentalité de l’homme contemporain non pas à travers les livres, mais à travers la musique, la mode, la presse rose et la drogue ; de même la révolution néo-modernisme a changé le chrétien contemporain à travers la musique syncopée de la Nouvelle Messe Montinienne, la sentimentalité qui en émane, les nouveaux ornements liturgiques, la nouvelle architecture des églises et la sécularisation du costume ecclésiastique.
La documentation présentée dans Coup d’Etat permet d’avoir une vision concise et compréhensible de la manière dont procède la Révolution qui a porté son action subversive dans l’Église avec le Concile Vatican II. Après avoir frappé les nations chrétiennes, il restait à frapper l’Eglise catholique. Dans ce coup d’État, une élite subversive que l’on peut appeler l’Église profonde, composée des partisans de la pax œcumenica, la paix mondiale de l’Antichrist, du Nouvel Ordre Mondial, a réussi à s’infiltrer dans l’Église. On ne peut que conclure inévitablement, avec Mgr Marcel Lefebvre, qu’ « à un certain moment, Satan a pris possession du Concile ».
L’Église et la foi sont démantelées pièce par pièce. A leur place, le processus d’assemblage d’une autre Église, d’une autre foi.
La méthode révolutionnaire de François est plus explicite, nonchalante et informelle que celle de ses prédécesseurs, mais sur le fond la matrice profonde est la même. Le pape argentin, avec ses propres caractéristiques, n’est pas le seul artisan de la défaite. Si nous ne comprenons pas la fenêtre d’Overton ecclésiale dans laquelle nous sommes situés, tôt ou tard nous tomberons dans le piège.
Don Andrea Mancinella, né à Rome le 16 août 1956, ordonné dans le diocèse d’Albano en 1983, fût un prêtre courageux qui, au cours des dernières décennies, n’a pas craint de dénoncer la crise de l’Église et l’infiltration du modernisme jusqu’à ses sommets. Il s’est battu pour la Messe de toujours et pour la doctrine catholique immuable. Ermite, homme de prière et d’action, bon et fidèle au Christ, il approuva, en 2023, la publication italienne de Golpe nella Chiesa, son chef-d’œuvre, son « testament spirituel
Vers l’autonomie alimentaire
La permaculture est un système de culture intégré s’inspirant des écosystèmes naturels. N’épuisant pas les sols, pérenne, non polluant et limitant les déchets, elle s’appuie sur la diversification et l’adaptation aux conditions locales. En permaculture on ne force pas, on crée le bon environnement, les bonnes associations, et on laisse faire la nature. C’est donc aussi une philosophie, le reflet d’une manière d’être au monde : prendre soin de la Terre et des humains qui la peuplent, et partager équitablement les ressources entre tous. Mais dans la société qui est la nôtre, pour espérer atteindre ce but, il faut s’en éloigner, physiquement souvent, mentalement toujours. Ce simple fait est déjà une forme de résistance.
Pour y arriver, il y a un chemin, qui ne sera pas le même pour tous, mais dont certains jalons sont incontournables. Il débute par une prise de conscience et s’articule autour de plusieurs stations, comme un chemin de croix qui serait joyeux. Il y a la volonté d’autonomie, mais aussi celle de la solidarité, le désir d’enracinement mais aussi d’élévation spirituelle, l’objectif d’un renversement qui vise à la stabilité par le respect des lois naturelles. Et il y a bien sûr la connaissance, théorique d’abord, de la technique, des associations de plantes, de leurs besoins en eau, en lumière, en nutriments, puis les tâtonnements, les essais, les échecs sans doute, et finalement la récompense, un jardin luxuriant et nourricier, le sentiment exaltant de faire corps avec cette nature qui se déploie, parce qu’on l’a comprise et qu’on en fait partie.
Structuré en deux parties, la première autour de l’exigence de résilience et d’autonomie, la seconde se concentrant sur la permaculture elle-même, ce livre contient en annexe 60 fiches pratiques avec les indications, pour chaque végétal, de sa période de semis, de son exposition, de ses besoins en eau, des associations qu’il demande, et d’autres informations essentielles que l’auteur, depuis bientôt vingt ans, expérimente et transmet par des accompagnements de projets, des formations et un site internet : 7emeJour.fr
A commander aux éditions Kontre Kulture
Le juge et le chirurgien
Les accidents médicaux sont vécus comme une injustice par les victimes qui ont souvent subi de graves préjudices. Mais ils affectent aussi, on le sait moins, le chirurgien et sa famille. Ils furent ainsi, dans certaines situations, la cause de catastrophes et de drames humains retentissants. Pierre, jeune chirurgien à qui tout réussit va se trouver subitement confronté à la judiciarisation de sa profession. Comment réagir face à la puissance du pouvoir judiciaire sans y avoir été préparé par ses longues études ? Et quels rôles vont jouer son épouse Marie et ses deux collègues aux destins contrariés, Louis-Alphonse et Jean ? A travers leur histoire sous une forme romancée, Le juge et le chirurgien permet de mieux appréhender les aspects juridiques de la responsabilité médicale, en permanente évolution, dans une atmosphère alourdie par les relations épineuses entre les blouses blanches et les robes noires, toujours d’actualité.
Dominique Delarue a exercé pendant trente ans en qualité de chirurgien spécialisé en chirurgie générale et digestive. Expert près la cour d’appel de Rennes, il a aussi accompli de nombreuses missions humanitaires en Afrique et en Asie. Il signe avec Le Juge et le chirurgien, son deuxième roman après Œun, un si lointain sourire également aux Éditions Vérone.
Les Bretons aux Jeux Olympiques
le 7 avril 1896 à Athènes, un jeune escrimeur d’origine quimpéroise, Eugène Gravelotte, remporte la première médaille d’or de l’histoire du sport français. Depuis, 82 autres sportifs bretons sont montés au moins une fois sur un podium olympique. Les recordmen étant le Rennais Léon Moreaux, spécialiste du tir, avec sept médailles, et l’escrimeur malouin Philippe Cattiau, avec huit. Parmi les 32 médaillés d’or bretons, on vous raconte aussi l’histoire de Micheline Ostermeyer, vannetaise par sa mère, qui est montée sur trois podiums différents aux Jeux de Londres en 1948 : médaille d’or au lancer du poids et au disque et médaille de bronze au saut en hauteur. Ou encore celle du perchiste bigouden Jean Galfione, champion olympique à Barcelone en 1992.
Une plongée dans l’univers olympique qui raconte 128 ans de l’histoire du sport, étroitement mêlée à celle de notre monde où s’enchaînent les exploits sportifs dans des contextes parfois très particuliers.
Une présentation du sport breton comme cela n’a jamais été fait !
A commander aux éditions Blanc et Noir
L’Etat profond français
Après un travail minutieux de recherche, les deux écrivains enquêteurs ont assemblé les informations sur l’Etat Profond français. En ces temps troublés, ils ont jugés nécessaire de décrire ceux qui dirigent réellement notre pays, mais aussi, pour le compte de qui. Au-delà de nommer les responsables du déclin catastrophique de la France, ils se sont intéressés à leur façon de procéder et ont répondu également à la question du pourquoi. Quels sont les buts et objectifs des gouvernants à court, moyen et long terme ? Le travail de sape organisé depuis quelques décennies contre la Francophonie et le rayonnement de la France, a amené la paupérisation à son peuple, ainsi que le déclin des valeurs spirituelles, morales, religieuses, sociales, culturelles, et économiques de notre pays. Cette descente aux enfers méritait un ouvrage documenté. Le voici.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Coup d’Etat dans l’Eglise, Vers l’autonomie alimentaire, L’Etat profond français, Le juge et le chirurgien, Les Bretons aux Jeux Olympiques : la sélection littéraire hebdo”
Parmi les cultures nous avons aussi la Spermaculture nommée également GPA.