L’Histoire est têtue ! La Loire-Atlantique est un département breton de par son identité fortement marquée par le gallo et le breton (en pays de Guérande) et son histoire. Malgré sa séparation d’avec les quatre autres départements bretons en 1982, des traces de son appartenance reste dans la toponymie, les multiples noms de commune se terminant par « de Bretagne » (Sainte-Reine-de-Bretagne, Montoir-de-Bretagne, etc…) étant là pour rappeler l’évidence aux sceptiques.
Mais parfois c’est en regardant chez les voisins qu’on s’aperçoit que la toponymie a, elle aussi, gardé mémoire de la bretonnité du département nantais. Petit florilège, loin d’être exhaustif, des « Chemin de Bretagne » ou « Rue de Bretagne » indiquant clairement la direction de la Loire-Atlantique, c’est-à-dire de la Bretagne historique.
A Rocheservière, en Vendée, le « Chemin de Bretagne » pique directement vers le Nord, à quelques kilomètres se trouvant la commune de Geneston en Pays de Retz (Loire-Atlantique).
Beaucoup plus au sud, à la limite du Marais Poitevin, la rue de Bretagne de Grosbreuil est également la rue la plus au nord de la commune (et orientée sud-nord), c’est-à-dire vers la Loire-Atlantique.
A Gétigné, à l’extrême-sud de la Bretagne (Loire-Atlantique) se trouve un endroit nommé « les trois provinces » pour « Anjou, Poitou et Bretagne ». Carrefour historique, la dénomination « Les trois provinces » a fait florès en donnant son nom à une rue, un trail (épreuve sportive), une biocoop, une auto-école, un bureau de tabac, etc… De surcroît, on trouve en pleine campagne, au bord d’une rivière une borne où il est mentionné l’exact point de rencontre des dites trois provinces historique. Par contre, aucune mention des Pays de Loire, entitée créé de toute pièce par l’administration parisienne.
Gesté (Beaupréau en Mauges -49) : Rue de Bretagne prolongée par… la route de Nantes, ça ne s’invente pas !
Même configuration à Bégrolles-en-Mauges (aujourd’hui commune déléguée de Sèvremoine dans le 49), la rue de Bretagne est à la sortie du bourg vers l’ouest, direction Saint-Macaire en Mauges où elle donne sur… la rue des Mauges, ce qui est logique puisque celle-ci est située à l’est de Saint-Macaire !
Montrevault-sur-Evre (49) : la Rue de Bretagne orientée est-ouest amène directement à la Regripière en Loire-Atlantique.
Un peu plus loin au nord, la commune angevine de Champtoceaux (aujourd’hui commune déléguée d’Orée d’Anjou) a une « rue de Bretagne » qui donne directement sur la Loire. Or, de l’autre côté, c’est Oudon, commune de Loire-Atlantique.
A Saint-Florent le Vieil (aujourd’hui commune de Mauges-sur-Loire), c’est bien simple : la rue de Bretagne donne directement sur le pont qui traverse la Loire pour arriver sur Varades en Loire-Atlantique.
A Ingrandes, le curieux trouvera la célèbre « rue de la Pierre de Bretagne » qui, oh hasard !, marque l’exacte limite entre Le Fresne-sur-Loire et Ingrandes. Or, Le Fresne a été détaché de la Loire-Atlantique en 2016 pour intégrer la nouvelle commune d’Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire. Notons que le Fresne-sur-Loire vote toujours en Loire-Atlantique, malgré la séparation !
Plus au nord, les amoureux du patrimoine industriel connaissent la Mine Bleue sur l’ancienne commune de Noyant-la-Gravoyère, or à proximité se trouve l’immense « rue de Bretagne » qui, comme son nom l’indique, va vers l’ouest et la commune de Soudan, en Loire-Atlantique.
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine