On connaît un peu Joannic Martin, 31 ans, vice-président du Parti breton. C’est ainsi qu’il fut candidat aux élections législatives de juin 2022 dans la circonscription de Saint-Brieuc : 363 voix (0,76 %) au premier tour, alors que la candidate de l’UDB Fanny Darras obtenait 786 voix (1,65 %). Aux élections régionales de juin 2021, il dirigeait la liste du Parti breton : au premier tour, elle se contenta d’un modeste 1,55 % (13 193 suffrages). Pour quelqu’un qui aspire à jouer un rôle, c’est évidemment décevant ; il y a donc urgence à chercher ailleurs si on veut être élu.
C’est ce qu’a fait Joannic Martin. « Depuis le 13 mars, il a officiellement changé de trajectoire, dans la continuité de son parcours politique ». Il vient d’être nommé à la tête du comité municipal du parti Horizons (Edouard Philippe) à Saint-Brieuc. Il explique : « J’ai été convaincu par le programme d’Horizons, parti de centre droit, qui défend les spécificités locales. Edouard Philippe a la stature d’un homme d’Etat, il a fait ses preuves en temps de crise. Je pense que je peux porter la question de la Bretagne aussi à travers Horizons. » (Ouest-France, Bretagne, lundi 18 mars 2024)
Avantages de l’opération pour Martin : aux élections municipales de 2026, il peut devenir la locomotive de la droite à Saint-Brieuc ; en cas de réussite, on le trouvera maire ou adjoint. Aux prochaines élections départementales, il négociera une candidature dans un canton favorable à la droite. Aux élections régionales de 2027, une place éligible lui sera accordée sur la liste d’union majorité présidentielle-droite. Bien entendu, on le trouvera candidat aux élections législatives et sénatoriales. La belle vie quoi ! Pour quelqu’un qui n’était pas grand-chose au plan politique, c’est formidable. Enfin, avantage suprême, quand on œuvre dans un grand parti, le financement des campagnes électorales s’effectue sans difficulté : « Paris » envoie l’argent… Ce qui n’est pas le cas dans une petite boutique comme le Parti breton.
Bernard Morvan
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Joannic Martin : la soupe est meilleure chez Horizons”
Bonjour, c’est noté pour moi ; comme quoi, il convient d’aller voter pour ses convictions et surtout pas pour réserver à notre Bretagne et France un sombre horizon…En commençant par le 9 juin prochain ; ah oui, si vous ne pouvez pas vous déplacer, je ne peux que vous inviter à le faire par procuration…Si vous vous abstenez, vous votez en fait, sans nécessairement le vouloir, pour ce parti honni « Horizons » qui, je le rappelle fait partie de la Macre honnie (rappel d’écouter talk talk avec sa chanson « such a shame »); joyeuses Pâques et salut.