L’IA pourrait entrainer la suppression de près de 8 millions d’emplois au Royaume-Uni

Près de 8 millions d’emplois britanniques pourraient disparaître au profit de l’intelligence artificielle dans le cadre d’une « apocalypse de l’emploi », selon un rapport qui met en garde contre le fait que les femmes, les jeunes travailleurs et les bas salaires sont les plus menacés par l’automatisation.

L’Institute for Public Policy Research (IPPR) a déclaré que les emplois de premier échelon, les emplois à temps partiel et les emplois administratifs étaient les plus exposés au remplacement par l’IA dans le cadre d’un « scénario catastrophe » pour le déploiement des nouvelles technologies au cours des trois à cinq prochaines années.

Le groupe de réflexion a averti que le Royaume-Uni était confronté à un moment de « portes coulissantes » alors qu’un nombre croissant d’entreprises adoptent des technologies d’IA générative – qui peuvent lire et créer du texte, des données et du code logiciel – pour automatiser les tâches quotidiennes sur le lieu de travail.

Le rapport indique que cette première vague d’adoption de l’IA met déjà des emplois en danger, car un nombre croissant d’entreprises introduisent la technologie. Toutefois, une deuxième vague pourrait conduire à l’automatisation d’un plus grand nombre d’emplois grâce aux progrès rapides de l’IA.

En analysant 22 000 tâches dans l’économie, couvrant tous les types d’emplois, l’IPPR a déclaré que 11 % des tâches actuellement effectuées par les travailleurs étaient menacées. Ce chiffre pourrait toutefois atteindre 59 % des tâches au cours de la deuxième vague, à mesure que les technologies se développent pour gérer des processus de plus en plus complexes.

Les tâches cognitives de routine – notamment la gestion de bases de données, la planification et l’inventaire – sont déjà menacées, ce qui pourrait entraîner le déplacement d’emplois de débutants et d’emplois à temps partiel dans les domaines du secrétariat, de l’administration et des services à la clientèle.

Toutefois, la deuxième vague d’adoption de l’IA pourrait avoir un impact sur les tâches non routinières impliquant la création de bases de données, la rédaction et la conception graphique, ce qui affecterait des emplois de plus en plus rémunérateurs.

Les femmes seraient nettement plus touchées, car « elles sont plus susceptibles d’occuper les emplois les plus exposés, tels que les secrétariats et les emplois administratifs », selon l’IPPR.

Selon le rapport, dans le pire des scénarios de la deuxième vague d’IA, 7,9 millions d’emplois pourraient être déplacés, les gains de productivité pour l’économie étant annulés par une croissance nulle du PIB dans les trois à cinq ans.Dans le meilleur des scénarios, celui d’une augmentation totale de la main-d’œuvre grâce à l’IA générative, aucun emploi ne serait supprimé et la taille de l’économie pourrait augmenter de 4 %, soit environ 92 milliards de livres sterling par an.

Tirant la sonnette d’alarme quant à l’impact sur les travailleurs, le groupe de réflexion de centre gauche a déclaré que l’action du gouvernement pourrait empêcher une « apocalypse de l’emploi » et contribuer à exploiter le pouvoir de l’IA pour stimuler la croissance économique et améliorer le niveau de vie.

Carsten Jung, économiste principal à l’IPPR, a déclaré : « L’IA générative déjà existante pourrait entraîner d’importantes perturbations sur le marché du travail ou stimuler considérablement la croissance économique. Quoi qu’il en soit, elle devrait changer la donne pour des millions d’entre nous. Les gouvernements, les employeurs et les syndicats ont la possibilité de prendre dès maintenant des décisions cruciales en matière de conception afin de s’assurer que nous gérons bien cette nouvelle technologie. S’ils n’agissent pas rapidement, il pourrait être trop tard.

En faisant parallèlement la promotion d’un « revenu universel », les gauchistes se font les idiots utiles du pire, puisque toutes ces masses qui pourraient se retrouver demain sans emploi, mais avec un revenu universel…pourraient également être totalement contrôlées par des autorités via crédit social, notamment (cela se fait déjà en Chine). Restez à la maison, l’IA fera les choses à  votre place, consommez, et taisez-vous surtout (et surtout nous vous révoltez jamais).

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “L’IA pourrait entrainer la suppression de près de 8 millions d’emplois au Royaume-Uni”

  1. Gaï de ROPRAZ dit :

    Non, pas du tout ! Contrairement à ce que peut baver la Gauche, il n’y a aucune sonnette d’alarme à tirer !!! Le monde evoluu et il faut se plier aux nouvelles Lois économiques, sans lesquelles (ou bien non adaptées) entraîneraient le pays vers les abysses insondables.

  2. Mouchet dit :

    Nous ne sommes pas encore prêts pour l’intelligence artificielle comme l’ère industrielle qui fit la guerre de 1914 1918 arrêtée par l’épidémie de grippe américaine espagnole. Puis ce fut la guerre des dettes de l’Allemagne et enfin actuelle celle des dettes de l’occident irremboursables et le désintérêt du dollars. Tous les emplois tertiaires seront remplacés par l’Intelligence artificielle d’ici 2 décennies puisque cela est déjà effectif dans tous les secteurs des banques assurances avocats depuis 25 ans, je le connais puisque dans ce système. La robotisation dans l’industrie couplée à l’intelligence artificielle a réduit en 20 ans, plus de 50% d’emplois. Même chose dans tous les autres services des bureaux. Un téléphone portable actuel est 100 fois plus puissant que les systèmes informatiques lorsque on est allés sur la lune. Alors imaginez un téléphone couplé avec l’I.A. et des logiciels adaptés encore 100 fois plus efficace. Avant nous avions une vie pour voir les changements maintenant c’est une décennie avec le toujours plus. Nous sommes pour aller nul part car l’espèce humaine perd ses valeurs très très vite. Et comme nous sommes couplés à la déchéance de notre planète par la pollution la consommation et le réchauffement, il y a comme une frénésie de destruction suicidaire inhumaine, qui veut aller vite même 10 fois plus vite. Ce sera notre perdition pour le futur. Car dans un siècle toute la population actuelle sera remplacée par des générations qui n’auront connu que le press bouton ou le doigt sur les écrans en ne sachant plus ce qu’est réellement l’espèce humaine. Celle-ci remplacée par des robots et l’I.A.Irons nous au delà de 10’000 ans d’existence encore sur notre planète ou subirons nous l’effondrement de l’espèce ? Le progrès de la spéculation et des profits assure l’auto destruction et bien d’autres civilisations ont connu cela. A voir donc avec le peu de temps qu’il nous reste. Il faut l’assimiler et le comprendre, car à l’échelle du temps de création de notre planète et de la galaxie soit 5 milliards d’années environ, nous vivons pas plus que 3 secondes.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Geoffrey Hinton, Nobel de physique et « parrain » de l’IA, tire la sonnette d’alarme sur les dangers de l’intelligence artificielle

Découvrir l'article

Informatique, Sociétal

Existe-t-il une alternative à ChatGPT ? Oui, et elle est française ! 

Découvrir l'article

A La Une, Sciences, Sociétal

Tore Rasmussen : « La génération Gretha Thunberg est morte, y compris en Norvège. » [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

L’IA et le déclin de l’écriture : un monde divisé entre penseurs et non-penseurs

Découvrir l'article

Sociétal

Pouvez-vous distinguer la voix d’une IA de celle d’un véritable être humain ?

Découvrir l'article

Sociétal

Intelligence Artificielle : errare humanum est. Une conférence de Laurent Ozon le 26 septembre à Angers

Découvrir l'article

Economie

Plus d’un tiers des attaques frauduleuses visant les institutions financières utilisent désormais l’IA

Découvrir l'article

Economie

51 % des Français font confiance aux nouvelles technologies pour gérer leur épargne et leur argent

Découvrir l'article

Economie

66% des entreprises françaises affirment ne plus être impactées par les retards de paiement

Découvrir l'article

Economie

Les fraudes de type « Deepfake » se multiplient : un tiers des entreprises sont déjà touchées par des fraudes assistées par l’IA

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky