A la découverte des Saints Bretons. Le 17 Avril c’est la Saint Donan

Nous vous proposons dans cette rubrique de découvrir l’histoire des Saints Bretons. Les saints bretons désignent des personnalités bretonnes vénérées pour le caractère exemplaire de leur vie d’un point de vue chrétien. Peu d’entre elles ont été reconnues saintes par la procédure de canonisation de l’Église catholique (mise en place plusieurs siècles après leur mort), mais ont été désignées par le peuple, leur existence même n’étant pas toujours historiquement attestée. La plupart des vitae de saints bretons qui nous sont parvenues datent en effet des ixe et xe siècles ou ont été réécrites dans le contexte de la réforme grégorienne qui induit parfois les clercs à remodeler les documents hagiographiques, issus de traditions orales transmises aussi bien dans le vieux fond populaire que dans le milieu savant, dans leur intérêt (légitimation de la figure épiscopale, du bien-fondé d’une réforme d’une communauté monastique). Le développement du culte de ces saints se développe au Moyen Âge tardif lorsque plusieurs familles de l’aristocratie bretonne s’approprient les légendes hagiographiques en justifiant par des arguments généalogiques, de la protection particulière d’un saint ou de son adoption comme ancêtre de substitution dans leurs lignages.

Les historiens actuels éprouvent encore beaucoup de difficultés pour distinguer entre imaginaire et réalité. L’historicité des épisodes de la vie de ces saints reste ainsi souvent douteuse car ces épisodes se retrouvent dans l’hagiographie tels qu’ils apparaissent dans les coutumes ou dans le folklore. La structure même du récit des vitae se rencontre dans d’autres Vies de saints dont les auteurs reprennent généralement des « conventions littéraires d’un modèle biblique qui façonnait leurs modes de pensée et d’expression ».

En 2022, environ 170 saints bretons sont représentés, chacun par une statue, à la Vallée des Saints, en Carnoët.

Le 17 Avril c’est la Saint Donan

Mort à Eigg, vers 616-618. Saint Donnan est un moine Irlandais dont on sait peu de choses, sauf qu’il était un des premiers saints en Ecosse, d’après les noms de certains lieux (comme « Kildonan ») s’étendant de Galloway à Perth et d’Aberdeenshire dans l’Uig, Suist du sud, Sutherland, Arran, et Eigg. Beaucoup se sont convertis au Christianisme par ses efforts. Quelques-uns disent qu’il était moine à Iona sous saint Columba (9 juin); d’autres disent qu’il a été associé à l’Eglise des Pictes et a suivi le chemin de missionnaire de saint Ninian (16 septembre).

Il aurait pour finir fondé une communauté monastique sur l’île d’Eigg sur Loch Ewe dans les Hébrides inférieures (Ecosse). Pendant qu’il offrait le Sacrifice de la Vigile de Pâques, une bande d’hommes armés est arrivée. A la fin de l’Offrande, ils enfermèrent les 52 moines dans le réfectoire, et y boutèrent le feu. Ceux qui tentèrent de s’échapper furent passés par le fil de l’épée.

Selon D’Arcy, la chronique sur la mort de Columba dans le « Martyrologe d’Aengus » prophétise la fin de Donnan: « Donnan partit alors avec sa famille monastique sur l’Ilot Occidental et ils installèrent leur demeure là-bas dans un endroit où paissaient les moutons de la reine du pays ». ‘Faites-les tuer,’ aurait-elle dit. ‘Cela ne serait pas un acte religieux, » répondirent ses gens. Mais ils furent meurtrièrement assaillis. A ce moment l’ecclésiastique était dans l’église. ‘Laissez-nous un répit jusqu’à ce que l’Offrande soit terminée,’ demanda Donnan. ‘Vous l’aurez,’ dirent-ils. Et quand ce fut terminé, ils furent tous tués. »

Ainsi, il est rapporté que le crime fut ordonné par la dirigeante locale, contrariée par la présence des moines sur l’île, ou par une femme du coin qui avait perdu ses droit à paître ses animaux; mais ça pourrait avoir été simplement une attaque de Vikings. Les moines, dont le les noms sont rapportés dans le « Martyrologe de Tallaght » compilé vers 792, ils sont considérés comme martyrs. On les fête encore à Argyll et les îles. Son bâton pastoral a été vénéré à Husterless jusqu’ à sa destruction pendant la « Réforme. » (Attwater, Attwater2, Bénédictins, Coulson, D’Arcy, Farmer, Gill, Montalembert, Moran, Simpson, Skene).

Crédit photo : wikipedia (cc)

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 22 janvier c’est la Saint Dozhwal

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 21 janvier c’est la Sainte Oanez

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 20 janvier c’est la Saint Tariec

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 19 janvier c’est la Saint Brevalaer

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 18 janvier c’est la Saint Gwendal

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 17 janvier c’est la Saint Anton

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 16 janvier, c’est la Saint Enored

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 15 janvier, c’est la Sainte Ita

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 14 janvier, c’est la Saint Hiler (Hilaire)

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 13 janvier, c’est la Saint Enogat

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky