Lubie jacobine : le RN veut supprimer les Régions !

Personne ne demande cela dans l’Hexagone pourtant le RN le proclame haut et fort : s’il arrive au pouvoir, il supprimera les Régions. « Il faut faire collaborer les départements entre eux, ça suffira amplement » a résumé ce jeudi Jean-Philippe Tanguy député RN de la Somme dans un entretien à RMC portant sur la gestion des déficits publics.

Jean-Philippe Tanguy, qui doit passer les 3/4 de son temps au siège du Parti à Paris, ne semble pas se rendre compte de l’énormité et de l’amateurisme du propos. Si la Picardie n’a pas eu une conscience régionale suffisante pour l’empêcher d’être noyée dans les Hauts-de-France, d’autres territoires comme la Bretagne ou l’Alsace n’affichent pas, quant à eux, le même « esprit provincial ».

Gagner les élections en surfant sur l’aveuglement de la classe politique dans son ensemble sur le thème majeur de l’immigration est une chose, gagner les coeurs et les âmes pour gouverner dans la sérénité en est une autre.

Nous le disons clairement ici : si demain la région Bretagne est supprimée d’un trait de plume dans un bureau ministériel, il pourrait rapidement y avoir 100 000 personnes dans les rues, le retour de la lutte armée et un blocage général de la Bretagne. Dire le contraire est mentir, ne pas s’en rendre compte est de l’aveuglement. Les Bretons sont attachés à leurs institutions régionales (qui gèrent clairement mieux le quotidien que l’administration parisienne) et l’anéantissement de la « Bretagne » en tant qu’entité plurimillénaire (ses frontières -avec la Loire-Atlantique bien entendu- datent de l’an 851) provoquera un cataclysme. Et les Bretons ont un rapport particulier à la violence…

Je n’aborde pas ici le problème de la Corse, Jean-Philippe Tanguy pourra d’ailleurs se charger lui-même d’annoncer à Ajaccio la suppression de la collectivité territoriale. En balayant négligemment le problème de la main entre deux annonces de préférence…

Le Rassemblement National, quand il accèdera au pouvoir, aura sûrement d’autres problèmes à gérer que celui de la suppression des Régions, ce que personne ne demande en France, nous le répétons. Il est urgent de supprimer de son programme cette absurdité jacobine, mais pour cela, il faudrait peut-être que les militants et cadres RN de Bretagne expliquent clairement les choses aux responsables parisiens. Un peu d’audace et d’amour de la Bretagne messieurs-dames !

La réalité politique et populaire en Bretagne est que les Bretons veulent un vrai statut d’autonomie et la Réunification avec la Loire-Atlantique. A rebours des fantasmes « néo-napoléoniens Troisième République » de certains cadres RN enfermés dans le réduit parisien qui représente autant la France charnelle que le quartier européen de Bruxelles représente l’Europe des peuples et des traditions.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

17 réponses à “Lubie jacobine : le RN veut supprimer les Régions !”

  1. louis dit :

    il faudrait pour cela avoir le pouvoir et ce n’est pas gagner les projets du rn sont nuls !

  2. Jean-Philippe de Lespinay dit :

    En fait, cette idée de supprimer les régions, qui sont souvent imparfaites (voir la Bretagne) n’est peut-être pas si mauvaise. Rien n’empêche les départements qui se sentent une histoire commune de s’allier sous une dénomination commune (par exemple Bretagne). Et là, l’Etat sera impuissant à réagir.

  3. René dit :

    Bonjour. Accord total avec cet article ; n’y a t’il pas d’autres soucis à régler avant de supprimer notre région Bretagne ? Oui à la réunification avec la Loire Atlantique ; au moins de consulter le peuple et d’organiser un référendum d’initiative citoyenne (RIC) et nous dirons non à la suppression de notre si belle région en aucun cas. Bon dimanche à tous et toutes.

  4. Valo dit :

    Il faudra bien ,un jour, réduire le mille feuilles administratif qui nous coûte si cher.

  5. Valo dit :

    A voir l’état de la France et la gestion depuis 40 ans,on peut se poser la question de savoir qui sont les plus nuls

  6. marche à terre dit :

    Il a raison! ces régions en France c’est du grand n’importe quoi. Quel rapport entre la Mayenne et la Vendée dans la région Pays de la Loire? Et que dire de la Nlle Aquitaine qui va de Poitiers à Dax en passant par Bordeaux ou Périgueux? etc. etc. Il s’agit d’une strat administrative supplémentaire avec son lot de politiques et de fonctionnaires qui complexifie, voire nuit au bon fonctionnement des départements, avec lesquels ils s’opposent bien souvent.
    Et en plus, çà coute une blinde!

  7. kan al louarn dit :

    la Bretagne vivra et survivra toujours. Pas le jacobinisme acharné et désincarné…..

  8. ALREN dit :

    Lubie jacobine et imbécile. Tout l’art de se saborder mais c’est leur affaire. La question est pourquoi une telle proposition ! Soit un objectif de simplification en supprimant un échelon administratif soit l’idéologie pure en revenant au fondamentaux de la Révolution française et pas n’importe période, celle des coupeurs de tête. Un comble pour le RN rejoignant idéologiquement l’ultra jacobin Mélenchon et sa triste bande. Si le but était la simplification des niveaux administratifs, il n’y a que l’embarras du choix. Si c’est pour retirer un niveau territorial on peut supprimer les départements actuels qui remontent à la révolution et rassembler leurs compétences dans des Régions historiques. Charge à ces Régions émancipées de déléguer les compétences de proximité et solidarités locales (Communes, Pays).
    Si c’est pour supprimer certaines régions de la dernière réforme comme Grand-Est et Pays-de-Loire, Alsaciens et Bretons seront plutôt d’accord mais eux ne demandent pas à disparaître.

  9. Marchand dit :

    Les régions demeureront. Comme vous le remarquez fort bien, la Picardie demeure malgré le rattachement en hauts de France. Ce sont les diverses administrations qui viennent se greffer sur nos territoires qu’il faut supprimer. Exemple l’Administration hauts de France qui est venu s’ajouter aux administrations Picardie et Nord – Pas de Calais; le fameux mille feuilles français. Tout ces : Communauté de communes, conseils départementaux, régionaux, conseils généraux, etc… Le même gaspillage que le parlement européen qui va siéger tous les mois à Strasbourg en déménageant systématiquement les personnels, matériels, documentations. (https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/video-parlement-europeen-le-cout-exorbitant-de-la-transhumance-mensuelle-de-bruxelles-a-strasbourg_3613733.html)

  10. Morand dit :

    De toutes manières les Bretons votent en majorité pour la Macronie . C’est tellement mieux !!😂 😂

  11. Thibault Mortier dit :

    Restez calmes, camarades, les régions sont une réalité physique que personne ne peut supprimer. Tanguy parlait de la suppression des régions administratives, qui n’ont aucune réalité physique, et aucune utilité car ce nouvel étage administratif n’a pas permis les économies que les cleptocrates avaient promis. Il a donc tout à fait raison.

  12. Gérard ROLLAND dit :

    LE RN a raison ! Cette forme administrative du découpage de la France – la régionalisation – voulue par De Gaulle, pour laquelle il avait mis son mandat en balance et à cause de quoi il a démissionné – comme toujours – ( Les Français n’ont pas cédé au chantage ) …est une hérésie qui nous coûte une blinde ….. POUR RIEN !

  13. Cartan dit :

    (Réponse à Thibault Mortier) Exact !… certains lecteurs sont mal informés et non pas approfondi le sujet.

  14. ALREN dit :

    Vous dites « les Bretons votent en majorité pour la Macronie ». « Majorité » peut être mais si le RN n’a que le projet de faire disparaître la Bretagne (fusse t-elle amputée comme actuellement), les Bretons ne seront pas prêts de changer en votant jacobin.

  15. Pierpac75 dit :

    Le RN a raison. La compétition qui se joue oppose État+départements+communes contre Europe+régions+intercommunalités.
    On joue la souveraineté de notre nation et ce qui nous reste de démocratie contre une dictature supranationale.
    Les provinces historiques réelles ne vivront que dans une patrie libre et souveraine.

  16. Maury dit :

    La seule bonne idée du rn.
    Ces régions coûtent cher.
    Elles ont été créés avec l’idée de diminuer l’autorité nationale centrale.
    Ce n’est pas parce que la région administrative bretonne disparaît que la Bretagne disparaît. Au contraire, notre région y trouvera plus de liberté, notamment vis à vis du 44.

  17. Brun dit :

    Il n’en reste pas moins que l’empilage de coucheas administratives n’est pas synonyme d’efficacité et coûte un « pognon de dingue ». La région n’est peut être pas l’échelon à supprimer mais il y en a quand même au moins un de trop.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Education, QUIMPER, Sociétal

Alimentation. Enfin du poisson breton dans les cantines bretonnes ?

Découvrir l'article

Politique

Macron et son simulacre de démocratie : exclusion, mépris et calculs politiques

Découvrir l'article

Politique

La France au bord du chaos politique : vers une chute du gouvernement Barnier ?

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Procès RN / Marine Le Pen. Ces chênes qu’on veut abattre [L’agora]

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Pourquoi tout le monde se fout du procès du RN ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Viol d’une fillette à Oudon (Loire-Atlantique) : Pour le RN, « LFI devra rendre des comptes ! »

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Thomas Guénolé (Manuel de résistance à l’extrême droite) : « Je propose d’interdire le Rassemblement national pour provocation à la haine et à la discrimination » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

Immigration : En Allemagne, confronté au réel, Scholz adopte une réforme similaire aux propositions du RN

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« Nous les Blancs étions minoritaires dans ma cité. Je suis revenu en Bretagne pour être avec mes semblables ». Ils ont voté RN..et ils expliquent pourquoi

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Jean-Yves Le Gallou : « La dédiabolisation est un échec. Ce n’est pas le diabolisé qui est responsable de la diabolisation c’est le diabolisateur » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky