Des centaines de migrants subsahariens ont été évacués de camps de fortune à Sfax et Tunis ces derniers jours, suscitant des tensions et des inquiétudes. Cette opération d’envergure, menée par les autorités tunisiennes, s’inscrit dans le cadre d’une campagne des autorités visant à lutter contre la migration clandestine et à apaiser le mécontentement des populations locales qui en ont ras le bol de l’immigration.
À Sfax, épicentre des tensions, les évacuations ont donné lieu à des manifestations de la part des habitants, exaspérés par la présence des migrants dans les oliveraies de la région. Samedi 4 mai, plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les rues de la ville pour réclamer leur départ immédiat.
Les autorités justifient ces mesures par des raisons de sécurité et d’ordre public. Des vidéos diffusées sur la page Facebook du ministre de l’intérieur tunisien montrent des opérations d’évacuation nocturnes menées par la police, parfois accompagnée de membres du Croissant rouge tunisien.
Cette situation met en lumière les défis complexes liés à la migration en Tunisie. Le pays, situé au carrefour des routes migratoires entre l’Afrique subsaharienne et l’Europe, est confronté à un afflux croissant de migrants.
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Manifestation contre l’immigration en Tunisie : « Nous ne voulons pas que les migrants occupent et détruisent notre ville »”
Difficile de traiter les tunisiens de racistes vu que tout ce petit monde appartient au continent africain….les mêmes causes produisant les mêmes effets, la Tunisie fait le ménage chez elle sans états d’âme contrairement à la France ligotée dans ses contradictions perpétuelles.
les tunisiens peuvent , les français non!
comme le nationalisme ukrainien est vanté, le nationalisme français est facho, néonazi, etc.