Entreprendre une tournée des facs pour discourir devant des étudiants, c’est l’objectif que se fixe Jean-Luc Mélenchon – un excellent moyen pour faire la promotion de son livre Faites mieux ! Vers la révolution citoyenne, publiée le 28 septembre (Robert Laffont) « Lui qui écrit d’ordinaire un livre en un mois et demi en a mis près de huit à rédiger celui-là. L’ancien candidat à l’élection présidentielle en a vendu 16 000 exemplaires, ce qu’il juge déjà bien vu le timing malheureux de la sortie, quelques jours avant les attaques du 7 octobre » (La Tribune Dimanche, 21 avril 2024) C’est dans ces conditions qu’il avait débarqué à Rennes pour une réunion organisée par le syndicat étudiant Union pirate, proche de LFI ; elle devait se dérouler dans les locaux de l’université Rennes 2 le mercredi 10 avril ; trois amphis attendaient 1 300 inscrits. Mais une heure avant la réunion publique, l’université annonce qu’elle est annulée, estimant « que les conditions ne sont pas réunies pour garantir la sécurité de l’événement ». Il est alors demandé au public d’évacuer les lieux. « Le motif de cette annulation serait la réception d’un mail de menace d’un attentat islamiste », indique l’équipe de Jean-Luc Mélenchon (Ouest-France, Ille-et-Vilaine, jeudi 11 avril 2024). « C’est un mail reçu par la faculté, dans lequel “inch Allah“ aurait été écrit avec des fautes d’orthographe, qui a déclenché cette décision. » (La Tribune Dimanche, 21 avril 2024)
Il faut se méfier des assureurs
Rebelote à Lille mercredi 17 avril. « Que l’université ait annulé sa conférence sur la Palestine avec la très médiatique juriste franco-palestinienne Rima Hassan le stupéfie. Lui qui a passé sa licence de philosophie, qui se définit comme un « éternel professeur », empêché de discourir devant des étudiants, comme il aime tant le faire, c’est impensable. » « Ce jeudi midi, Jean-Luc Mélenchon s’apprête encore à donner une conférence dans une salle du sud de la ville, trouvée au débotté. Jusqu’à ce nouveau couperet qui tombe en milieu d’après-midi. Cette fois, c’est la préfecture qui dépose un arrêt d’interdiction, avec deux pages de motivation. » (La Tribune Dimanche, 21 avril 2024). « Que le président de la Région Hauts-de-France Xavier Bertrand, ait été l’un des premiers à dégainer contre la tenue de sa conférence a « déçu » Jean-Luc Mélenchon sans forcément le surprendre : « C’est un type qui vend des assurances. Oubliez ce qu’il vous dit, regardez ce qui est écrit en note de bas de page ! Il ment comme un arracheur de dents. Mais, avec son côté plutôt droite sociale, je ne le voyais pas se prêter à ce numéro pitoyable. » (La Tribune Dimanche, 21 avril 2024). Mais le plus marrant de l’histoire est à rechercher du côté de la franc-maçonnerie ; en effet Mélenchon et Bertrand sont tous les deux membres du Grand Orient de France. D’habitude, les “frangins“ se soutiennent, sans se préoccuper du clivage droite-gauche… Seraient-ils fâchés ? Il y aurait-il une concurrence entre les loges ?
En attendant, les élections européennes de juin se présentent mal pour La France insoumise. Les sondages portant sur les intentions de votre accordent en effet 8 % à la liste dirigée par Manon Aubry, contre 14 % pour celle pilotée par Raphaël Glucksmann. Une consolation pour Mélenchon et ses copains, la liste conduite par Marie Toussaint (Les Ecologistes) se traîne à 6 %. Tandis que celle de la majorité présidentielle (Valérie Hayer) est créditée de 16 % et elle du Rassemblement national (Jordan Bardella) de 30 % (Harris interactive, Challenges, 18 avril 2024). Pour ces élections européennes, Jean-Luc Mélenchon souffre d’un handicap formidable : sa base électorale des « quartiers populaires » ne se déplace pas ; les immigrés ne sont pas intéressés par cette consultation, ils préfèrent l’élection présidentielle qui leur permet de voter pour le Lider Maximo.
Bernard Morvan
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “On empêche Mélenchon de donner des conférences”
Cela évitera de dire des tas de conneries, comme le dit le Président du Sénat » ferme ta gueule » ça nous fera des vacances!!!
Bonjour,
Faites attention que LFI ne soit pas sous-estimé comme l’était le front national à l’époque…
Cdt.
M.D
on s en fout du merluchon pour raconter ses conneries qu ils se les gardent pour ses electeurs
Quand Mélanchon est interdit de paroles, c’est l’arroseur arrosé qui applaudit des deux mains lorsqu’un de ses opposants est mis sur la touche.
» Je ne suis pas d’accord avec vous, mais je me battrai pour que vous aillez le droit de le dire » Voltaire Une maxime que devrait faire sienne le sieur Mélanchon
quand ils veulent interdire de parole les autres, lfi applaudit, quand ils sont perturbés, ils crient à tue-tête! l’arroseur arrosé
Le genre du gugusse qui voudrait interdire aux autres ce qu’il ne voudrait pas qu’on lui fasse. C’est bien fait pour sa grande gueule.