Bonne nouvelle pour les fidèles catholiques de Loguivy et les amoureux du patrimoine : la petite église bucolique de Loguivy (ancienne commune de la rive gauche du Léguer désormais rattachée à Lannion) avec son cimetière autour a été réouverte ce vendredi 3 mai après 6 ans de fermeture pour des problèmes d’infiltrations d’eau !
La première tranche de travaux, débutée en 2021, a ainsi permis de rénover les extérieurs : vitraux, fenêtres, portail, toiture, joints extérieurs… Seul le mur d’enceinte reste à achever. Pour ces travaux, qui s’élèvent à 970 000 €, l’association Loguivy Patrimoine et la Fondation de France ont récolté 16 600 €, reversés à la Ville. Des subventions complètent le financement.
La suite des travaux, à l’intérieur cette fois, aura lieu un peu plus tard. En attendant, c’est avec joie que l’association a réouvert l’église et ce en toute sécurité. Un premier concert de chant, accordéon, clarinette avec Olivier Depoix et Emmanuelle Huteau. a d’ailleurs déjà eu lieu. Le samedi 4 mai c’est une procession et une messe qui a été célébrée. Les célébrations pourront désormais s’y tenir de nouveau : les obsèques, mais aussi mariages et baptêmes qui animeront de nouveau le bourg. Cet été, l’association prévoit également des visites guidées de l’église.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Lannion : l’église de Loguivy réouverte après 6 ans de fermeture !”
« c’est une procession et une messe qui a été célébrée »? Oui, vous uni la Messe entre catholiques en latin, confondez la messe de l’ordinaire des catholiques en modernité.
Enfin une bonne nouvelle concernant les églises! Heureusement quand Mme Bachelot veut en raser quelques unes qui, selon elle, ne présente aucun intérêt ! Dieu est partout chez lui Mme l’ex Ministre aussi bien dans une cathédrale que dans une petite église de Province sans intérêt pour vous !
Enfin une bonne nouvelle concernant les églises! Heureusement quand Mme Bachelot veut en raser quelques unes qui, selon elle, ne présentent aucun intérêt ! Dieu est partout chez lui Mme l’ex Ministre aussi bien dans une cathédrale que dans une petite église de Province sans intérêt pour vous !