S’il y a tant à dire sur l’organisation des JO de Paris 2024, le département de Seine-Saint-Denis symbolise à lui seul les incompétences et les craintes des autorités face à une situation sociétale locale explosive.
180 000 billets gratuits pour la Seine-Saint-Denis
À la fin du mois de mars dernier, la Seine-Saint-Denis, présentée comme le « département le plus pauvre de France », donnait une belle leçon d’« égalité républicaine » au reste de l’Hexagone en se voyant attribué pour ses habitants environ 180 000 billets gratuits pour les Jeux Olympiques de l’été prochain.
En détail, la Seine-Saint-Denis a reçu 150 000 billets gratuits pour les épreuves des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, auxquels il faut ajouter 28 000 places pour la cérémonie d’ouverture le 26 juillet sur la Seine. Au total, comme le notait le site Actu Paris à la fin mars, c’est donc un habitant de Seine-Saint-Denis sur dix qui aura un billet gratuit pour l’événement. Les Bretons et les autres attendront…
La préfecture veut « envoyer les jeunes » du 93 en séjour
Mais cette pluie de billets offerts généreusement à la population séquano-dionysienne pour tenter d’y acheter la paix sociale ne semble pas pour autant rassurer la préfecture du 93.
Un mois plus tard, le 4 mai, le Bondy Blog a expliqué que le département de Seine-Saint-Denis aurait réorienté le dispositif « Quartiers d’été », afin de l’utiliser « pour envoyer les jeunes issus de quartiers en politique de la ville en séjour à l’extérieur du département pendant les JO ».
Plus précisément, le blog en question relate que la préfète déléguée à l’égalité des chances du 93, Isabelle Pantèbre, aurait adressé un courrier en date du 28 mars 2024 aux maires et aux présidents des structures organisatrices de séjours dans le département.
Une politique bien différente dans les Hauts-de-Seine
Et, fait nouveau par rapport aux années précédentes, la préfète aurait donc ajouté un « volet séjour » dans ce dispositif « Quartiers d’été ». Le Bondy Blog poursuit en indiquant qu’il est fait état, dans le document, d’une « attention particulière [qui] sera portée dans la sélection des projets proposant des séjours à l’extérieur du département ».
À noter enfin que cette initiative inédite en Seine-Saint-Denis n’est pour l’instant observée dans aucun autre département français…
En Île-de-France, dans le département des Hauts-de-Seine (où plusieurs sites olympiques vont accueillir des épreuves), dans le cadre de la mise en œuvre de ce même dispositif « Quartiers d’été », il est même indiqué qu’une « majorité des crédits » sera consacrée aux projets en lien avec les Jeux Olympiques de Paris. Par quelle raison peut-on expliquer une telle différence de traitement entre les deux départements franciliens ?
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
8 réponses à “JO 2024. Seine-Saint-Denis : après les billets gratuits, la préfecture veut « envoyer les jeunes » des quartiers prioritaires en vacances”
tout ça apres les projets d’envoyer l’armée française en ukraine et faire venir des troupes allemandes et polonaises pour assurer la sécurité des JO ! comment en est on arriver là dans ce pays ? quelqu’un a une réponse 🤪🤡
Qui paie tout cela ?
On pourrait peut-être les envoyer en vacances en Afrique (je n’ai pas dit « aller simple »).
Evidemment , le pouvoir veut délocaliser les crapules et potentiels meurtriers au couteau ( les « .anglais » du stade de France ? ) loin des jeux et des proies tentatrices ; quid des romanichels ?
Des séjours avec activités variées , royalement facturés sur le compte des français besogneux … évidemment !
Il n’y a pas que »les Jeunes » des quartiers prioritaires qui ne »partent pas en vacances »…Les enfants des habitants de nos campagnes RESTENT chez eux… afin d’aider leurs parents, pendant leurs vacances scolaires!…Mon époux(qui habitait dans un village en Bourgogne) est »parti en vacances » à l’âge de 20 ans et il a »vu la mer » (la Méditerranée) à cet âge là!.. Beaucoup d’enfants de paysans, vivant dans des villages loin de la mer, n’ont »pas vu la mer »!…Des enfants habitant dans des »quartiers non sensibles » ne partent pas, aussi, en vacances…mais ceux-ci ne font pas de bruit, ils ne cassent rien, ils n’égorgent pas des prêtres, ils ne vendent pas de la drogue, ils ne caillassent pas les pompiers ni les chauffeurs de bus, ils n’arrachent pas le sac des femmes, etc…mais ils ont le tort d’être »de vrais Français » non-musulmans!…
Demandez aux habitants de Narbonne plage ce qu’ils pensent des » vacanciers » issus des banlieues dites sensibles comme le 93, ils ont testé cette bonne initiative ( au départ ) il y a déjà quelques années ! Ce qui se passe sur le terrain ne correspond jamais à l’initiative idéologique gauchisante depuis très longtemps….
A quand le « RAMADAN » comme Fête Nationale Française ?….
Je ne sais pas…. J’habite en France six mois de l’année et je n’arrive pas à comprendre !…
Bref, à chaque fois que l’occasion lui est donnée, la France se tire un balle dans la jambe. Et cette pourriture gauchisante qui nous ruine, continue à deverser son venin …
Lorsque je fais des dons alimentaires aux Restaus de Coluche c’est toujours du cassoulet avec du PORC! Le frère cochon, dans toutes nos fermes on trouvait des porcs…notre frère le porc!