Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retour sur le rassemblement national-conservateur Natcon à Bruxelles.

Les nationaux-conservateurs avaient prévu de se réunir dans la région de Bruxelles, le mardi 16 avril et le mercredi 17 avril 2024. L’événement, intitulé Natcon Brussels 2, n’a cependant pas pu se dérouler dans des circonstances idéales, car le bourgmestre (maire) socialiste de Bruxelles a fait pression sur la direction de la salle Concert Noble, qui avait accepté, au départ, d’accueillir ce rassemblement international. Un autre lieu a été trouvé, à Etterbeek, afin d’héberger l’événement, l’Hôtel Sofitel Bruxelles Europe, mais les responsables de celui-ci ont été contraints, eux aussi, de renoncer, à la suite de pressions émanant du bourgmestre libéral de l’endroit. Un troisième emplacement a finalement abrité l’événement, la salle Claridge dans la commune de Saint-Josse-ten-Noode. Le bourgmestre, Emir Kir – d’origine turque et expulsé du Parti socialiste [francophone] en 2020 –, a alors pris une mesure d’interdiction, affirmant que ce rassemblement pouvait entraîner des troubles à l’ordre public, en mettant en avant le caractère « eurosceptique », renvoyant à l’idée de défense de la souveraineté nationale, de l’événement. Les personnes déjà présentes n’ont cependant, curieusement, pas été évacuées, mais toute entrée dans le bâtiment a été interdite par la police qui a déployé une série d’agents devant la façade de l’immeuble concerné.

Le dirigeant de Reconquête Éric Zemmour, dont l’intervention était prévue à 16h, et le député européen du Rassemblement national Patricia Chagnon, qui devait prendre part à 16h30 à un panel de discussion, n’ont pas pu participer à l’événement. Éric Zemmour est arrivé à 15h30 devant l’entrée et a été empêché par un cordon de policiers de pénétrer dans le bâtiment. Il a parlé à la presse du système amassée dehors, puis est reparti.

Au cours de la matinée et durant l’après-midi, différents orateurs se sont exprimés à la tribune. Parmi eux figurent les députés européens Ryszard Legutko du parti conservateur polonais Droit et justice (PiS), Tom Vandendriessche du Vlaams Belang, Hermann Tertsch de Vox et le néerlandais Rob Roos qui était au Forum voor Democratie, puis à JA21. Les conservateurs britanniques étaient représentés par les députés nationaux Suella Braverman, ancienne secrétaire d’État à l’Intérieur, et Miriam Cates.

La seconde journée s’est déroulée d’une manière plus détendue, le Conseil d’État – une haute juridiction administrative – ayant décidé tard dans la soirée du jour précédent que « l’article 26 de la Constitution belge garantit à chacun le droit de se réunir ». Éric Zemmour est apparu dans la salle. Il a discuté avec le dirigeant du parti allemand Werteunion Hans-Georg Maaßen. Les deux ont pris ensuite la parole, ainsi que le Premier ministre hongrois Viktor Orbán, le ministre israélien Amichai Chikli et l’ancien Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, tous à des moments différents.

Des élus du parti nationaliste flamand de Belgique Vlaams Belang ont été présents dans les rangs du public : Filip Dewinter, Bob De Brabandere et Anke Van dermeersch.

En Belgique francophone, tant à Bruxelles – officiellement bilingue français-néerlandais – qu’en Wallonie, les bourgmestres, surtout ceux issus du Parti socialiste, interdisent tout rassemblement patriotique, nationaliste ou conservateur en prétextant des troubles à l’ordre public émanant de contre-manifestants autodénommés « antifas » et du syndicat socialiste, lié au parti du même nom, FGTB. Ce type de méthode étant applicable, dans les faits, à la très faible mouvance patriotique en Wallonie et à Bruxelles, s’est heurtée à une structure nettement plus forte, lors de la Natcon Brussels 2, qui a pu résister à ces mesures discriminatoires et antidémocratiques, tant sur le plan juridique, qu’en refusant la tentative d’évacuation par la police et en obtenant le soutien de divers dirigeants de gouvernements étrangers patriotes et/ou conservateurs, en Italie, en Hongrie et au Royaume-Uni.

Lionel Baland

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Retour sur le rassemblement national-conservateur Natcon à Bruxelles.”

  1. gaudete dit :

    Elle est belle l’EURSS

  2. Gaï de ROPRAZ dit :

    Sincèrement : Qui comprend, même après lecture de ce texte,la complexité des Partis belges (Surtout socialistes …. quand cela ne les arrange pas). et d’autant plus lorsqu’ils sont saupoudrés de présence d’un bourgmestre d’origine Turque ???… Mon Dieu !?!… Où est le Roi ???????? ….

  3. louis dit :

    la belgique est devenue islamique , c’est pire qu’en angleterre ou içi !

  4. kaélig dit :

    J’espère qu’aux Européennes du 9 juin, je dirais, non pas les patriotes, les nationalistes, mais tout simplment les défenseurs de la Civilisation Européenne qui a quasiment tout découvert, tout inventé y compris les Droits de l’Homme (et du Citoyen) donneront une énorme claque à cette Assemblée (de peu) immigrationiste dont le Groupe Renew Europe auquel appartient le parti à Macron.

  5. patphil dit :

    le grand remplacement n’existe pas!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Europe saccagée. Vincent Lapierre dans l’enfer de Bruxelles, de jour comme de nuit [Vidéo]

Découvrir l'article

International, Politique, Religion, Sociétal

Belgique. La « Team Fouad Ahidar » fait une percée électorale notable à Molenbeek [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. Viktor Orbán : « Tout le monde a dit que j’étais un idiot, mais tout le monde finira par être d’accord avec moi » [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration illégale. La Hongrie refuse de payer les 200 millions d’euros d’amende à Bruxelles… et menace d’y envoyer des migrants

Découvrir l'article

International

Viktor Orbán : « La Hongrie décidera de son propre destin, pas Bruxelles »

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. En Belgique francophone, un candidat belgo-pakistanais aux élections régionales… qui ne parle pas français [Vidéo]

Découvrir l'article

Politique

Elections européennes. Quel est le rôle d’un député européen ? Combien de députés Français ?

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Après avoir annoncé l’interdiction des voitures essence et diesel…Bruxelles approuve des règles visant à donner une nouvelle vie aux moteurs à gaz et diesel

Découvrir l'article

Politique

Rod Dreher après l’annulation d’une conférence patriote à Bruxelles : « Nous ne nous laisserons pas faire »

Découvrir l'article

Politique

Terreur politique en Belgique. Le maire turc de St Josse interdit une conférence avec Orban, Zemmour, Farage…

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky