Le Britannique Tom Pidcock a créé la surprise en remportant (enfin, après son podium de l’an passé) l’Amstel Gold Race 2024 au sprint devant le Suisse Marc Hirschi et le Belge Tiesj Benoot. Le grand favori, Mathieu van der Poel, a terminé à une décevante 22e place.
Pidcock, coureur complet également talentueux en cyclo-cross et VTT, a réalisé une course solide et a profité d’un sprint final serré pour s’imposer. Il s’agit de sa deuxième victoire majeure sur route cette année après les Strade Bianche. Van der Poel, double vainqueur du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix ce printemps, n’a jamais été en mesure de suivre les meilleurs. Il n’a jamais donné l’impression de vouloir ou de pouvoir remporter la course.
Cette contre-performance soulève des questions sur sa capacité à rivaliser avec Tadej Pogacar dimanche prochain dans Liège-Bastogne-Liège. Déjà de la fatigue ? Ou de la difficulté quand ça grimpe longtemps ?
La course a été marquée par une échappée de douze coureurs qui s’est formée à 35 km de l’arrivée. Parmi eux, trois Français : Valentin Madouas, Paul Lapeira et Kévin Vauquelin. Le groupe a résisté au retour du peloton et s’est disputé la victoire au sprint.
Prochains rendez-vous cyclistes, mercredi avec la Flèche Wallone, avant le monument, Liège-Bastogne-Liège, qui aura lieu le dimanche 22 avril.
A noter le triomphe de la Groupama FDJ cette semaine, qui réalise le triplé (dont un doublé signé Lenny Martinez) sur le triptyque Grand Besançon, Tour du Jura (Gaudu), tour du Doubs.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine