Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Européennes 2024. Vedrenne et Pennelle. Deux Français qui veulent sauver la Bretagne

Aux élections européennes, lorsqu’on se trouve en position éligible ou simplement en bonne position sur une liste, l’élection n’est qu’une formalité. C’est le cas de la sortante Marie-Pierre Vedrenne (MoDem) qui se trouve en troisième position sur la liste de la majorité présidentielle (Valérie Hayer) ; elle occupait déjà cette place aux élections européennes de 2019 (liste conduite par Nathalie Loiseau). Au départ, elle avait débarqué à Rennes en tant que directrice de la Maison de l’Europe – le train électrique de Jeanne Hutin (maison Ouest-France). C’est donc une démocrate-chrétienne pur jus. Au conseil régional, elle appartient au groupe « Nous la Bretagne – Ni Breizhig-centristes, démocrates, progressistes et européens » (Bernard Marboeuf  président).

Gilles Pennelle (RN) lui, décroche la quinzième place sur la liste de Jordan Bardella. Cet ancien conseiller régional de Haute-Normandie veut « défendre les intérêts des pêcheurs et agriculteurs bretons qui traversent actuellement une grave crise. La Bretagne a besoin d’être représentée au Parlement européen sur ces questions. » (Ouest-France, Ille-et-Vilaine, samedi  4-dimanche 5 mai 2024). Evidemment, pour Pennelle, l’agriculture bretonne c’est l’agriculture productiviste dont on connaît les dégâts : pesticides, dictature des coopératives, destruction des talus et des haies, algues vertes, pollutions diverses et variées… Cerise sur le gâteau : Pennelle est un jacobin hostile à la cause bretonne. Une fois élu député européen, il compte conserver son mandat de conseiller régional pour « rester au contact des problèmes directs des Bretons » (Ouest-France, Ille-et-Vilaine, 4-5 mai 2024).

Ursula au secours du Blosne !

Les dernières enquêtes portant sur les intentions de vote montrent qu’effectivement Vedrenne et Pennelle iront au Parlement européen : 32 % pour la liste du Rassemblement national (Jordan Bardella) ; 17 % pour la liste de la majorité présidentielle (Valérie Hayer) ; 14 % pour la liste du Parti socialiste (Raphaël Glucksmann) ; 7 % pour la liste de la France insoumise (Manon Aubry) ; 6,5 % pour la liste écologiste (Marie Toussaint) ; 6,5 % pour la liste des Républicains (François-Xavier Bellamy) ; 5,5 % pour la liste Reconquête ! (Marion Maréchal) ; 2,5 % pour la liste du Parti communiste (Léon Deffontaines). Cette enquête Ipsos a été effectuée auprès d’un échantillon de 10 651 personnes (Le Monde, mardi 30 avril 2024). Un sondage plus récent est inquiétant puisqu’il crédite la liste « Europe Territoires Ecologie » (Parti radical de gauche, Régions et Peuples solidaires-UDB et Volt) de 0 % (Elabe, La Tribune Dimanche, 5 mai 2024). Certes, malgré le discours de la Sorbonne d’Emmanuel Macron (25 avril), la liste de la majorité présidentielle (Renaissance, Modem, Horizons, UDI, Parti radical) reste scotchée à 16,5 % (enquête Elabe réalisée du 30 avril au 3 mai)…

 Notons qu’un autre élu breton devrait se retrouver à Bruxelles : le Nantais Christophe Clergeau (PS), député sortant, qui figure en cinquième position sur la liste « Réveiller l’Europe » (Raphaël Gluksmann). En cas d’un bon score de cette liste, Frédérique Bonnard (PS), vice-présidente de Brest métropole et conseillère départementale du Finistère, pourrait  également atterrir à Bruxelles, en effet elle figure en seizième position (Le Télégramme, Brest, samedi 13 avril 2024). Et puis il y a celles et ceux qui feront de la figuration : Arnaud Payen (Saint-Nazaire, médecin anesthésiste), Laurence Duffaud (première secrétaire de la fédération d’Ille-et-Vilaine du PS)), Justin Amiot (ingénieur agronome conseiller auprès du président de la Région), Béatrice Hakni-Robin (adjointe au maire de Rennes chargée du quartier du Blosne). Cette dernière, très concernée par tout ce qui concerne les stupéfiants – Blosne oblige –, a sa petite idée sur ce que devrait faire l’Europe : « Face à la gangrène du trafic de drogue, nous avons besoin d’une Europe qui protège » (Ouest-France, Ille-et-Vilaine, mardi 26 mars 2024). La présidente de la Commission européenne  Ursula von der Leyen peut-elle « protéger » les jardiniers et les agents d’entretien qui opèrent au Blosne ?

Bernard Morvan

Crédit photo :
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Européennes 2024. Vedrenne et Pennelle. Deux Français qui veulent sauver la Bretagne”

  1. NEVEU RAYMOND dit :

    Ah les braves gens! ils veulent sauver les Bretons! Hayer et sa bande représentante de la Démocratie Chrétienne!!! Elle représente Foutriquet alias Macron minus et vient d’une zone céréalière (le sud Mayenne).Pennelle, j’ai failli lire dame Pernelle, un normandiau pour défendre les Bretons…La Culture c’est ce qu’il vous reste lorsque vous avez tout perdu!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Gilles Pennelle (RN) condamné à devenir « national-libéral »

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Ensauvagement. Rennes : une femme grièvement blessée à coups de machette par son mari dans le quartier « prioritaire » du Blosne

Découvrir l'article

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, RENNES, Société

Roazhon : redadeg-oto etre an hent-tro hag ar Blosne, un den diskred warnañ serret

Découvrir l'article

RENNES

Lutte contre le trafic de drogue à Rennes. Une descente policière médiatisée au Blosne et à Maurepas

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes. Nouvelle saisie importante de drogue dans le quartier « prioritaire » du Blosne

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes. 2 hommes originaires de Meaux et Sevran condamnés pour la fusillade sur l’autoroute A84

Découvrir l'article

DINARD, RENNES

Un trafiquant de drogue notoire arrêté à Dinard

Découvrir l'article

Politique

Elections européennes : ces candidats bretons qui ne deviendront pas des élus…

Découvrir l'article

International

Immigration. En dix ans, les dirigeants actuels de l’Union Européenne ont permis l’entrée de l’équivalent d’un nouvel Etat membre

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes. En plus des narcotrafiquants, le Blosne a également du mal à gérer ses déchets…

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky