Les choses sont claires : « J’ai envie de continuer à travailler pour notre ville et notre métropole, avec le sentiment d’avoir encore beaucoup de choses à accomplir » (Ouest-France, Rennes, vendredi 19 avril 2024). On sait donc que Nathalie Appéré (PS), maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole, a bien l’intention d’effectuer un troisième mandat si les électeurs sont d’accord. Voilà un message destiné en premier lieu à ses alliés encombrants que sont les écologistes ; ils savent à quoi s’en tenir. Pour l’instant, le co-président du groupe écologiste Laurent Hamon ne se mouille pas : il « confirme qu’il y aura un projet écologiste », sans indiquer s’il y aura une liste écolo ou pas (Ouest-France, Rennes, vendredi 19 avril 2024).
A vrai dire, un troisième mandat ne sera pas de trop pour régler ce gros problème qu’est la sécurité, en particulier dans le quartier du Blosne où le trafic de drogue s’effectue au su et au vu de tous. En tête du mécontentement, on trouve le syndicat Sud Solidaires des agents territoriaux ; en effet ces derniers ont de sérieuses raisons de se plaindre. Le syndicat explique par exemple que « des collègues jardiniers doivent montrer patte blanche pour se rendre d’un point à l’autre. On leur demande d’ouvrir leur veste afin de voir s’ils n’ont pas d’armes sur eux ». Les agents du service des sports « sont aussi arrêtés pour aller ouvrir les gymnases, afin de s’assurer qu’ils ne sont pas de la police ». Et comme les employés communaux ne sont pas les bienvenus dans le quartier, ils ont droit à des jets de projectiles : « boîtes de gâteaux, bouteilles, papier toilette sont lancés depuis le septième étage sur les collègues. » (Ouest-France, Rennes, mercredi 24 avril 2024)
Les dealers font la loi et la police
Une enquête effectuée sur place par un journaliste du Télégramme (Bretagne, jeudi 25 avril 2024) permet d’en savoir davantage. « Se faire fouiller par des dealers en allant bosser, c’est juste délirant ». Jardinier dans le quartier du Blosne, “Serge“ (nom d’emprunt) raconte une scène hallucinante vécue il y a plusieurs semaines. « J’intervenais avec un collègue au niveau de la place de Serbie quand on a croisé quatre jeunes trafiquants assez agressifs. Ils nous ont demandé ce qu’on faisait là et nous ont demandé d’ouvrir nos blousons. Ils vérifiaient qu’on ne portait pas d’appareil de surveillance. On s’est exécuté car on n’en menait pas large ». « Ils pensent qu’on renseigne les flics », poursuit “Serge“ ». « Quand on intervient sur ce secteur, on est littéralement surveillés par plusieurs dealers. C’est même déjà arrivé qu’on nous interdise le passage. Impossible de se sentir en sécurité ».
Un agent de propreté de la Ville raconte une autre histoire. Alors qu’il effectuait une mission de nettoyage au niveau du centre commercial Italie, un de ses collègues, également agent de propreté, a été pris à partie par les dealers. « Il s’est fait filmer et la vidéo s’est retrouvée sur Snapchat quelques heures plus tard avec la mention “BALANCE“. Ce qui laisse sous-entendre qu’il collabore avec la police alors que c’est évidemment faux ; ça fait peur, surtout qu’il habite le quartier. Depuis, il a fait exercer son droit de retrait et a changé de secteur pour sa tournée. » La Ville a sérieusement pris l’affaire en main (sic) puisque des formations ont été mises en place pour que les agents puissent « adapter leur posture professionnelle à la proximité d’activités de deal » (Le Télégramme, Bretagne, jeudi 25 avril 2024)
Puisque « continuer à travailler pour notre ville et notre métropole » demeure l’ambition de Nathalie Appéré, elle pourrait s’y employer dès maintenant en accompagnant les jardiniers et les agents de propreté qui interviennent au Blosne. Il n’y a aucune raison pour que les dealers ne la fouillent pas… Elle pourrait montrer l’exemple… Quant à sa police municipale, elle semble bien absente de ce quartier où sa présence devrait être permanente pour rassurer la population. Mais les policiers municipaux ont peut-être peur de se frotter aux dealers… Courageux mais pas téméraires ! A coup sûr, un shérif élu par les habitants du quartier serait plus efficace !
Bernard Morvan
Crédit photo : Electzik/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Quartier du Blosne à Rennes : que fait Nathalie Appéré (PS) ?”
Nathalie Appéré (Socialiste), est bien dans son objectif : Parole, parole, parole …..
(Avec l’accent italien de rigueur) ….
on a les zélus qu’on mérite, abstention piège à con
Elle trouve qu’elle n’a pas encore assez démoli la ville ? Elle veut l’achever ? C’était quand même beaucoup plus sympa avant son arrivée. Qu’elle s’abstienne de vouloir rendre service, pour le bien des rennais.
La destruction totale des petits centres commerciaux qui faisaient la vie de ce quartier et leur remplacement par une zone commerciale sans âme et sans pain (les habitants seront privés de boulangerie…)va également favoriser le marché de la drogue. Agissant ainsi, la mairie et la métropole donnent des armes économiques aux dealers et à leurs réseaux. A-t-on vraiment consulté les habitants ? La réponse est claire : NON! J’ai hâte de partir vers mon Finistère natal pour retrouver un vraie vie. Il n’y a que les habitants des maisons avec jardin qui s’en sortiront. Michel
Essayez de ne pas faire apparaître mes nom/prénom en entier svp. Je suis-encore-trop jeune pour mourir. Merci.
la maire de Rennes s en fou complètement….si on pense différemment d elle on est forcément raciste…mais dsl de le dire en bas de ma tour ce ne sont pas des gaullois qui deales mais des gens du continents africain certains ne parlent pas français ! Le vivre ensemble est un véritable le échec !!