L’agriculture régénératrice a pour objectif de renforcer naturellement la qualité des sols et de restaurer la fertilité de terres épuisées. Doux rêve ou projet réaliste ? Ce documentaire suit les initiatives de deux agriculteurs hollandais passionnés et dévoile la vie foisonnante du sol.
En Hollande, Marc van Will et Folkert Botma cherchent à prouver que l’agriculture peut être à la fois régénératrice et productive. Pendant deux ans, Marc et son petit collectif de citadins ont travaillé une parcelle de terre appauvrie jusqu’à ce qu’elle soit entièrement revitalisée. Quant à Folkert, il dirige une exploitation agricole où les animaux enrichissent directement les sols de ses cultures en bandes. L’objectif : la mise en place d’un cercle vertueux où les hommes bénéficieront de récoltes abondantes et saines tout en transmettant aux générations futures des terres régénérées grâce à une étroite collaboration avec la nature et ses micro-organismes.
Perspectives
Parallèlement à cette immersion aux côtés des deux cultivateurs, des biologistes de l’évolution et des ingénieurs agronomes de l’université libre d’Amsterdam dévoilent l’avancée de leurs recherches sur le réseau mycorhizien, qui résulte d’une symbiose entre champignons et plantes. La capacité de stockage de carbone de ce réseau interpelle les scientifiques, notamment parce qu’elle pourrait jouer un rôle dans la concentration en nutriments des sols et des plantes. À une autre échelle, elle pourrait également contribuer à ralentir le réchauffement climatique. Au fil des saisons, des récoltes et des expériences scientifiques, ce documentaire, émaillé de prises de vues souterraines, avance autant de questions que d’éléments de réponses dans un contexte de crise agricole en Europe.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine