Autant en emporte le vain. Quelques jours après l’opération « place nette XXL » voulue par Darmanin à Nantes, trafiquants comme forces de l’ordre conviennent de sa vacuité.
Le 2 avril, la police avait pourtant mis les petits plats dans les grands en intervenant simultanément à la croisée des trams et des quartiers dits « sensibles » à Nantes, Saint-Nazaire, un camp de Roms à Carquefou, avec 492 policiers et gendarmes.
Les chiffres sont ronflants : 187 contrôles – dont 6 d’étrangers en situation irrégulière, 22 interpellations dont 12 gardes à vue, 70 véhicules contrôlés, 21 envoyés en fourrière, un pistolet à grenaille récupéré, une boulangerie fermée administrativement et un agneau volé dans le camp de Roms.
Mais le sauvetage de l’agneau Pascal est presque la seule conséquence tangible. « Pour nous, c’est une journée de perdue sur nos tâches habituelles – quand on fait ça, on n’est pas ailleurs, et un grand cinéma pour que Darmanin fasse sa pub« , remarque un policier chevronné nantais qui soupire « ça risque de recommencer, Darmanin veut en faire d’autres pour faire oublier la dégradation générale et le fait que cet été, tout le monde sera sur le pont pour les JO à Paris et rien de ce qui se passera en province n’importera« .
Quant aux résultats, « les trafiquants ça les fait rigoler. Le deal à repris, à peine sommes nous partis. Les quantités de clopes, stupéfiants saisies sont minimes, les chances que les mis en cause soient condamnés aussi – il reste en garde à vue un charbonneur [dealer] et deux guetteurs, ça ne va pas chercher loin et ils sont déjà remplacés, il n’y a pas de pénurie de main d’œuvre pour les têtes de réseau. En plus ça perturbe les enquêtes pour remonter les filières jusqu’aux têtes de réseau. C’est du n’importe quoi à l’état chimiquement pur« .
Un de nos lecteurs, habitant d’un quartier réputé « sensible » aux nombreuses fusillades, préfère ironiser sur le « coup de pub médiatique national pour les Dervallieres. Et en même temps ils appellent les gens à ne pas aller acheter de la drogue, tout en donnant l’adresse où on peut en trouver. Ces derniers temps avec les tirs sur les bus et trams il n’y en avait que pour Bellevue, peut on espérer que dans une nouvelle opération « place nette XXL », comme ils disent, ils aillent faire de la pub aussi aux produits de Malakoff, du Clos Toreau ou de la Bottiere ? On a tous besoin de visibilité« .
Louis Moulin
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Opération « place nette XXL » à Nantes : beaucoup de bruit pour pas grand chose”
Je confirme , communication et poudre aux yeux , ce week-end à Nantes les dealers cavalaient allègrement sur leurs trottinettes alors que la braderie, plutôt le marché de bab el oued ou de Bamako d’ailleurs , battait son plein à Nantes estampillé Rom sur Loire .
Opération XXL……résultat XXS !
Tout ça ne sert pas à grand chose, puisque le flux de dealers importés est ininterrompu.
On a beau mettre du bleu partout, tant et aussi longtemps que l’invasion d’afrique du nord et du subsahara ne sera pas stoppée, la tiers-mondisation IRA crescendo
Tout ça ne sert pas à grand chose, puisque le flux de dealers importés est ininterrompu.
On a beau mettre du bleu partout, tant et aussi longtemps que l’invasion d’afrique du nord et du subsahara ne sera pas stoppée, la tiers-mondisation IRA crescendo
le traffic n’a malheureusement aucun rapport avec l’immigration, historiquement les plus grosses mafia sont corses, italiennes, marseillaises, c’est jsute la précarité et la pauvreté qui pousse les nouveaux arrivants a « servir de main » pour gagner un peu d’argent pour manger.
Tnat que tout en sera pas légaliser, tant que les richesses seront concentrés, que l’argent sera maitre de la survie, que les services publics partiront en fumée, ça s’amplifieras