Julian Alaphilippe était en quête de sa première victoire depuis près d’un an. Après s’être échappé dans la 6ème étape du Giro 2024, le double champion du monde a cru pouvoir s’imposer à Rapolano Terme. Mais il a été battu au sprint par l’Espagnol Pelayo Sanchez (Movistar). Luke Plapp (Jayco AlUla) complète le podium.
Pogacar reste en rose
Tadej Pogacar, leader du classement général depuis sa victoire dans la 2ème étape, a conservé son maillot rose. Le Slovène a terminé dans le peloton et n’a pas cherché à s’imposer sur cette étape.
Une échappée de six coureurs s’est formée après une longue bataille de près de 100km. Alaphilippe, Sanchez, Plapp, Trentin, Fiorelli et Groves ont rapidement pris de l’avance sur le peloton. Ils ont compté jusqu’à 3 minutes et 13 secondes d’avance avant que l’écart ne commence à se réduire.
Dans le sprint final, Alaphilippe a tenté de s’imposer mais Sanchez a été plus rapide. Le Français a dû se contenter de la deuxième place.
Place au premier des deux contre-la-montre de ce Giro 2024, ce vendredi, un chrono individuel relativement plat, de 40km, chrono qui se terminera par une montée de 6,5 km vers Pérouse.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine