La deuxième étape du Tour de Bretagne a tenu toutes ses promesses ce vendredi, avec un final haletant qui a vu le Français Alexis Guérin (Philippe Wagner-Bazin) s’imposer en solitaire et s’emparer du maillot de leader.
Des échappées et du vent pour pimenter la course
Dès le départ, le ton était donné avec une tentative de bordure de la part de Lotto Dstny. Mais c’est un trio composé de Baptiste Veistroffer (Decathlon AG2R La Mondiale), Lucas Janssen (Arkéa-B&B Hôtels) et Tom Mainguenaud (Cre’Actuel-Marie Morin-U22) qui s’est détaché avant les Monts d’Arrée. Mainguenaud, malgré une dent cassée suite à une chute la veille, a montré un courage exemplaire en prenant part à l’échappée.
Les trois fuyards ont compté jusqu’à 3 minutes d’avance sur le peloton, mais l’écart a fluctué tout au long de l’étape, la plus longue de ce Tour de Bretagne 2024. Mainguenaud a récolté plusieurs points pour le classement des grimpeurs, tandis que Veistroffer s’est montré le plus rapide au sprint intermédiaire.
Cependant, Janssen a dû céder face au rythme soutenu de ses compagnons d’échappée. Au même moment, Mainguenaud a subi un deuxième incident mécanique, le contraignant à rejoindre le peloton. Profitant de cette situation, Alexis Guérin (Philippe Wagner-Bazin) a placé une attaque tranchante dans la longue côte de Ker Anna, à 45 kilomètres de l’arrivée. Il a rapidement creusé l’écart pour compter jusqu’à 40 secondes d’avance sur ses poursuivants.
Malgré les attaques répétées du peloton dans les derniers tours, Guérin a géré son effort avec lucidité et s’est alimenté régulièrement. Il a franchi la ligne d’arrivée en solitaire le long du Blavet, s’offrant une victoire de prestige et s’emparant du maillot de leader.
Tibor del Grosso remporte le sprint du peloton
Dix secondes après Guérin, le champion du monde espoirs de Cyclo-Cross Tibor del Grosso (Alpecin-Deceuninck) a réglé le sprint du peloton devant Vlad Van Mechelen (DSM-Firmenich Post NL). Tous les favoris ont franchi la ligne d’arrivée, mais c’est l’équipe Wagner-Bazin qui a pris les commandes du classement général.
La 3e étape du Tour de Bretagne se dispute ce samedi 27 avril entre Pontivy (Morbihan) et Guérande (Loire-Atlantique) sur une distance de 180,8 kilomètres. Le départ fictif est donné à 11h55, le réel à 12h12 (8,5 km de fictif). -Site de la course : www.tourdebretagne.bzh.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine