Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Espagne : Le froid et la circulation à Pâques révèlent la fragilité du rêve des véhicules électriques

En Espagne, les longues files d’attente aux bornes de recharge des voitures électriques pendant le week-end des vacances ont montré ce que l’on peut attendre d’un avenir rempli de voitures électriques.

Le week-end de Pâques est une période de pointe en Espagne, où les hôtels de plage affichent complet et où les citadins se réfugient dans des villages ruraux pour profiter de leurs résidences d’été. El Debate rapporte que cette année, les principales stations de recharge pour véhicules électriques (VE) du pays ont connu des files d’attente considérables. Faire la queue pendant deux heures pour brancher un véhicule électrique n’était que le prélude à un temps de recharge encore plus long.

Bien que la couverture médiatique soit anecdotique, elle révèle les principales faiblesses de l’infrastructure des véhicules électriques et les problèmes qui pourraient rapidement devenir plus courants.

À l’heure actuelle, l’Espagne compte à peine 200 000 voitures entièrement électriques en circulation, dont la plupart sont des Teslas, dans un pays qui compte quelque 25 millions de voitures immatriculées. Normalement, les conducteurs de VE n’ont pas plus de problèmes que les conducteurs de voitures à essence lorsqu’ils font le plein. Il leur suffit de s’arrêter à une station de recharge et de se brancher immédiatement sur un chargeur. Mais des problèmes peuvent survenir dans certaines conditions.

Le week-end dernier, les conditions météorologiques, combinées au grand nombre de voitures – y compris les VE – sur les routes, ont joué un rôle de joker pour les voyageurs utilisant des véhicules électriques. Les températures ont chuté dans toutes les régions du pays, parfois jusqu’à moins de 10 %, et la pluie a accompagné les vacanciers pendant une semaine sainte humide et froide qui s’est poursuivie pendant les premiers jours de la semaine suivante.

Selon El Debate, dans de telles conditions météorologiques, les voitures électriques perdent environ 20 % de leur autonomie par rapport au beau temps du printemps. L’utilisation d’un chauffage de voiture peut décharger la batterie 15% plus rapidement. Par temps froid, les batteries des véhicules électriques mettent également beaucoup plus de temps à se recharger. Les temps de charge moyens de 15 à 20 minutes se transforment rapidement en une attente pouvant aller jusqu’à 50 minutes.

Les longues files d’attente ont été observées principalement aux stations de recharge Tesla le long de l’A-1, l’autoroute principale reliant Madrid à Valence sur la côte méditerranéenne, et de l’A-6, le corridor principal entre Madrid et le nord du pays.

Selon El Debate, cette situation est principalement due à la forte représentation de Tesla sur le marché des voitures électriques. Cependant, le journal note que les conducteurs de Tesla ne sont pas les seuls conducteurs de véhicules électriques concernés et qu’il existe des milliers de stations de recharge construites mais non utilisées le long des autoroutes espagnoles en raison d’un manque de licences pour les rendre opérationnelles.

L’argument en faveur d’un futur marché de la voiture tout électrique repose en partie sur l’utilisation d’énergies renouvelables au lieu de combustibles fossiles. Le week-end de Pâques en Espagne montre la capacité des VE à gaspiller une véritable ressource finie : le temps des gens.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

16 réponses à “Espagne : Le froid et la circulation à Pâques révèlent la fragilité du rêve des véhicules électriques”

  1. Hadrien Lemur dit :

    Hé oui, toujours ce fichu mur des réalités où viennent se fracasser les rêves utopiques. Tant que le problème global de l’énergie ne sera pas résolu, les voiture électriques auront un avenir urbain, tout-au-plus.

  2. JP92 dit :

    Bah il suffit de développer le réseau de chargeurs, ce que dit l’article.
    Sinon, c’est sur qu’il y a des variations de fonctionnement et de recharge selon les températures, et la dessus il y a des progrès technologiques a faire, en Espagne comme ailleurs. Notons que l’Europe du nord est super engagée dans l’électricité et que cela permet de relativiser.

  3. Eschyle 49 dit :

    Il existe une première technologie alternative: la batterie aluminium-air, une batterie sans lithium, 2.500 kilomètres d’autonomie, un prix de revient de 7 centimes du km, un temps de changement de batterie de 90 secondes.
    Coordonnées: Société Metalectrique Battery Systems, adresse mèl: SAS METALECTRIQUE (immatriculation du 11-07-2006, radiation du 04-03-2010), 8 route de CHÂTEAUROUX, 36200 ARGENTON SUR CREUSE, RCS 490 895 729, APE 7219Z (Recherche-développement en sciences physiques), Président Mr Trevor JACKSON, site:
    Combinez cette batterie avec une invention russe, le moteur électrique supraconducteur à température ambiante: https://www.youtube.com/watch?v=ABND_LXXW5Y
    L’usine est prête: https://www.planeterenault.com/30-alliance/1616-avtovaz/1597-actualite-automobile/11299–usines-russes-renault-aux-mains-constructeurs-chinois/
    * Il existe une seconde technologie alternative: https://eveilhomme.com/2019/05/06/en-1931-la-voiture-a-energie-libre-de-tesla-pouvait-rouler-a-145-km-h/#
    Récemment, l’Inde, dissuadée par les USA de reprendre les recherches, a fait placer ses laboratoires sous la protection de l’armée.

  4. Gaï de ROPRAZ dit :

    La voiture électrique ?….

    Encore une connerie du monde moderne !

  5. Maïté Labrousse dit :

    Enfin on ose dire la vérité ! Encore un effort pour crier à l’imposture de cette catégorie de « bobos » écologistes parisiens ! Et que dire du mensonge sur la pollution des véhicules diésel tous munis de filtres à particules depuis quelques 20 années ! Chacun de nous est écologiste ! Pas besoin de parti politique écolo lequel ne fait que détruire le libre arbitre de chacun !

  6. gautiera dit :

    Rêves utopique du tout électrique ! en Amérique pendant la neige et le froid, 4000 véhicules électriques laissés sur les bords de route, en Allemagne, un véhicule électrique pendant les grands froids donnés pour 580 km, a fait 250 km, à cause du chauffage, de la lumière, de la clim plus embouteillage ! vive mon bon diesel !!! en Allemagne ils relancent les moteurs diesel !

  7. Jotglars 66 dit :

    Pas besoin de sortir de Polytechnique, il suffit de voir la queue pour l’essence ou diesel les jours de grands départ ou de vacances d’ été pour comprendre que si tout le parc roulait avec des batteries ce serai l’enfer pour les longs trajets. Hadrien a raison, tout au plus pour des citadins et donc…..obligé de posséder 2 véhicules ! Les écolos ont inventé la multiplication par 2 du parc automobile !

  8. Lolo dit :

    Réflexions très instructives d’humains confrontés à un problème.
    Pour ou contre l’électrique
    L’inévitable est là plus d’énergie fossile….demain
    Les solutions existent mais les trusts pétrolier nous ferons boire jusqu’à la dernière goutte ce sang de notre pauvre planète.

  9. Serge Rochain dit :

    C’est longues files d’attentes vous les avez rêvé… À moins que vous ne parliez des files aux pompes….
    Je n’ai jamais attendu et j’ai même systématiquement l’embarras du choix de la borne. Ce que je connais ce sont les longues files de bornes, souvent une vingtaine, des stations TESLA

  10. Serge Rochain dit :

    @Adrien le mur
    Le mur des réalités c’est la fin de l’été du pétrole et le raz de marée de l’électrique qui se propage à u’ rythme 3 fois plus rapide que ne l’avait fait le thermique il y a un siècle. Et qu’importe les articles tendancieux qui ne cherchent qu’à faire le buzz

  11. Serge Rochain dit :

    En France il y a 4,5 VE par borne publique sans compter que 90 % des recharges se font au domicile sur une prise ordinaire.

  12. Serge Rochain dit :

    @Ropraz
    Et vous êtes quelle autorité pour prétendre savoir mieux que le reste du monde ce qu’il faut faire ?
    Vos arguments SVP !

  13. Serge Rochain dit :

    @Labrousse
    Qu’elle vérité, la votre… Contre le reste du monde qui avance.
    Qu’elle sont vos références ?

  14. Serge Rochain dit :

    @gautieta…. L’utopie c’est de prendre vous désirs pour des réalités

  15. Serge Rochain dit :

    @jotglar66
    Les queues aux pompes don’t vous parlez n’existeront us avec l’électrique car les VE partent avec une batterie chargée à 100% lors des grands départs mais les propriétaires de VT n’ont pas de puits de pétrole dans leur jardin.
    Aujourd’hui il y a une borne publique pour 4,5 VE !

  16. Segarra dit :

    Attention, petit conseil , exiger une voiture thermique en location car en Corse sans vous prévenir vous vous retrouvez avec une VE et bonjour l’angoise…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

L’Espagne en pleine dérive : un suicide migratoire par régularisations massives impulsé par la gauche

Découvrir l'article

A La Une, Histoire, International

Cristián Rodrigo Iturralde : « En idéalisant l’indigène et en criminalisant l’Européen, c’est l’identité des Américains qui est attaquée » [Interview]

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. Les îles Canaries de nouveau submergées [Vidéo]

Découvrir l'article

International, Sociétal

L’Espagne envisage d’inscrire le droit à l’avortement dans sa Constitution : un projet controversé

Découvrir l'article

International

Catastrophe à Valence (Espagne). L’inefficacité et l’incompétence des gouvernements centraux et régionaux révélée au grand jour

Découvrir l'article

International

Tempête meurtrière en Espagne : le socialiste Pedro Sánchez sous le feu des critiques pour sa gestion de crise

Découvrir l'article

International

Valence (Espagne) : VOX dénonce une persécution idéologique par les partis de gauche

Découvrir l'article

International, Tourisme

Espagne. Des dizaines de milliers de manifestants descendent dans la rue contre les effets du tourisme de masse

Découvrir l'article

International

Espagne Orwellienne. Le gouvernement socialiste va restreindre la liberté d’information pour « sauver la démocratie ».

Découvrir l'article

Immigration, International

Espagne. Suicide démographique : le ministre du Travail veut régulariser 500 000 clandestins

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky