Nos lecteurs ont pu le constater, des gangs de cambrioleurs géorgiens ont écumé la Bretagne à plusieurs reprises ces dernières années. Cependant, en matière de cambriolages, des équipes de voleurs, cette fois d’origine albanaise, ont également sévi dans la région.
Une équipe d’Albanais soupçonnée de 70 cambriolages
C’est du sort de l’une de ces équipes dont il était question devant le tribunal correctionnel de Brest mardi 7 mai. À la barre, comparaissaient trois prévenus, tous de nationalité albanaise. À savoir un homme âgé de 28 ans, sa sœur âgée de 35 ans et le compagnon de cette dernière, quant à lui âgé de 40 ans.
Concernant les faits, quatre Albanais (les trois précédemment cités plus une femme) furent interpellés le 27 mars dernier par les gendarmes de Brest et de Landerneau. Les forces de l’ordre, après enquête, soupçonnaient le quatuor d’être à l’origine de 70 cambriolages commis dans le Nord-Finistère.
Des cambriolages qui ont eu lieu entre les mois de novembre 2023 et janvier 2024. Par ailleurs, une première opération visant à interpeller les suspects au mois de février échouera.
Un butin évalué à 120 000 €
Les suspicions des enquêteurs seront confirmées lorsque, au domicile des interpellés, ils mettront la main sur des biens volés. Lors des 70 cambriolages commis, des effractions et des dégradations furent relevées à chaque fois dans les habitations ciblées.
Au total, 72 victimes sur les 84 recensées se sont constituées partie civile dans cette affaire. Malheureusement pour ces victimes, une très grande partie des 457 biens volés (dont des montres et des bijoux) n’ont pu être retrouvés car vendus entre-temps. En ajoutant l’argent liquide dérobé, le butin du gang albanais est évalué à 120 000 €. Par ailleurs, comme l’indique le Télégramme, des lignes téléphoniques « très actives » vers l’Albanie ont permis l’identification des receleurs présumés ».
Prison avec sursis pour les « receleurs »
À la barre du tribunal brestois le 7 mai, l’auteur présumé des cambriolages a finalement reconnu les faits. Il s’avère également que le prévenu est déjà défavorablement connu de la justice allemande, pour 12 cambriolages qu’il aurait commis entre 2017 et 2020.
Enfin, si l’homme de 28 ans affirme avoir agi seul, l’un des autres mis en cause, présenté comme receleur, a toutefois été formellement reconnu à l’audience par l’une des victimes d’un cambriolage commis par l’équipe albanaise.
En définitive, le principal suspect, un dénommé Marjan Bosoi, a finalement été condamné à cinq ans de prison ferme avec maintien en détention. Il se voit par ailleurs être interdit définitivement du territoire français. Quant à sa sœur et son beau-frère, ils écopent d’une peine de 18 mois de prison avec sursis.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Brest. Des Albanais condamnés pour 70 cambriolages dans le Finistère”
Condamnés ? Pourquoi pas expulsés ??
Que ceux qui ont été accueillis et apportent le chaos soient renvoyés chez eux et coupés de toute aide.
Et ce n’est qu’un debut !…
Car il est certain que les portes beantes de la France et sa Justice lénifiante encouragent ces activites perverses.
Le verdict de l’affaire évoquée dans cet article, une fois de plus, est sans appel : justice de la Gueuse à deux vitesses…
Effectivement, quelle mansuétude manifeste, toute honte bue, de la Gueuse, à l’égard de ceux qui nous envahissent, nous maltraitent et nous violent.
Une politique menée à dessein, pour nous faire courber l’échine sous les coups de nos bourreaux.
4 bons musulmans albanais viennent faire leurs courses en Bretagne.
Sacré pays l’Albanie, réputée pour ses trafics en tous genres….Bientôt dans l’UE ?
@ Verdier.
Bonjour.
C’est pour ça, qu’il y a peu (un an ou deux ?), le gouvernement avait demandé aux Français de ramener leurs anciennes armes qui trainaient chez eux… Faudrait pas qu’il y ait un Kosovo bis…