« Révision des statuts, nouveau Conseil national, nouveau Bureau exécutif, le renouvellement du PB est lancé ! » C’est ce que proclame triomphalement le Parti breton à l’issue de son congrès annuel qui s’est tenu ce week-end à Vern-sur-Seiche en banlieue de Rennes. Un nouveau bureau politique a donc vu le jour, avec à sa tête Mathieu Guihard, aidé à la vice-présidence par Gildas Perrot (et ce après la démission de Joannic Martin parti rejoindre Horizons) ainsi que par la morbihannaise Maelig Tredan. Le jeune Yannis Bizien devient secrétaire national, Didier Lefebvre trésorier, Maël Egron, très actif sur les réseaux sociaux, porte-parole et Ronan Le Sant, délégué national à la communication.
Espérons que ce congrès sera celui de la « refondation ». En effet, 24 ans après sa création, le Parti breton ne peut toujours réunir que 25 participants (27 selon certaines photos) à son grand congrès annuel. La bonne nouvelle, si l’on peut dire, pour le PB est que les autres formations bretonnes, à part l’UDB, sont à peu près dans le même cas. En effet, qu’en est-il de Breizh Europa à part une page Facebook alimentée tous les 6 mois ? Et la situation ne risque pas de s’améliorer depuis la mort tragique de son fondateur Franck Darcel… Quant à l’extrême-gauche « bretonne, autogestionnaire, socialiste, féministe, anti-patriarquiste, anticapitaliste, antifasciste, antivalidiste, antigrossophobe, clitoridienne, antispéciste, écologiste, LGBTiste, anti-spéculation, Cubalibriste et anarcho-internationaliste ouverte sur le monde » bien malin qui fera la différence entre Dispac’h, Douar ha Frankiz et War Sav (p) O.G.I., Gwened Antifa et d’autres « collectifs » locaux tout aussi folkloriques.
Pour que le Parti breton tire son épingle du zoo il faudrait peut-être que celui-ci affiche un discours plus audacieux sur certains thèmes, lui qui a la chance de ne pas être atteint de la maladie mentale du gauchisme. Dans une France ultra-segmentée entre Macronisme (la pensée unique), RN (le camp patriote français) et les restes de la Gauche rongée par le wokisme, quelle place pour un parti nationaliste breton oscillant entre un positionnement Modem, Juppéiste et Radicaux de gauche ? Pas grand chose… Ces courants de pensée, au niveau français, étant devenus ultra-minoritaires ou représentés exclusivement par le Macronisme, leur déclinaison « régionale » ne risque pas d’attirer grand monde.
Quant à la spécificité bretonne du Parti breton, elle est entièrement partagée par les autres formations sus-nommées : Réunification, Antonomie/indépendance, langue bretonne. Même Loïg Chesnais-Girard et Isabelle Le Callennec ont repris ces revendications à leur compte !
Reste la question du « logement », os à ronger du mouvement breton depuis 10 ans, mais os à ronger pertinent pour une fois ! Si le Parti breton, autoproclamé parti de « l’analyse clairvoyante » et des « réunions stratégiques » pouvait avoir l’audace de considérer que la question du logement interdit aux Bretons ne concerne pas seulement que les « volets fermées » à 400k€ des stations balnéaires mais aussi les centaines de milliers de logements HLM occupés par des immigrés dans les « quartchiers » des grands centres urbains, logements auxquels les Bretons devraient pouvoir accéder prioritairement, son audience pourrait s’en trouver renforcée.
Car le Parti breton serait, ici, le seul à porter ce constat flagrant et cette revendication.
Hélas, pour cela, il faut avoir de l’audace et du courage.
Tremenet eo XIIvet kendalc'h #StrolladBreizh. Trugarez d'an holl evit bezañ lakaet c'hoazh ho fiziañs ennomp. Lorc'h ennon pa welan ar C'huzul Broadel hag ar burev nevez. Bei d'al labour bremañ !#Breizh #Breizhmabro #stourmarvro pic.twitter.com/tAVM9YjgrP
— 🎗Mathieu Guihard 〓〓 (@Mathieu_Guihard) April 6, 2024
Ambiance tablée bretonne pour ce XIIeme congrès du @PartiBreton #Bretagne #Breizh #Bertègn pic.twitter.com/LIvVVEUoH2
— Maël Egron 〓〓 (@EgronMael) April 6, 2024
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “25 militants réunis pour le grand congrès annuel du Parti breton”
bien j’espère que vous avez passé une bonne journée mais LES BRETONS IL Y EN A PARTOUT EN FRANCE il est grand TEMPS que les patrons soient reconnus quand ils prennent soin de la FORMATION DU LOGEMENT DE LEURS SALARIES stoppez toutes ces paroles blablabla tout le monde ne peut pas être CHEF(F) d’entreprise mais tout le monde peut être INVENTIF DE HUMAIN !!!
amities
Les photos font peine à voir. Tant que le parti breton sera aussi identitaire que son drapeau de m…, pas étonnant qu’on puisse passer d’un saut allègre du P.B. à Horizons sans état d’âme
Partir à HORIZON (bouché!) il faut être « de peu de foi » pour rejoindre cette amicale sans avenir…Exemple de VANNES avec ROBO, la ville a été livrée aux promoteurs, appartements invendables en surnombre, aux tarés écolos les taxis ne peuvent plus circuler, centre ville déserté par les commerces sauf banques et restaurants à touristes…Bravo HORIZON local.