Communiqué
Suspectez-vous la présence de rats dans votre résidence ? Si oui, vous avez de bonnes raisons de vous inquiéter. Répertoriés dans la catégorie des rongeurs, les rats sont de véritables animaux opportunistes. La plupart du temps, ils s’incrustent dans nos maisons à la recherche d’abris ou de nourritures. Malheureusement, leur présence n’est pas sans conséquence sur la santé humaine. Pour les cerner, voici l’essentiel des informations à retenir à leur sujet et les démarches à suivre pour contrer leur prolifération.
Les rats : quels dangers pour la santé humaine ?
Les rats, on vient de le dire, sont des animaux discrets et très malins. Généralement, ils s’incrustent subtilement à l’intérieur de nos résidences, maisons ou habitations. Difficile donc de détecter leur présence si ce n’est par les traces de leurs crottes ou excréments.
Malheureusement, ceux-ci sont vecteurs de maladie ou d’affections graves pour la santé humaine. Mais, pas seulement. Porteurs d’agents pathogènes, ils représentent par eux-mêmes un véritable vivier de :
- Virus ;
- Bactéries ;
- Ou parasites.
Leur présence dans une résidence facilite donc la propagation de maladies graves comme la peste, le typhus ou la tuberculose. Et, ce n’est pas tout. De nombreuses autres pathologies ont également été relevées, ce qui rend la présence des rats particulièrement risquée pour la santé humaine.
Le danger, c’est que ces maladies peuvent être contractées par simple contact avec le rongeur ou ses excréments. Et, ce n’est pas fini. La transmission peut également se faire en cas de morsure ou d’ingestion d’aliments contaminées. Le site coplaclean.be se veut d’ailleurs une mine d’informations à ce sujet. N’hésitez pas à le visiter.
Quelles nuisances produisent-ils dans les maisons ?
La présence des rats dans une habitation ne présente pas seulement des risques sur le plan sanitaire. Outre cet aspect, de nombreuses autres nuisances sont répertoriées, notamment sur le plan matériel.
En plus d’être donc porteurs de puces ou de bactéries, ils sont aussi porteurs de nuisances dans les maisons. La plupart du temps, ils causent d’importants dégâts aux installations électriques aussi bien dans les entreprises que dans les maisons.
Les jardins, cultures et aliments ne sont pas non plus épargnés de leurs actions dévastatrices. Autant dire que leur présence est source de nuisance aussi bien pour la santé de l’homme que pour ses installations.
Comment prévenir leur prolifération ?
Comme tout autre animal, les rats ont besoin de nourriture, d’eau et d’abris pour se multiplier. Pour contrer leur prolifération, de nombreuses mesures peuvent être prises sur différents aspects. Au nombre de ceux-ci, on peut relever :
Les mesures d’hygiène
Comme mentionné plus haut, à l’instar des autres animaux, les rats ont besoin d’eau, de nourriture et d’abris pour survivre. Pour prévenir donc leur prolifération, il vous faut couper leur source d’approvisionnement.
Pour y arriver, notre conseil, c’est d’adopter des mesures d’hygiène strictes et rigoureuses. Dans la pratique, il s’agira de procéder ici à quelques réaménagements pour :
- Tenir votre cuisine propre ;
- Stocker convenablement vos aliments ;
- Protéger vos différentes sources de nourriture ;
- Rassembler puis jeter vos ordures dans des sacs hermétiques ;
- Revoir la disposition de vos affaires de sorte à éviter de créer des cachettes ;
- Etc.
Les mesures de protection
Les rats, on l’a martelé à maintes reprises, sont des animaux subtils et très intelligents. Excellents grimpeurs, ils se faufilent de résidence en résidence à la recherche de nourriture et d’abris. Pour les empêcher de s’installer chez vous, procédez à un état des lieux de votre maison.
Le but de cette manœuvre, c’est de détecter les éventuelles failles ou trous qu’ils peuvent utiliser. Dès que vous les aurez découverts, bouchez-les. N’hésitez pas non plus à poser des grilles de protection pour les empêcher de s’installer. Il en va de votre sécurité.
Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com