Une enquête menée dans 19 pays, dont le Brésil, l’Inde et les États-Unis, met en évidence la méfiance à l’égard de la Démocratie, des élections et de la justice.
Le scepticisme est généralisé chez les électeurs du monde entier quant au caractère libre et équitable de leurs élections, et nombreux sont les partisans d’un dirigeant fort et illibéral, selon une enquête mondiale portant sur les attitudes des électeurs, menée par l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International).
L’Enquête sur les perceptions de la démocratie a permis d’interroger les électeurs de 19 pays, dont trois des plus grandes démocraties du monde : le Brésil, les États-Unis et l’Inde. Dans 17 des 19 pays entrant dans le cadre de l’enquête, moins de la moitié des citoyens sont satisfaits de leur gouvernement, et dans quatre pays seulement, la majorité d’entre eux estiment que leur situation économique est meilleure que celle de leurs parents.
Les principales conclusions de l’enquête (à télécharger) sont les suivantes :
- Dans 11 pays sur 19, moins de la moitié de la population estime que les dernières élections ont été « libres et équitables ».
- Dans 8 pays sur 19, les opinions favorables à un « dirigeant fort qui ne s’embarrasse pas de parlement ou d’élections » sont plus nombreuses que les opinions défavorables.
- Dans 18 pays sur 19, moins de la moitié des habitants estime que les tribunaux donnent « toujours » ou « souvent » accès à la justice.
- Les personnes qui s’identifient à une minorité, les femmes et les groupes à faibles revenus ont tendance à déclarer rencontrer davantage d’obstacles dans l’accès aux institutions politiques.
- Les citoyens sont de manière générale plus sceptiques que les experts quant à l’état de leur démocratie.
- Dans la plupart des pays, une majorité des personnes interrogées estiment avoir habituellement ou toujours la liberté de dire ce qu’elles pensent en public.
L’enquête (Figure 1), menée entre juillet 2023 et janvier 2024, a permis d’interroger environ 1500 personnes dans chacun des 19 pays concernés : Brésil, Chili, Colombie, Corée du Sud, Danemark, États-Unis, Gambie, Inde, Irak, Italie, Liban, Lituanie, Pakistan, Roumanie, Sénégal, Sierra Leone, Îles Salomon, Taïwan, Tanzanie.
Ensemble, ces pays représentent environ un tiers de la population mondiale.
Figure 1 : Données de l’enquête dans 19 pays
Autres messages clés à l’échelle nationale :
- Aux États-Unis, seules 47 % des personnes interrogées ont confiance dans la crédibilité des processus électoraux, malgré des performances démocratiques jugées élevées par les experts.
- Il n’y a qu’en Inde et en Tanzanie qu’une majorité de la population est satisfaite des performances du gouvernement national. L’Inde et la Tanzanie se distinguent également par le soutien relativement important qu’elles apportent à un « dirigeant fort » qui n’a pas à se préoccuper du parlement ou des élections.
- Au Brésil, en Colombie, en Roumanie et en Sierra Leone, les personnes les plus pauvres sont plus susceptibles d’approuver les résultats du gouvernement que le reste de la population.
- Dans quatre pays seulement, le Brésil, le Danemark, la Gambie et la Lituanie, une majorité de personnes estiment qu’elles s’en sortent mieux économiquement que leurs parents.
- Les Irakiens croient davantage en l’accès à la justice dans leurs tribunaux (28 % « toujours » ou « souvent ») que les Américains (26 %). Il n’y a qu’un seul pays, le Danemark, où une majorité de personnes estime que les tribunaux offrent souvent ou toujours un accès égal à la justice.
- Dans les riches démocraties européennes, les personnes qui s’identifient à une minorité et celles en situation de pauvreté sont nettement plus susceptibles de penser qu’elles s’en sortent moins bien que leurs parents, alors que c’est l’inverse en Afrique subsaharienne.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Des citoyens de plus en plus sceptiques au sujet de la Démocratie dans le monde ?”
démocratie à la française: une jeune femme a été mise en garde à vue pendant des heures pour avoie défilé avec une pancarte exigeant l’expulsion de violeurs condamnés (ce que prévoit la loi et que la macroniste schiappa demandait officiellement)
Cette enquête démontre, pour le moins, la désinformation et l’ignorance de la plupart des populations, et l’efficacité des manipulations des sphères dirigeantes !