Expulsion des migrants illégaux vers un pays tiers : un large soutien des Français selon un sondage CSA

Une majorité de Français (67%) soutient l’idée d’expulser les migrants illégaux vers un pays tiers comme le Rwanda, d’après un récent sondage CSA réalisé pour CNEWS, Europe 1 et le JDD. Cette proposition, inspirée de la politique mise en place par le Royaume-Uni, trouve un écho favorable dans l’ensemble de la population française, avec des variations notables selon l’orientation politique, l’âge et le genre.

Un clivage politique net

Le sondage révèle un clivage politique marqué quant à l’approbation de cette mesure. Les sympathisants des partis de droite, notamment le Rassemblement National (94%) et Les Républicains (88%), sont largement plus favorables à l’expulsion des migrants illégaux vers un pays tiers. Du côté de la gauche, le soutien est beaucoup plus modéré, avec 34% des sympathisants de La France Insoumise et 43% du Parti Socialiste y étant favorables.

Les jeunes (18-24 ans) sont assez partagés sur la question, avec 62% d’entre eux se positionnant en faveur de l’expulsion. Ce soutien augmente ensuite avec l’âge, atteignant 73% chez les 50-64 ans.

Le sexe et la classe sociale n’ont que peu d’influence sur l’opinion des Français. Hommes et femmes (respectivement 66% et 68%) sont quasiment unanimes dans leur soutien à l’expulsion, et ce, dans toutes les catégories socio-professionnelles (CSP+ : 67%, CSP- : 67%, inactifs : 67%).

La politique d’expulsion des migrants illégaux vers le Rwanda, adoptée par le gouvernement britannique, a suscité des critiques de la petite caste dirigeante au niveau mondial, notamment de la part du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme et d’organisations de défense des droits des migrants. Malgré ces controverses, le Premier ministre britannique Rishi Sunak s’est montré déterminé à mettre en œuvre ce plan, affirmant que « aucune cour étrangère » ne l’empêcherait d’expulser les migrants.

En conclusion, le sondage CSA met en lumière un large soutien en France pour l’expulsion des migrants illégaux vers un pays tiers comme le Rwanda. Cette mesure semble bénéficier d’une adhésion importante au sein de l’opinion publique française.

Mais si les autorités se souciaient de l’opinion des Français, cela se saurait…

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Expulsion des migrants illégaux vers un pays tiers : un large soutien des Français selon un sondage CSA”

  1. Bordenave dit :

    La « macronie » fait ce que bon lui semble. Les français? des veaux sans intérêt. Seule l’Europe compte, en attendant mieux. C’est que l’ambition du beau-gosse qui nous gouverne est sans limites. La France? Une petite province comparée à l’ensemble de l’Europe.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

Tournoi des Six Nations : L’Irlande pour confirmer, le choc entre l’Angleterre et l’Ecosse…La présentation de la troisième journée [+ Pronostics]

Découvrir l'article

International

L’Allemagne face à la menace terroriste islamiste : une décennie de violences et d’échecs politiques

Découvrir l'article

Politique, Sociétal

68 % des Français favorables à un référendum sur l’immigration : un signal politique fort

Découvrir l'article

International

USA. Donald Trump met fin à toute aide fédérale pour les immigrés illégaux

Découvrir l'article

Crypto, Economie

Cryptomonnaies : la France en pleine révolution numérique avec une hausse de 125 % des détenteurs en cinq ans

Découvrir l'article

A La Une, International

Général Roberto Vannacci : « Nous devons arrêter totalement l’immigration illégale » [Interview]

Découvrir l'article

Economie

Immigration : le gouffre financier des associations subventionnées par l’État révélé par la Cour des Comptes

Découvrir l'article

Sociétal

L’intelligence artificielle en France : adoption, usages et inquiétudes

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

« La France aux Français » : La fumisterie du droit du sol et l’imposture de l’assimilation

Découvrir l'article

International

Danemark : Quand la gauche retrouve le peuple

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky