La NOAA émet une « veille de tempête géomagnétique sévère ». Les réseaux électriques, les réseaux de communication et les opérations satellitaires du monde entier pourraient être affectés.

Une tempête solaire d’une puissance inhabituelle pourrait se produire dans l’espace ce vendredi, ont averti les autorités, la première depuis près de 20 ans si elle se concrétise.

La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis a émis jeudi en fin de journée un avis de veille de tempête géomagnétique grave (G4), la première alerte de ce type diffusée depuis 2005, année où la Terre avait été frappée par la plus forte dose de radiations en un demi-siècle.

Cette fois-ci, cet « événement inhabituel » pourrait perturber les appareils électroniques tels que le GPS et certaines parties des réseaux électriques, a indiqué l’agence américaine, tout en précisant qu’il pourrait également envelopper une grande partie du pays d’un spectaculaire cercle de lumière (une « aurore »).

Cette alerte fait suite à une série d’éruptions solaires qui ont débuté mercredi et au cours desquelles plusieurs grandes expulsions de plasma du soleil ont été observées, ouvrant la voie à l’alerte de jeudi. Dans cette alerte, les autorités expliquent comment les expulsions de matière et de champ magnétique de l’atmosphère du corps céleste pourraient causer des problèmes à des millions de Terriens dès vendredi midi (heure de l’Est).

Le Centre de prévision météorologique spatiale (SWPC) de la NOAA – une division du Service météorologique national – surveille le soleil à la suite d’une série d’éruptions solaires et d’éjections de masse coronale (CME) qui ont débuté le 8 mai », peut-on lire dans l’alerte d’urgence.

Les prévisionnistes de la météorologie spatiale ont émis une veille de tempête géomagnétique sévère (G4) pour la soirée de vendredi.

D’autres éruptions solaires pourraient entraîner la persistance de conditions de tempête géomagnétique tout au long du week-end », poursuit le texte, avant de décrire l’activité anormale qui a mis la puce à l’oreille des spécialistes de l’espace.

Un grand groupe de taches solaires a produit plusieurs éruptions solaires modérées à fortes depuis mercredi à 5 heures du matin (heure de l’Est).

Au moins cinq éruptions ont été associées à des CME qui semblent être dirigées vers la Terre. Les prévisionnistes du SWPC surveilleront les moyens spatiaux de la NOAA et de la NASA pour détecter l’apparition d’une tempête géomagnétique. L’agence définit les CME comme des explosions de plasma et de champs magnétiques provenant de la couronne solaire.

Elles provoquent des orages géomagnétiques lorsqu’elles sont dirigées vers la Terre, ont averti les experts, ce qui était le cas vendredi en début de journée.

Crédit photo : PIxabay (cc)

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “La NOAA émet une « veille de tempête géomagnétique sévère ». Les réseaux électriques, les réseaux de communication et les opérations satellitaires du monde entier pourraient être affectés.”

  1. FIFI dit :

    et bien voila nous y voila a comprendre pourquoi les EGYPTIENS ADORAIENT LE SOLEIL !
    VOYEZ VOS BIDULES NUMERIQUES ET IL SEMBLE QU’ils soient limités !!!
    et bien ATTENDONS on verra bien moi je reste attachée a la fée électricité qui donne du bien y compris les tracteurs de nos paysans mais LUI FERA CE QU’IL VEUT !!! je vous invite meme mes plus férus en sciences a être HUMAIN et HUMBLE

  2. Hadrien Lemur dit :

    Heu…Et ma Clio diesel qui était censée être responsable du climat sur terre, je lui dis quoi ? Que tout compte faits les écolos et les pseudos experts de l’ONU nous ont mentis et que l’astre solaire fait un peu ce qu’il veut en se battent les couilles de Gréta la folle et de tous ses gourous ? Nous sommes les passagers involontaires d’un vaisseau spatial que nous nommons ‘TERRE’ et qui fonce à la vitesse inimaginable de 107 219 km/h et qui se fout bien de savoir qui sont ses passagers. Alors, SVP les écolos, arrêtez de nous péter les noix avec vos conneries et contentez vous de savourer l’instant présent, ça risque de ne pas durer, et même Sandrine Rousseau n’y pourra rien.

  3. patphil dit :

    on n’entend pas les écolos protester contre le soleil qui dérègle tout!

  4. Henri dit :

    Les experts du GIEC pontifient et bêtifient sur le 1,14 ° de réchauffement tous les x années, de la faute de l’Homme bien entendu, et se montrent infoutus de prévoir les tempêtes solaires.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Tempête meurtrière en Espagne : le socialiste Pedro Sánchez sous le feu des critiques pour sa gestion de crise

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Gros coup de vent à prévoir entre mercredi et jeudi en Bretagne

Découvrir l'article

Environnement, Sociétal

La tempête Ciaran se rapproche et va être violente : les dernières informations

Découvrir l'article

Environnement

La tempête Ciaran pourrait être très violente en Bretagne – Informations et conseils pratiques pour se protéger

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Tempête, Les Huit Montagnes, Le Petit Piaf, Whitney Houston, Godland, Une femme indonésienne : la sélection cinéma hebdomadaire

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Tempête Alex : Toute la Bretagne placée en vigilance orange

Découvrir l'article

Histoire

1930, Thoniers dans la tempête en Bretagne . Alain Pichon « La plus grosse et la plus longue tempête de 20ème siècle ! »

Découvrir l'article

Société, Vidéo

La tempête Dennis a balayé la Bretagne

Découvrir l'article

Environnement, Evenements à venir en Bretagne

Grandes marées 2020 en Bretagne. Demandez le programme !

Découvrir l'article

Sciences, Société

Ouragan Lorenzo : la Bretagne peut-elle enfin souffler ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky