La 40e édition du Tro Bro Leon a longuement été animée par une échappée de sept hommes, où figurait comme les deux dernières années l’épatant Morné Van Niekerk (St Michel-Mavic-Auber93). Dernier rescapé, le Sud-Africain n’a été repris qu’à 6,5 km de l’arrivée, au moment même où Arnaud De Lie (Lotto-Dstny) déclencha son offensive dans le mythique ribin de la ferme. Seul Pierre Gautherat (Décathlon AG2R La Mondiale) est parvenu à suivre le Belge, avant le retour express de l’Américain Riley Sheehan (Israel-Premier Tech), qui avait dompté les chemins de Paris-Tours en octobre dernier.
Malgré une franche entente, les trois hommes ont été repris par six poursuivants juste avant la flamme rouge. Tout était à refaire pour De Lie. Mais il lui restait suffisamment de ressources pour dominer le sprint devant Clément Venturini (Arkéa B&B Hotels) et Gautherat. Le Taureau de Lescheret, 22 ans, prend ainsi sa revanche après sa 2e place de l’an dernier, où Giacomo Nizzolo l’avait sauté sur la ligne. Le voilà enfin vainqueur du Tro Bro Leon, un succès d’autant plus savoureux qu’il a été victime de deux crevaisons l’obligeant à deux poursuites effrénées dans le final, bien aidé par ses coéquipiers.
https://www.youtube.com/watch?v=rT_B4kjKVBA
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine