Hiver glacial en France : comment lutter contre le froid dans votre foyer ?

L’hiver est parfois synonyme de températures glaciales. Durant cette période, la plupart des foyers en France font face à un froid intense. Pour remédier à cette situation, il est indispensable de mettre en place des solutions efficaces. Découvrez ici des conseils avisés pour lutter efficacement contre le froid.  

Le froid : un véritable défi pour le bien-être dans les foyers

L’hiver en France est une période assez rude. En effet, les températures peuvent chuter considérablement en dessous de 0 °C. Selon un sondage réalisé pour le site prix-travaux-m2.com24 % des Français ont froid chez eux. Cette statistique n’est rien d’autre que le reflet de la faible performance énergétique dans les logements.

Ces derniers sont généralement mal isolés, ce qui explique les déperditions de chaleur. En conséquence, les habitants ressentent le froid, malgré la présence d’un système de chauffage. De plus, cela entraîne une surconsommation d’énergie et des factures très élevées. Le froid peut également être à la base de plusieurs problèmes de santé. Face à ce phénomène, il convient de prendre les mesures nécessaires afin de vous protéger de façon optimale.

Quelques solutions pratiques pour lutter contre le froid

Il existe plusieurs solutions que vous pouvez appliquer pour lutter contre le froid chez vous.

Améliorer l’isolation thermique de votre logement

L’une des méthodes les plus efficaces pour être à l’abri du froid est d’améliorer l’isolation thermique de votre maison. Il faut noter qu’en hiver, la chaleur a tendance à s’échapper à travers les fenêtres, les portes, le toit, etc. Avec une bonne isolation, vous pouvez limiter des déperditions de chaleur et ainsi maintenir une température idéale dans vos pièces.

L’isolation permet également de créer un environnement sain et plus confortable pour tous. Elle est aussi très pratique pour réduire votre consommation d’énergie en matière de chauffage. Pour une isolation efficace, vous devez cibler des zones stratégiques dans votre maison :

  • les combles;
  • les murs;
  • les fenêtres;
  • les portes.

Cependant, avant de passer à l’action, prenez le temps d’estimer le coût d’une isolation du logement afin de déterminer le budget que vous devez prévoir.

Optimiser le chauffage

Il ne suffit pas d’avoir un système de chauffage chez vous pour éviter le froid dans votre logement. En effet, vous devez bien l’utiliser afin d’améliorer ses performances. Pour ce faire, il est recommandé de programmer votre thermostat afin que la température soit baissée lorsque vous n’êtes pas à la maison. Cela vous permettra de réaliser des économies considérables.

Pour bénéficier d’un confort sur mesure, n’hésitez pas à adapter la température dans chacune de vos pièces. Par ailleurs, pour assurer le bon fonctionnement de votre système de chauffage, vous devez l’entretenir régulièrement.

Profitez des aides financières pour améliorer les performances énergétiques de votre logementL’amélioration des performances énergétiques d’une maison exige un investissement conséquent. Heureusement, il existe plusieurs aides financières et subventions dont vous pouvez bénéficier pour accomplir ce projet :

  • MaPrimeRénov»;
  • Habiter Mieux;
  • Certificats d’économies d’énergie (CEE);
  • Prêts à taux d’intérêt avantageux.

Cependant, pour avoir accès à ces aides, vous devez répondre à certaines conditions. Prenez donc la peine de bien vous renseigner auprès de ces structures afin d’en savoir plus sur les conditions d’éligibilité et les procédures à suivre pour bénéficier de ces aides.

Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Hiver glacial en France : comment lutter contre le froid dans votre foyer ?”

  1. louis dit :

    saloperie de réchauffement climatique aurait dit macron !

  2. NEVEU dit :

    Enfant j’ai connu la glace sur les vitres à l’intérieur comme Chateaubriand, une de mes grands-mères me parlait des hivers d’avant 1900 avec des étés torrides même comme en 1914 lorsque le tocsin a retentit et Monsieur le curé et ses abbés (très nombreux à l’époque) parcouraient les champs… »mes pauvres enfants c’est la guerre, l’aubaine des marchands de canons…)!
    La famille Von Layen aurait vendu des caleçon à l’armée prussienne donc anoblie vers 1860, elle recevrait 30.000 € par mois de l’Europe!Par ici l’oseille!

  3. patphil dit :

    le réchauffement climatique ??? en été seulement, en hiver il fait froid! merci le giec et les bienpensant de nous culpabiliser, de nous effayer

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Soulager la congestion nasale avec des remèdes traditionnels : des solutions naturelles pour mieux respirer

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Habitat. Humidité des murs : comment la repérer et agir efficacement ?

Découvrir l'article

Le Mag', Sociétal

Vie pratique. Quelques réflexes utiles en cas d’inondation

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier. 60% des propriétaires réfractaires aux travaux pour des raisons économiques

Découvrir l'article

A La Une

Canaux de Bretagne : C’est reparti depuis le 5 avril !

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Longère celte, penn-ti ou maison néobretonne. L’habitat breton et ses caractéristiques en images

Découvrir l'article

Environnement, Santé, Sélection de la rédaction

Se soigner par le froid – Notre corps aime-t-il être glacé ?

Découvrir l'article

Auto-Moto

Vague de froid : déjà plus d’une centaine d’accidents recensés à cause du verglas

Découvrir l'article

Environnement, Local, Sciences, Sociétal

Retour de la neige en Bretagne : le point sur la situation [Vidéo]

Découvrir l'article

Environnement

58 % des Français craignent des températures très froides cet hiver… Mais 76 % n’ont prévu aucun budget pour y remédier

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky