Originaire du Morbihan, où il était né en 1952 dans une famille populaire, Jean-Claude Blanchard a débuté sa vie professionnelle comme soudeur aux chantiers navals de Saint-Nazaire avant de rejoindre l’hôpital de Mindin à Saint Brévin les pins comme aide soignant.
Il connaissait donc parfaitement la condition ouvrière, qui avec son patriotisme fut toujours au coeur de ses engagements successifs. Les dockers de Saint-Nazaire lui ont d’ailleurs toujours été reconnaissants pour son engagement sans faille, à la fois pour son peuple comme pour sa classe.
Le militant patriote et social
Très tôt engagé, il a d’abord espéré que les partis de gauche pourraient améliorer leur situation et celle de la France. Cependant, très vite, il réalisa que c’était une impasse.
Aussi, en 1985, il adhéra au Front National qui répondait à sa démarche patriote et sociale.
Membre du département de protection et de sécurité (DPS) du Front national, il était dans le même temps militant de terrain et candidat aux élections d’abord dans le pays de Retz avant de prendre la responsabilité de la circonscription de Saint-Nazaire,
Il la dynamisa et réussit l’exploit de faire entrer trois élus au conseil municipal nazairien et d’intégrer le conseil communautaire. Lors de l’élection départementale de 2015 – aux côtés de Lydia Poirier, ancienne adjointe au maire de Trignac – il transforma l’essai en réalisant le meilleur score du département avec 32 % des suffrages exprimés, meilleur score réalisé dans un canton de la Loire-Atlantique depuis son implantation d’origine, avant d’être élu au conseil régional.
Malgré cette réussite, il finit par quitter le Rassemblement National, dont l’évolution ne répondait plus à ses motivations pour rejoindre brièvement Reconquête.
Par contre, jusqu’à son décès, très attaché à la défense de la laïcité, il est resté fidèle au mouvement Résistance Républicaine, avec lequel il a participé aux manifestations contre l’extension et le déménagement du CADA de Saint Brévin.
L’homme libre et chaleureux
Derrière le militant, Jean Claude Blanchard était un homme libre et chaleureux.
Cette liberté explique à la fois son départ du RN et de Reconquête car il ne pratiquait pas la langue de bois et refusait les contraintes des hommes d’appareil ignorant le terrain.
Chaleureux, aimant la franche rigolade et la plaisanterie, en bon gaulois, il aimait la vie sous toutes ses formes autant les bons repas, bien arrosés dans la tradition de la cuisine française, que dans son amour des femmes et sa fidélité en amitié.
Cela permet de comprendre ses choix idéologiques et politiques loin des sectaires, des moralistes et des pisse froid et son succès et sa popularité à Saint Nazaire et auprès des militants.
Il sera inhumé mardi 23 à 9h30 au crématorium de Challans – 27 allée des Bretellières.
Jean Claude Blanchard était un modèle qui restera dans notre mémoire.
Thierry Monvoisin
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine