Ensauvagement. 2 Français sur 3 favorables à un couvre-feu pour les mineurs

Certains jugeront ce réveil trop « long» ou « tardif » mais, quotidiennement confrontés à une insécurité de plus en plus perceptible dans l’Hexagone, une majorité de Français semblent désormais favorables à la fin du laxisme dans ce domaine.

Une tendance qui est une nouvelle fois confirmée par un sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif d’un peu plus de 1 000 personnes les 18 et 19 avril par l’institut CSA pour le compte des médias CNEWS, Europe 1 et le JDD. À la lecture des résultats publiés le dimanche 21 avril, nous apprenons que plus de deux Français sur trois (67 %) considèrent qu’il est nécessaire de généraliser le couvre-feu pour les mineurs à partir de 23h dans l’ensemble des villes de France afin de les éloigner de la délinquance.

couvre-feu

Source : CNews

En revanche, une proportion de 33% des individus sondés s’oppose à cette proposition. Plus précisément, une légère disparité apparaît entre les réponses des hommes (63 % favorables) et celles des femmes (70 % favorables).

Couvre-feu : des différences générationnelles

Les différences se révèlent plus prononcées selon les tranches d’âge, notamment chez les personnes âgées de 18 à 24 ans, où le «non» l’emporte avec 51%, tandis que le «oui» atteint 49%. Cette tendance représente une différence de 26 points par rapport aux sondés de 65 ans et plus, parmi lesquels 75% sont favorables à la mesure.

Un écart notable est également observé selon les catégories socio-professionnelles : les individus sans emploi sont nettement plus enclins à soutenir un couvre-feu pour les mineurs, avec 72% d’approbation, par rapport aux CSP+ qui sont 59 % à y être favorables. Il est également intéressant de noter que la majorité des résidents des zones rurales se prononcent en faveur d’un renforcement des mesures pour les jeunes, avec un pourcentage de 69%.

En zone urbaine, cette approbation d’un couvre-feu à partir de 23 h pour les mineurs atteint même 74 % chez les personnes interrogées résidant dans des villes comptant entre 20 000 et 99 999 habitants. Cette forte proportion de réponses favorables pourrait notamment s’expliquer par la recrudescence d’incidents entre « jeunes » au cours des derniers mois dans ces villes françaises de taille moyenne.

85 % des sympathisants RN favorables au couvre-feu

Enfin, en ce qui concerne les préférences politiques des sondés, une forte adhésion à la mesure est observée chez les répondants affiliés à la droite : ils expriment un soutien massif, avec un taux de 80% en faveur d’un tel couvre-feu. Tandis que chez les partisans du Parti socialiste, cette mesure est approuvée par 56 % des personnes interrogées.

Quant aux sympathisants de Renaissance, 63 % ont répondu favorablement à la question du sondage. Du côté des électeurs des Républicains, cette approbation d’un couvre-feu pour les mineurs à partir de 23 h en France atteint 82 %. Seulement 3 points derrière les soutiens du Rassemblement national, parmi lesquels la mesure est plébiscitée à 85 %.

Lors d’un discours prononcé à Viry-Châtillon le 18 avril dernier sur le thème de la lutte contre la violence chez les mineurs, le Premier ministre Gabriel Attal avait évoqué la possibilité d’instaurer un couvre-feu pour ces derniers.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Ensauvagement. 2 Français sur 3 favorables à un couvre-feu pour les mineurs”

  1. Gaï de ROPRAZ dit :

    Par la force des choses et un constat flagrant sur le terrain, les prises de decision contre le laxisme des pouvoirs publics, est un reveil salutaire. Mais pourquoi a-t-il lieu si tard ? Je pose la queston : N’avons nous pas atteint, malheureusement, un point de non-retour ?…

  2. jotglars dit :

    Et en cas de non respect du couvre feu on a prévu quoi? Un amende qui ne sera jamais payée ?L’idée au départ n’est pas mauvaise mais c’est déjà trop tard nos politiques commencent à attaquer les conséquences mais pour les causes……

  3. patphil dit :

    et si les parents laissent leurs gamins faire ce qu’ils veulent ? la police les arrêtera, les juges les libèreront, etc.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes face à la montée des violences : les quartiers chics ne sont plus épargnés

Découvrir l'article

International

La Suède envisage la déchéance de nationalité pour les binationaux impliqués dans des crimes graves

Découvrir l'article

Sociétal

France 2024 : une criminalité toujours préoccupante

Découvrir l'article

LANNION

Côtes-d’Armor : deux mineurs interpellés à Lannion, le RAID mobilisé

Découvrir l'article

MORLAIX

Trafic de drogue à Morlaix : quand une petite ville bretonne bascule petit à petit dans la pénombre

Découvrir l'article

BREST

« Vivre ensemble » à Brest. Coup de couteau lors d’une soirée organisée pour Mayotte et rixes entre bandes rivales à Luna Park

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, FOUGERES, Justice, QUIMPER, Sociétal

Ensauvagement en Bretagne. Nouvelle rixe au couteau à Brest, encore des câbles volés dans le Finistère

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Culture racaille. À Meaux (Seine-et-Marne), le tournage d’un clip de rap se termine en émeute avec 2 policiers blessés

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, NANTES, Société

Joué-sur-Erdre : la commune contrainte de passer à « Voisins Vigilants et Solidaires »

Découvrir l'article

Sociétal

Une montée des violences dans les quartiers prioritaires et dits « de reconquête républicaine » en 2023 : une analyse inquiétante

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky