L’association L214 a publié ce jeudi des vidéos chocs tournées dans un abattoir Bigard en Bourgogne, montrant des bovins saignés à vif et des « signes de conscience évidents » après l’égorgement. L’association porte plainte contre l’établissement et demande l’interdiction de l’abattage sans étourdissement pour les viandes halal et casher.
Des images « insoutenables »
Les vidéos diffusées par L214 montrent des animaux en souffrance, frappés à coups de poing et de bâton, saignés à vif et encore conscients après l’égorgement. L’association dénonce des « cruautés » et une « violence délibérée ».
« L214 révèle une enquête menée à l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes en Côte-d’Or. La vidéo montre l’abattage sans étourdissement de vaches et de veaux, et des actes de violence délibérée.
Les animaux sont poussés dans un box rotatif qui les retourne sur le dos, puis sont saignés à vif. Ils montrent des signes de conscience évidents jusqu’à leur suspension : redressement du haut du corps, tentative de se mettre debout, clignement des yeux, mouvements volontaires. Certains sont en panique totale.
Dans l’enclos d’attente, des animaux sont frappés. Un bovin subit l’acharnement d’un ouvrier.
La viande de ces animaux est vendue sur le marché halal, casher et standard, principalement dans les grandes surfaces, entre autres sous la marque Bigard, et chez des bouchers artisanaux.
L214 porte plainte et demande la fermeture de l’abattoir, ainsi que la fin de la dérogation autorisant les abattages d’animaux sans étourdissement. L214 demande à rencontrer les représentants de la Grande Mosquée de Paris, d’Évry-Courcouronnes et de Lyon, ainsi que les représentants du Consistoire de France afin d’entamer un échange sur cette enquête » indique l’association dans un communiqué
Attention, images chocs :
La publication de ces images intervient en plein Aïd al-Fitr, fête qui marque la fin du ramadan. L’Oeuvre d’assistance aux bêtes d’abattoir (OABA) a exprimé son « dégoût » face aux images diffusées par L214. L’association demande que « les responsables de ces actes de barbarie soient sanctionnés ».
Le groupe Bigard a réagi aux vidéos en indiquant qu’il était « profondément choqué par les images diffusées ». Le groupe a déclaré avoir « diligenté une enquête interne » et a « pris des mesures conservatoires » à l’encontre des salariés mis en cause.
Ces nouvelles images de maltraitance animale dans un abattoir relancent le débat sur l’abattage rituel et la nécessité de mieux protéger les animaux. Un débat sur lequel les autorités ont tendance, depuis des années, à ne pas réagir, clientélisme politique et communautaire oblige.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Maltraitance animale : L214 dénonce des « cruautés » dans un abattoir et réclame la fin de l’abattage halal et casher”
Même si c’est pour éviter des souffrances a l’animal, cette action est contre productive car on va voir la l’ouverture d’abattoir clandestin ou l’hygiène sera absente avec tout les risques que cela comporte.
Le dogmatisme de cette association va un jour finir par vraiment agacé certaines personnes qui n’utiliseront certainement pas des gants pour en finir avec cette association.