En mars, le nombre de nouvelles immatriculations de véhicules électriques a baissé de près de 29 % en Allemagne selon les chiffres communiqués par l’Office fédéral allemand des véhicules à moteur (KBA). Sur l’ensemble des véhicules vendus, les voitures électriques n’ont représenté que 11,9% du marché outre-Rhin avec environ 31 400 nouvelles voitures particulières. À titre de comparaison, cette proportion était encore de 18,3 % en mars 2023.
Il faut par ailleurs préciser qu’en Allemagne, ces derniers temps, les voitures électriques ont fait parler d’elles dans l’actualité en raison des réparations et de l’entretien plus coûteux que pour les voitures à moteur thermique.
Outre-Rhin, certaines voix de l’industrie automobile estiment qu’en 2024, les ventes de véhicules électriques pourraient, dans le meilleur des cas, atteindre le niveau de l’année dernière. Très loin de l’enthousiasme de jadis donc.
Voitures électriques : fin des subventions, début de l’incertitude
Conséquence de ce coup d’arrêt, les constructeurs allemands sont susceptibles de reconsidérer leurs investissements dans l’électrique et de consacrer à nouveau plus d’argent au développement des voitures à moteur thermique.
Par ailleurs, il faut également noter que cette faible demande concernant les voitures électriques intervient malgré les rabais importants accordés par de nombreux constructeurs en Allemagne. Les baisses de prix doivent compenser la suppression de la prime environnementale. Cette décision du gouvernement fédéral de supprimer les subventions a provoqué une grande incertitude sur le marché du véhicule électrique.
Au total, 263 844 voitures ont été immatriculées en Allemagne en mars 2024, soit une baisse de 6,2 % par rapport à mars 2023. Toujours selon l’Office fédéral allemand des véhicules à moteur, ce sont les immatriculations de voitures à essence qui arrive en tête, représentant 37,8 % de ce nombre.
Elles sont suivies par les voitures hybrides (31,5 %) et les voitures diesel (18,3 %). Les voitures fonctionnant au gaz de pétrole liquéfié (GPL) ou au gaz naturel (GNL) ont représenté 0,5 %.
Un marché porté à bout de bras par l’État ?
Désormais, les acteurs de l’industrie automobile allemande commencent sérieusement à douter de la montée en puissance de l’électromobilité, alors que même les politiques ne sont plus prêts à promouvoir cette technologie.
L’année dernière, le gouvernement fédéral avait d’abord supprimé la prime à l’achat pour les voitures électriques professionnelles. Depuis début septembre 2023, seuls les particuliers pouvaient encore demander cette aide pendant quelques mois. En décembre, le gouvernement a surpris tout le monde en mettant fin à l’aide aux propriétaires de véhicules personnels. Depuis, la demande est en net recul.
Le ministre fédéral des Transports Volker Wissing (FDP) a défendu la fin de l’aide. Ce n’est « pas une solution de créer durablement un marché avec des subventions », avait-il alors déclaré à la chaîne de télévision allemande ZDF. En indiquant dans le même temps qu’il fallait « plutôt veiller à ce que le marché automobile fonctionne de lui-même dans le cadre de l’économie de marché », en incitant au passage les constructeurs automobiles à faire des « offres de prix attractives ».
Des offres manifestement insuffisantes pour convaincre les automobilistes allemands…
Crédit photo : Pxhere.com (CC0 Domaine public) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
8 réponses à “Voitures électriques. Les ventes s’effondrent en Allemagne”
Quand on laisse faire les lobbyistes européens écolos, voila le résultat ! les voitures, les éoliennes, les achats bio du bout du monde etc… je ne parle pas de McKinsey pour les reste en France ! alors… au 9 juin chers complotistes.
Tant pis pour ces fabricants de voitures électriques. Ils étaient les mieux placés pour connaître le coût
de l’entretien, des batteries de la recharge en électricité vu la hausse de son prix !!
Qu’ils ne se plaignent pas!!
Dès 2025, la société Austin va commercialiser des voitures à moteur électrique, non polluantes (pas de lithium, rien que de l’aluminium), d’une autonomie de 2.500 kilomètres, rechargeables en 90 secondes, d’un prix de revient (fabrication et recyclage inclus) de sept centimes d’€ au km. Combinez avec le moteur électrique supraconducteur à température ambiante : https://www.youtube.com/watch?v=ABND_LXXW5Y
A la bonne heure ! il y en a qui commencent à comprendre que ces bagnoles c’est de la grande escroquerie ! Bientôt les français ???
Le bon sens populaire renvoie les bagnoles électriques dans leur but ! Lobbys, écolos, et l’Etat qui pousse à nous fourguer des autos dont les batteries viennent de Chine à 80 %. Toutes les initiatives de l’ Etat sont catastrophiques ! Les éoliennes au rendement ridicule, le nouveau prix de notre électricité aligné sur celui du gaz allemand, les autos électriques et pendant ce temps les actions de Total s’envolent à la hausse !
@Eschyle 49 c’est un poisson d’avril, c’est la première fois qu’on en entend parler
Oyez! Oyez! braves gens, la Planète est en danger. Si vous ne voulez pas mourir grillés à petit feu, foutez votre diesel à la casse, empruntez de l’argent, serrez la ceinture, bouffez des patates et achetez d’urgence la voiture électrique. Vous participerez à sauver le Monde, comme Greta Thunberg ou Sandrine Rousseau.
Les voitures électriques ne sont qu’un passage à la voiture magnétique compresser un flux magnétique inverse activant une dynamo fournissant de l’électricité. Les voitures électriques sont 100 fois plus polluantes avec les matériaux de la batterie qu’il faut extraire. Mais cette pollution se fait ailleurs loins du continent Européen. En terme de pollution la fabrication d’armes de près de 6’000 milliards par année pollue 100 fois plus que toutes les voitures européennes.