Bien qu’il ait fallu quatre ans pour que le secteur mondial du tourisme se remette complètement de la crise du COVID-19, les gens du monde entier ont encore dépensé des centaines de milliards de dollars chaque année pour voyager et partir en vacances. En 2024, les recettes mondiales du voyage et du tourisme devraient augmenter de 8,3 % et atteindre près de 930 milliards de dollars, le chiffre le plus élevé de l’histoire du marché. Mais les chiffres cumulés des cinq dernières années sont encore plus impressionnants.
Ainsi, selon les donnés recueillies, la population mondiale a dépensé près de 4 000 milliards de dollars en voyages et en vacances au cours des cinq dernières années.
Les hôtels représentent près de la moitié des dépenses totales, avec un chiffre d’affaires de 1,85 trillion de dollars sur cinq ans.
Avant la pandémie de COVID-19, le secteur mondial du tourisme avait connu une croissance presque ininterrompue pendant des décennies, avec des centaines de milliards de dollars dépensés chaque année dans les hôtels, les croisières, les locations de vacances et les voyages à forfait. Les choses ont changé en 2020 et 2021, années au cours desquelles le marché a connu la plus forte baisse de revenus qu’il ait jamais connue. Trois ans plus tard, l’ensemble du secteur s’est complètement rétabli, même s’il reste vulnérable aux conditions économiques mondiales. Et bien que les conséquences de la crise du COVID-19 soient assez graves, les gens du monde entier ont continué à dépenser des centaines de milliards de dollars en vacances et en voyages, même lorsque le marché était au plus bas.
Selon Statista Market Insights, entre 2018 et 2023, les gens du monde entier ont dépensé 3,95 billions de dollars en vacances et en voyages. Ce chiffre impressionnant est d’autant plus intéressant que plus de 840 milliards de dollars ont été dépensés en 2020 et 2021, lorsque le marché était en baisse.
Les statistiques montrent également que les hôtels ont rapporté beaucoup plus d’argent que tout autre segment de marché au cours des cinq dernières années. Depuis 2018, les gens du monde entier ont dépensé plus de 1,85 billion de dollars pour des vacances à l’hôtel, soit près de 45 % de plus que pour les vacances à forfait, et plus que pour le camping, les croisières et les locations de vacances combinés. Les vacances à forfait se sont classées au deuxième rang des sources de revenus, avec 1,28 billion de dollars de dépenses sur cinq ans. En troisième position, les locations de vacances ne représentent qu’un tiers de ce chiffre, soit 448 milliards de dollars au cours des cinq dernières années. Loin derrière, le camping et les croisières suivent avec respectivement 240 et 113 milliards de dollars de recettes.
Les Européens ont dépensé le plus en vacances et en voyages, soit plus de 1,2 billion de dollars en cinq ans
L’enquête de Statista a également montré que les Européens sont de loin ceux qui dépensent le plus en vacances et en voyages. Entre 2018 et 2023, les habitants du vieux continent ont dépensé la somme colossale de 1 200 milliards de dollars en vacances et en voyages, soit près de 40 % de plus que les Américains et deux fois plus que les Chinois.
Les Américains étaient la seule nation proche des Européens en termes de dépenses totales, avec 917,7 milliards de dollars dépensés en vacances et en voyages depuis 2018. La Chine, deuxième nation la plus importante au monde, est bien en deçà de ces chiffres. Les statistiques montrent que les Chinois ont dépensé 666 milliards de dollars en voyages et en vacances au cours des cinq dernières années, soit près de 30 % de moins que les Américains et près de deux fois moins que les Européens.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Tourisme. La population mondiale a dépensé près de 4 billions de dollars en voyages et en vacances au cours des cinq dernières années”
Le tourisme a toujours été l’anti-morosité ambiante.
On ne depense jamais plus en tourisme que durant les périodes de crise.
Quant à la comparaison entre ceux que l’aricle appelle « les Americains », c’est a dire les citoyens US, et les européens, il faut tenir compte du fait qu’un européen dispose d’un mois de vacances par an face à un citoyen US qui débute dans la vie active avec deux semaines de congés annuels. D’où la proportion d’un pourcentage bien plus important concernant les citoyens US en faveur de « vacances » sur le sol dit « americain », et non perdre leur temps dans de longs trajets inter-continentaux.