Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sans Filtre l’intégrale, Bombes H sur Almeria, Henri De la Rochejaquelein, Vivre libre ou mourir, Larzac : la sélection BD de Mars 2024

Sans Filtre l’intégrale, Bombes H sur Almeria, Henri De la Rochejaquelein, Vivre libre ou mourir, Larzac : voici la sélection BD de Mars 2024

Sans Filtre l’intégrale

Sans Filtre est une compilation des planches que Marsault a produites avant de percer sur Facebook. Du Marsault première époque, noir de chez noir. Sans filtre.

A commander chez Magnus

Bombes H sur Almeria

Nouvelle enquête de Lefranc sur un fond de catastrophe nucléaire.

Printemps 1963, Lefranc se rend à Alméria en Espagne pour les vacances. Seulement quelques semaines plus tôt, le journaliste, aidé de l’inspecteur Renard, résout un vieux mystère familial : la disparition en 1938 d’Antoine Lefranc, l’oncle de Guy, durant la guerre civile espagnole. Mais grâce aux investigations de l’inspecteur, Guy sait désormais que son oncle est mort accidentellement en Espagne en 1946, laissant derrière lui une veuve et un enfant.
Lefranc part faire la connaissance d’Inès de la Serna, la femme de son oncle, et de sa fille Soledad. Mais à peine arrivé, Lefranc est confronté à un drame : deux avions militaires américains viennent d’entrer en collision et ont explosé en plein vol. Des tonnes de débris métalliques retombent au sol. Et parmi ces débris, quatre bombes H. En quelques minutes, la région d’Alméria est plongée en pleine catastrophe nucléaire…

A commander chez Casterman

Henri de la Rochejacquelein

Henri n’a même pas 20 ans quand le monde s’effondre autour de lui. Le roi Louis XVI vient d’être destitué. Persuadé que l’insurrection contre le nouveau pouvoir n’a aucune chance de réussir, il n’accepte de la rejoindre que par amour pour les paysans qui l’y encouragent. Pour eux, il est prêt à payer l’impôt qui revient à la noblesse, celui du sang. Dès lors, le jeune comte au visage d’enfant se révèle un guerrier redoutable, capable de comprendre le champ de bataille en un coup d’oeil et de frapper avec une témérité folle. Pour Dieu, pour le roi et pour défendre ceux qui lui demandent protection, il mène une guerre désespérée, prêchant par l’exemple. Il laisse ces mots qui résonnent dans l’Histoire : « Si j’avance, suivez-moi ; si je recule, tuez-moi ; si je meurs , vengez-moi ! »

A commander aux éditions Plein Vent

Vivre libre ou mourir

L’histoire du rock alternatif français des années 80, reflet d’une société en mutation, racontée à travers les destins croisés de musiciens de l’époque. L’histoire de ces groupes français qui ne ressemblaient qu’à eux, Bérurier Noir, Mano Negra, Négresses vertes, les Garçons Bouchers… un récit choral, mettant en scène des personnages clefs de la scène : Loran et François du groupe Bérurier noir, Didier Wampas (The Wampas), François Hadji-Lazaro (Les Garçons bouchers, Pigalle), Helno (Négresses vertes) sont ainsi suivis à travers leurs aventures de l’époque, superposant le temps de l’action et celui du recul et des leçons tirées. On s’intéresse aux destins croisés des uns des autres, révélateur des espérances, des illusions et des désillusions, des réussites et des échecs du « mouvement ».

Mais cette histoire se distingue des autres aventures purement musicales parce que cette scène fut aussi le précis témoin de son époque, de ses turbulences politiques et sociétales. Née avec l’élection de François Mitterand et achevée la même année que la chute du mur de Berlin, elle épouse l’histoire sociale et politique de la décennie, de l’arrivée de la gauche au pouvoir au tournant de la rigueur, de la cohabitation et des années Pasqua à la création des Restos du cœur, de la marche des Beurs de 1983 au score du Front National aux Européennes de 84, des attentats d’Action Directe à la mort de Malik Oussekine. Chaque événement impacte l’histoire du rock alternatif et conditionne la suite de son odyssée. Dans ce contexte, l’explosion de la popularité du groupe Bérurier Noir, qui est un des ressorts puissants du mouvement, est de première importance : ses disques se vendent par dizaines de milliers, se passent sous le manteau dans les lycées et dans les collèges : c’est un véritable phénomène sociologique, emblématique des tensions et des aspirations de la jeunesse de l’époque. Un groupe politisé, qui politise son public. En guise d’adieu, le groupe, miné par les contradictions internes liées au succès, à la pression médiatique et policière, remplit trois soirs de suite l’Olympia, et une foule de jeunes scande et chante, le majeur levé : « La jeunesse emmerde le Front national ». La dissolution des Bérus marque un échec ou la fin d’un rêve, au moment où la Mano Negra, autre groupe emblématique, signe son deuxième album sur Virgin, signant symboliquement l’arrêt de mort d’une certaine innocence, d’une certaine utopie, d’une certaine époque, et d’une certaine jeunesse.

Après Underground (2021) Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog nous proposent une plongée dans l’histoire du punk rock alternatif français des années 80. A travers divers entretiens et les destins croisés de musiciens, ce livre documentaire se fait le témoin d’une des plus belles utopies de la fin du 20ème siècle en France. Un ouvrage musical et social puissant.

A commander chez Glénat

Larzac

Le plateau du Larzac a été au coeur d’une lutte qui a mobilisé des centaines de milliers de personnes à partir de 1971. Tout a débuté lors de l’annonce de l’extension du camp militaire situé sur le plateau. Menacés d’expropriation, les agriculteurs s’engagèrent dans un combat qui, durant une décennie, mobilisa autour d’eux un large et hétéroclite mouvement, dynamisé par les comités sur tout le territoire.

À travers cette lutte paysanne, le Larzac reste encore aujourd’hui un symbole de résistance, de mobilisation pour la défense de l’environnement, de l’aménagement du territoire et tout simplement du monde rural.

A commander chez Dargaud

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Henri de La Rochejaquelein, le généralissime de l’Armée catholique et royale en bande dessinée.

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Henri IV, L’homme intérieur, Enquête sur La Famille, Transmettre ou disparaitre, Larzac : la sélection littéraire hebdo

Découvrir l'article

Vu ailleurs

Vivre libre, mourir libre [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

28 janvier 1794 : Mort d’Henri de La Rochejaquelein, l’Achille de la Vendée

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky