La péritonite infectieuse féline (PIF) : signes d’alerte, moyens de prévention et prise en charge

La péritonite infectieuse féline (PIF) est une maladie virale causée par un coronavirus. Il existe deux sortes de PIF : une PIF humide et une PIF sèche. L’évolution de la maladie est en général très rapide et les chances de survie du chat atteint sont faibles. Mais quels sont les signes d’alerte, les moyens de prévention et la prise en charge de la péritonite infectieuse féline ? Les réponses en vidéo du Dr Vétérinaire Marine Hugonnard.

La péritonite infectieuse féline, origine et signes d’alerte

La PIF est liée à un coronavirus. Toutes les races de chats sont concernées, avec une possible prédisposition chez le Persan, le British Shorthair et le Sacré de Birmanie. La maladie touche les chats de moins de 3 ans ou les chats adultes âgés de plus de 10 ans.

Il existe deux formes de PIF, une forme sèche et une forme humide, lesquelles peuvent se développer soit isolément, soit simultanément, soit se succéder.

Symptômes de la PIF humide

Les symptômes de la PIF humide sont une diminution de l’appétit, de la fièvre, une perte de poids, un estomac gonflé en raison de liquide dans l’abdomen. Le chat peut également présenter des problèmes respiratoires, en raison de liquide dans la cavité thoracique.

Symptômes de la PIF sèche

Les symptômes de la PIF sèche dépendent des organes affectés. Des changements sont souvent observés dans les yeux, le cerveau, le système intestinal, les reins et le foie. Dans certains cas, on constate des accès de fièvre et une perte de poids inexpliqués.

Contrairement au coronavirus humain, la voie d’entrée du coronavirus félin n’est pas respiratoire mais bien digestive et le virus est excrété par les selles des chats malades. La contamination se fait donc par la litière, par les souillures sur les supports alimentaires, par les chaussures et sur les zones de couchage.

Beaucoup de chats peuvent être porteurs, car le coronavirus lié à la PIF est très présent dans l’environnement mais aussi dans les élevages de chats et les chatteries. La plupart des chats ne développent cependant jamais la maladie, mais combattent eux-mêmes le virus.

Moyens de prévention

La péritonite infectieuse féline est une maladie très souvent mortelle, et il n’existe à ce jour aucun traitement ni vaccin autorisé en France. La meilleure façon de prévenir la PIF est de maintenir une bonne hygiène, en particulier en collectivité et de garder à l’isolement les chatons sains.

Prise en charge médicale

Le vétérinaire peut poser un diagnostic de la PIF par test antigénique ou PCR, le tout associé au contexte de vie de l’animal et de ses signes cliniques.

Le pronostic est sombre, et le décès du chat atteint survient en quelques semaines. Les soins sont donc palliatifs.

Prise en charge de l’assurance santé animale

En cas de PIF chez un chat assuré avant l’apparition des premiers symptômes, Agria pourra prendre en charge à hauteur du plafond annuel du contrat d’assurance et selon les conditions qui s’y rapportent : les examens de diagnostic (imagerie, analyses biologiques, prises de sang), les consultations et consultations de suivi mais aussi les médicaments prescrits par le vétérinaire pour soulager le chat atteint.

Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky