Une conférence sur la Grande Muraille de Chine se déroulera le 26 avril prochain, à Pornichet, à l’initiative de l’association ECLAT. Elle sera donnée par Jean-Rémy BURE.
Après des études de lettres modernes à l’université Paris III et de chinois à Langues Orientales Jean-Rémy Bure a enseigné les civilisations et mentalités asiatiques dans plusieurs Écoles supérieures de commerce à Paris, animant aussi des séminaires interculturels pour des entreprises chinoises et françaises. Il a fait de nombreuses missions d’enseignement entre les années 1970 et 20210 à l’Université chinoise de Hong Kong, à l’Université normale de Chine du sud,et enfin à l’Université du peuple à Pékin où il a été professeur de 2010 à 2013.Il est retourné en Chine pour donner des conférences jusqu’en 2018.
Auteur d’articles de sinologie dans les revues France-Asie, Archipel et Critique, traducteur de poésies chinoises contemporaines dans la revue Europe, il a publié l’ouvrage Hong-Kong aux éditions du Seuil en 2017.Enfin il vient de publier en 2023 « Quoi de neuf en Chine ? un autre regard » aux éditions Amalthée.
« La grande muraille de Chine : murs millénaires, architecture, thème littéraire »
La Grande Muraille de Chine est un chef-d’œuvre de génie militaire qui s’étend sur plus de 7 000 kilomètres à travers le nord de la Chine. Elle a commencé à être construite au 3e siècle av. J.-C. par le premier empereur Qin, qui voulait unifier et protéger son territoire contre les nomades du nord Elle a été renforcée et prolongée par les dynasties suivantes, notamment les Han, les Sui, les Tang et les Ming, qui ont utilisé des matériaux variés comme la terre, la pierre, le bois, la brique et la tuile …. Elle est aujourd’hui un symbole de la culture et de l’histoire chinoises, ainsi qu’un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, visité par des millions de touristes chaque année.
Réservation obligatoire 06 82 24 39 54 ou par mail [email protected]
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine