L’université de Caen accueille un Colloque international sur le stress post-traumatique en commémoration du 80e anniversaire du débarquement de Normandie

Les Journées Scientifiques du Centre Régional Psychotraumatismes Normandie, en collaboration avec l’International Society for Traumatic Stress Studies (ISTSS), la European Society for Traumatic Stress Studies (ESTSS), l’ABC des Psychotrauma, et le Centre national de ressources et de résilience (Cn2r) se tiendront à l’université Caen Normandie du 22 au 24 mai 2024. A l’occasion du 80e anniversaire du débarquement de Normandie, le colloque aura pour thème : « Le débarquement de Normandie revisité : 80 ans d’études sur le stress post-traumatique ».Le Professeur de psychiatrie à l’université de Caen, Eric Bui et la Directrice d’Etudes à l’École Pratique des Hautes Études Bérengère Guillery, de l’université de Caen, coprésident le programme scientifique de ces journées, qui rassembleront environ cliniciens et chercheurs internationaux spécialisés dans le domaine du psychotraumatisme. Le programme s’articulera autour de présentations en anglais d’une trentaine d’experts internationaux du psycho-traumatisme, dont des membres du Conseil d’Administration et d’anciens présidents de l’ISTSS et de l’ESTSS, ainsi que des membres d’ABC Psychotrauma sur les avancées et les enjeux dans ce domaine.

« Cet événement d’importance internationale vise à rassembler la communauté scientifique internationale pour échanger sur les avancées récentes en matière de recherche sur le stress traumatique, mettant en lumière les récents progrès dans notre compréhension des conséquences du psychotraumatisme », co-organisateur et enseignant chercheur en psychiatrie à l’université de Caen.

Pourquoi cette manifestation est-elle si importante ?

L’ISTSS, fondée en 1985, est une organisation professionnelle interdisciplinaire internationale qui joue un rôle crucial dans la promotion de l’avancement des connaissances sur le stress traumatique à l’échelle mondiale. Elle est composée de plus de 1 900 professionnels de la psycho-traumatologie de 49 pays. C’est la première fois que le Conseil d’Administration de l’ISTSS se réunit en France, et l’une des rares fois en Europe.

Caen devient ainsi un centre névralgique de la psycho-traumatologie mondiale, accueillant plus de 30 experts internationaux venus de 16 pays différents, tout cela juste avant les célébrations du 80ème anniversaire du débarquement de 1944. Les opportunités pour Caen et la Normandie sont significatives, compte tenu de l’histoire particulière de la région depuis le débarquement. Le Centre Régional Psychotraumatismes Normandie, ouvert en 2021, a consolidé la dynamique scientifique, éducative et sanitaire entourant cette problématique. Cet événement contribuera à renforcer le rayonnement de Caen et de la Normandie au niveau international.

« C’est une occasion exceptionnelle de pouvoir placer Caen et la Normandie sur la carte de psychotraumatologie mondiale », explique Eric Bui.

Une visite éducative et émouvante pour débuter les échanges

Un moment fort de ces journées sera une visite guidée des plages du débarquement, par des grands spécialistes mondiaux du stress post-traumatique. Cette expérience promet d’être non seulement éducative mais profondément émouvante, offrant des perspectives uniques sur les conséquences historiques et psychologiques du débarquement de Normandie.

Le programme

Le mardi 21 mai sera consacré à la visite des plages du débarquement par les experts provenant de plus de quinze pays différents.

Le mercredi 22 mai verra la session d’ouverture du colloque avec une table ronde des anciens présidents de l’ISTSS et de l’ESTSS, ainsi qu’une réunion des Centre Régionaux Psychotraumatismes de France, portée par le Cn2r.

Le jeudi 23 mai sera consacré aux sessions sur la recherche en psychotraumatisme en Europe, et en France, ainsi que les recherches récentes et progrès cliniques concernant la santé mentale des réfugiés et des migrants, et le psychotraumatisme chez les enfants et les adolescents.

Le vendredi 24 mai, les sessions s’orienteront vers l’impact plus large du traumatisme, explorant les comorbidités et le concept de traumatisme collectif, tout en introduisant de nouvelles modalités thérapeutiques pour le traitement du trouble de stress posttraumatique.

Les participants auront l’opportunité unique de s’informer sur les récentes avancées de la recherche et d’établir un réseau avec des leaders mondiaux dans le domaine du psychotraumatisme.

Informations pratiques

Lieu : Pôle de Formation et de Recherche en Santé (PFRS), Université Caen Normandie, Caen.

Public cible : cliniciens, chercheurs internationaux spécialisés dans le domaine du psycho-traumatisme, étudiants, professionnels de la santé mentale et toute personne intéressée par les études sur le stress post-traumatique

Liste des intervenants : https://normandyptsd2024.sciencesconf.org/resource/page/id/2

Inscriptions : Conférence complète 148,30 € (frais inclus) – pour les étudiants 49,16€ (frais inclus)

Pour s’inscrire : https://www.eventbrite.fr/e/the-normandy-landings-revisited-80-years-of-traumatic-stress-studies-tickets-826853610407

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “L’université de Caen accueille un Colloque international sur le stress post-traumatique en commémoration du 80e anniversaire du débarquement de Normandie”

  1. Maury dit :

    Il faut inviter les russes.
    Avec 25 millions de morts, ils ont leurs mots à dire. Non ?

  2. dédou dit :

    Des guerres sans stress et chocs psycho-traumatiques je n’en connais pas ! Ces conférences médicales de haut niveau sont intéressantes mais ceux qui ont connu cet enfer et y ont laissé leur jeunesse ou leur vie ont subi tous ces drames pour préserver notre liberté et sauver la France. C’était le prix fort à payer lors du débarquement et les Révolutionnaires nouveau genre qui crachent sur notre drapeau ne risquent pas de stress psycho-traumatiques !

  3. kaélig dit :

    On dit que la France « a toujours été en retard d’une guerre »…Effectivement, nous sommes en retard de la Guerre de Civilisation qui a commencé en Europe et où nos agresseurs islamo-gauchistes ont pris une longueur d’avance…Alors comme le chante la Marseillaise: « Aux Armes Citoyens »?
    Pas facile, pour l’instant, ce sont plutôt les Patriotes qui sont traqués par le pouvoir.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Justice, Religion, Sociétal

Christianophobie. Profanations dans une église de Rouen : « Ici, c’est la maison du Shaytan »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Ne pas oublier Jean Mabire, normand, éveilleur des peuples d’Europe

Découvrir l'article

Justice, Sociétal, Société

Normandie : un exhibitionniste montre son cul à tous les passants !

Découvrir l'article

Histoire, Insolite

Mon Débarquement américain en Normandie…

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Le débarquement de Normandie en bande dessinée.

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

6 juin 1944. Le débarquement n’a pas été une Libération pour ces civils Bretons et Normands massacrés par les bombes américaines

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Patrimoine, Religion

« Peut-être qu’ils en veulent aux Chrétiens » : en Normandie, une abbaye profanée la veille de l’Ascension

Découvrir l'article

Economie, JERSEY, Local, ST-MALO

Y aura-t-il un tunnel entre Jersey et la Normandie ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Société

Normandie : au tribunal elle se tait pour l’amour de son clandestin

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Politique

Samedi 14 octobre, une « Marche de la Fierté Normande » à Rouen

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky