Face à l’omniprésence des goélands sur la promenade des Anglais et dans le reste de la ville, la municipalité de Nice a décidé d’innover pour faire face au phénomène. Sans lésiner sur les moyens.
Dans un communiqué publié au début de ce mois d’avril, le maire de Nice Christian Estrosi a annoncé le lancement d’une campagne de stérilisation des œufs de goélands au moyen de drones.
Des animaux de compagnie attaqués par les goélands
Sur le site de la mairie, il est indiqué que, depuis plusieurs années, le nombre de goélands Leucophée est en expansion sur la ville de Nice « avec tous les problèmes de nuisance que cela peut engendrer, à savoir des « attaques de petits animaux de compagnie, nidifications sur des terrasses privées, sur les toits d’immeubles, nuisances sonores, salissures, agressivité etc. ».
Or, comme le précise la même source, si le goéland est un prédateur, « c’est aussi une espèce protégée ». La régulation de cet animal doit donc être appliquée « selon des règles très strictes ». En pratique, « seule la stérilisation des œufs est permise, soumise à autorisation préfectorale », ajoute la ville de Nice.
Quant à l’utilisation de drones pour mener cette campagne de stérilisation, elle a déjà eu lieu par le passé à Nice, la municipalité ayant acté le recours à ces moyens d’action en 2016.
Des drônes déjà utilisés à Saint-Malo ?
Tandis que les goélands occasionneraient, selon le média Actu Nice, de plus en plus de désagréments sur le front de mer niçois en raison de leur nombre, la campagne de stérilisation des volatiles initiée le 4 avril dernier par les services municipaux était censée durer deux semaines.
En pratique, l’opération consiste, pour les drones, à survoler les 200 adresses recensées pour « traiter les œufs avec un produit à base de paraffine, non toxique pour l’homme et l’animal » explique la ville de Nice. Des endroits bien précis et généralement difficiles d’accès.
Plus précisément, la municipalité indique que le drone épand sur les œufs « un produit stérilisant sous forme de gel afin d’empêcher leur éclosion. Le produit stérilisant vise à opacifier l’œuf ».
La gestion de la prolifération des goélands n’est pas une nouveauté. Plusieurs villes du littoral français telles que Marseille, Agde, Sète ou encore Le Havre procèdent elles aussi à la stérilisation des œufs. Quant au recours aux drones pour y parvenir, il a déjà lieu à Saint-Malo ou encore à Hérouville-Saint-Clair, en Normandie. Les municipalités de Concarneau et de Dinard utilisent elles aussi ces techniques insolites pour limiter le nombre de ces controversés volatiles.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine