Les douaniers de Saint-Brieuc ont réalisé une belle prise ce 16 avril 2024 en interceptant 100 kg de tabac de contrebande sur la N12. La conductrice du véhicule, qui reconnaissait plusieurs livraisons de ce type, a été condamnée à 9 mois de prison ferme.
Une saisie record pour la région
C’est lors d’un contrôle de routine sur la N12, dans le sens Rennes/Saint-Brieuc, que les agents de la brigade des douanes de Saint-Brieuc ont intercepté un fourgon suspect. Renforcés par une équipe de motocyclistes de Rennes, ils ont découvert à l’intérieur 100 kg de tabac à rouler d’origine luxembourgeoise, répartis dans 50 cartons. La marchandise, d’une valeur de 56 160 €, était destinée à la région de Lamballe.
La conductrice du véhicule, âgée de 45 ans, a rapidement reconnu les faits. Elle a avoué avoir réalisé plusieurs transports de tabac de contrebande au cours des mois précédents, pour une quantité totale de plus de 400 kg.
Jugée en comparution immédiate, elle a été condamnée à une amende de 25 000 € et à 18 mois de prison dont 9 mois avec sursis par le tribunal de Saint-Brieuc.
Cette saisie s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation accrue des douanes bretonnes contre le trafic de cigarettes et de tabac de contrebande. Depuis le début de l’année, 1 200 kg de tabac ont déjà été saisis dans la région, un chiffre record. Les contrôles sont renforcés sur l’ensemble des axes routiers et maritimes.
Depuis le 30 mars 2024, de nouvelles règles encadrent les achats transfrontaliers de tabac. Si la limitation à une cartouche a été supprimée, les douanes peuvent prendre en compte plusieurs critères pour déterminer si les quantités achetées correspondent aux besoins personnels du consommateur ou s’il s’agit de contrebande. Plus d’informations sur ces critères sont disponibles sur le site du gouvernement.
On notera tout de même que la peine est bien plus lourde que certaines peines infligées pour trafic de drogues.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “100 kg de tabac de contrebande saisis à Saint-Brieuc : une femme condamnée à 9 mois de prison ferme”
Saloperie de douanasse.
Milice fiscale paramilitaire (ils ont des grades!) où pullulent les pervers (on peut vous mettre à poil!) les ratés, les bras cassés et les frustrés.
Comme le dit l’article, ils sont bien plus motivés quand il s’agit d’une grosse source de revenus de l’état racketteur.
Je préfère encore un dealer musulman à un douanier pur porc.