Bien qu’ils aient en commun l’amour de leurs humains, le chien et le chat ont toujours entretenu une relation conflictuelle. Cette mésentente a donné naissance au XVIe siècle à l’expression française « s’entendre comme chat et chien » qui désigne deux personnes qui ne s’accordent sur rien. Et si l’idée selon laquelle nos boules de poils ne pouvaient ni se supporter ni vivre sous le même toit ne reflétait pas toujours la réalité ?
Deux animaux naturellement différents
Le chien et le chat appartiennent à deux espèces distinctes avec de grandes différences. Le chat est un chasseur solitaire et un animal territorial. Par le marquage urinaire et les griffades, il établit les frontières de son territoire afin d’éloigner les intrus. Au sein même de ce territoire, le chat va délimiter des aires qui contribueront à son bien-être. Zones intimes, zones d’activités et de chasse, zones de chevauchement ; tout est parfaitement organisé pour que notre félin se sente bien dans ses patounes.
Les chiens ne sont donc pas toujours les bienvenus sur cet espace vital dédié à Monsieur le chat.
A l’inverse du félin, le chien fonctionne en meute. C’est un animal très sociable avec une forte capacité d’adaptation, qui, par instinct et envie de jouer, aime poursuivre les petits animaux, y compris le chat ! Enfin, chien et chat ne communiquent pas de la même manière. Un chien heureux le fait savoir en remuant la queue et en aboyant alors que le chat utilise ces signaux pour exprimer son mécontentement. On comprend alors aisément pourquoi ils ont du mal à devenir amis.
Cependant, cette possible mésentente ne se résume pas à une prédisposition génétique. Elle peut aussi avoir pour origine une incompatibilité de caractères. Un chat ne peut s’entendre avec un chien, au même titre que deux chiens, deux chats, ou deux humains peuvent se quereller constamment.
Chien et chat peuvent aussi faire bon ménage !
Un chien et un chat peuvent très bien s’entendre et avoir une belle relation de complicité, en particulier s’ils ont été élevés ensemble depuis leur plus jeune âge. À trois-quatre mois, les chiots et les chatons ne sont pas farouches et ont tendance à être attirés par ce qu’ils ne connaissent pas.
Il s’agit de la période de socialisation, un moment propice pour faire les présentations afin qu’ils s’habituent tous deux à fréquenter une espèce différente. Plus tôt, ils apprendront à partager leur territoire, moins les relations deviendront conflictuelles. Alors, oui vous aurez deux fois plus de bêtises, mais aussi deux fois plus d’amour !
Parce qu’un chiot ou un chaton n’a pas les mêmes besoins qu’un animal adulte, Agria Assurance pour Animaux propose des assurances adaptées à chacun dans le respect de votre budget.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Chien et chat sont-ils vraiment des ennemis jurés ?”
Tout comme la race Humaine, bronzé, jaune ou rouge, quand ont été élevé ensemble, il n’y a pas de problème, mais quand ( par exemple) des bronzés viennent pour imposer leur mœurs et leur culture, ça ne passe pas, voyez les jaunes, ils sont présents! avez vous entendu un jaune qui a poignardé un blanc , ou même un bronzé ! ou alors ils les font en sushis !!