« Au-delà de l’irréparable » est le titre du livre que Jonathan Delay a publié en 2021. Le prix de l’irréparable pour la justice ce fut 32 000€ (soit « 50€ par sodomie endurée enfant, selon leur barème », comme Jonathan nous le dit dans cette conversation) et le prix de l’au-delà, ce sont les 11millions que les huit acquittés d’Outreau se partagèrent.
Cet effarant « deux poids – deux mesures » Jonathan a décidé d’en faire le combat de sa vie, non pas pour ressasser une rancune – qui serait bien compréhensible au demeurant – mais parce qu’il sait que des réseaux pédocriminels comme celui d’Outreau il y en a d’autres, aujourd’hui, dans notre pays parce qu’on dédaigne y protéger les enfants, qu’on leur dénient le droit à la parole…grâce à Outreau, justement.
Le sens de sa démarche, il a bien tenté de l’expliquer aux producteurs de la série « Outreau, un cauchemar français » dans laquelle il apparaît, mais ceux-ci, bien obligés de s’en tenir à la doxa officielle du « fiasco judiciaire », ont préféré réduire son témoignage au strict minimum. C’est là où il fallait réparer cette ultime injustice, et lui rendre la parole, libre et entière, dans cette conversation.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine