La coopérative d’électricité renouvelable Enercoop Bretagne et son partenaire CIREN (coopérative citoyenne Rennaise de l’énergie) organisent leur troisième groupement d’achat de panneaux photovoltaïques individuels en autoconsommation, dans l’objectif commun de promouvoir la transition énergétique, impliquer les citoyens et les orienter vers une démarche de réduction des consommations. Il se déroulera à Brest, le vendredi 19 avril au sein du Lycée Dupuy de Lôme.
Pour une réappropriation locale de l’énergie
Enercoop Bretagne fournit de l’électricité qui provient de sources d’énergie renouvelable (solaire, éolienne et hydroélectrique) pour plus de 10.000 clients Enercoop répartis dans l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, les Côtes-d’Armor et le Finistère. Ce ne sont pas des actionnaires, mais 4.900 sociétaires qui la financent et la gèrent. Ceux-ci sont répartis en six collèges : usagers (ou consommateurs), partenaires, producteurs, salariés, fondateurs et collectivités.
Conformément à ses statuts, Enercoop Bretagne œuvre pour une réappropriation citoyenne et collective des enjeux énergétiques. En ce sens, dans une volonté de dynamiser sa vie coopérative et d’impliquer ses sociétaires dans la transition énergétique, elle s’est entourée de son partenaire CIREN pour proposer des groupements d’achat de panneaux photovoltaïques à ses sociétaires, dans chaque département.
Ainsi, le vendredi 19 avril prochain, c’est dans le Finistère que la coopérative a donné rendez-vous à ses sociétaires pour l’atelier de montage et la remise des panneaux commandés.
Un achat groupé de panneaux photovoltaïques, c’est quoi ?
Initié par l’association Énergies du Pays de Rennes, le principe est de se regrouper pour acheter un matériel sélectionné et qualifié avec soin, et faire ensemble le montage d’un panneau solaire photovoltaïque équipé de son micro-onduleur pour le rendre prêt à l’emploi. Une fois branché chez soi, le kit produit de l’énergie qui correspond environ au talon de consommation du logement : c’est autant d’économie sur la facture d’électricité, et ça contribue à diminuer le soutirage sur le réseau électrique.
Le matériel sélectionné est constitué d’un panneau solaire de 425 Wc (Watt-crête), qui produit en moyenne 490 kWh (kiloWattheure) annuellement, bien exposé au soleil avec une inclinaison de 30° et orienté au sud.
Le déroulement d’un atelier consiste à découvrir et se former au matériel reçu, réaliser le montage du panneau jusqu’à la prise de courant, tester le montage. À l’issue, chaque participant repart avec son matériel prêt à brancher, avec également les consignes d’utilisation et démarches à réaliser. En rentrant chez soi, il ne reste plus qu’à lui trouver une belle place au soleil !
“Le lycée Dupuy de Lôme s’est porté volontaire pour accueillir cet évènement. Lycée aux multiples formations diplômantes dans le secteur du Bâtiment, du CAP au BTS, permettre la réalisation de cette opération s’imposait. En effet, dans le cadre de l’évolution des formations, les élèves des filières Électricité et Énergétique sont désormais sollicités pour accompagner les mises en oeuvre de nouvelles sources d’énergie. Une coloration «photovoltaïque» permet depuis cette année scolaire de labelliser les Bac Professionnels Électricité en cours de formation. Cette opération menée par Enercoop Bretagne est l’occasion de découvrir une nouvelle approche de la production énergétique solaire mais également un nouveau mode de distribution.”
Christine Morisson, proviseure du lycée Dupuy-de-Lôme.
Le lendemain, une table ronde sur l’autoconsommation aux Ateliers des Capucins
Le samedi 20 avril, Enercoop Bretagne tiendra son assemblée générale annuelle et ouvrira ses portes au public l’après-midi, pour une table ronde sur le thème de l’autoconsommation. De 14h30 à 16h30, quatre acteurs majeurs interviendront et interagiront avec les participants : la SCIC Écoop, qui oeuvre dans l’installation d’énergies renouvelables citoyennes dans le Pays de Brest, l’association ÉKoumène, habitat partagé à Brest, Solarcoop, société coopérative photovoltaïque et CIREN, qui développe des centrales photovoltaïques dans le Pays de Rennes. Plus d’informations.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine